Lycée Louis ARMAND

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualité Journée des langues 2017 - 26 septembre

Journée des langues 2017 - 26 septembre

Envoyer Imprimer

Logo

One language sets you in a corridor for life. Two languages open every door along the way. Frank Smith

JOURNÉE DES LANGUES : 26 Septembre 2017

 

Cette sixième célébration des langues fut une belle réussite !

 

Pour les élèves, cet après-midi fut l'occasion :

  • de s'ouvrir à d'autres langues qui ne sont pas habituellement présentées en classe
  • de valoriser la richesse culturelle et linguistique présente au lycée en menant des activités en lien avec les langues vivantes

 

Les élèves ont ainsi réalisé des sketchs, mis en place des quizz et participé à différents jeux linguistiques.

Cette année, l'accent a surtout été mis sur l'importance de l'intonation et l'accent tonique dans la langue roumaine comme dans la langue Thaï, au risque de compromettre le sens de la phrase. Les élèves ont également retenu que la langue roumaine présente une grande quantité de mots d'origine française, ce qui facilite son apprentissage.

 

L'atelier langue chinoise et celui de langue Thaï (Le thaï appartient à la famille des langues tai-kadai qui tirent leurs origines du sud de la Chine) ont remporté un vif succès, les élèves étaient à la fois intrigués et très investis. Anuwat et Jingfeng se sont appliqués à faire répéter avec patience leurs camarades puis ont rédigé en chinois le prénom des élèves et professeurs.

 

Mehdi présentait l'atelier langue arabe qui comme l'hébreu est une langue sémitique, a fait remarquer que même si cette langue est parlée par 422 millions de personnes, elle comporte de grandes différences lexicales selon les régions et Etats. Des précisions grammaticales ont aussi été transmises

 

Puis ce fut le moment de découvrir les convergences et divergences du portugais parlé au Cap Vert et celui parlé au Portugal, de comparer ensuite l'alphabet cyrillique bulgare et russe. Deux élèves de BTS SIO ont participé avec enthousiasme.

 

FELICITATIONS aux élèves qui ont compris que célébrer les langues signifie célébrer la diversité. Parler la langue de l'autre, c'est aller vers lui, se mettre à sa portée et lever les barrières et les appréhensions. Apprendre une langue est à la portée de tous. L'enthousiasme et la bonne volonté peuvent ouvrir des fenêtres vers des cultures et des horizons nouveaux.

 

Nous félicitons vivement tous les élèves pour leur investissement et remercions tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Retour en photo sur la journée du 26 septembre ...

 

FullSizeRender (12)

FullSizeRender (5)  IMG 1499

IMG 1508

FullSizeRender (3)  FullSizeRender (2)

FullSizeRender (6)

 


En savoir plus sur cette Journée des langues :