Lycée Louis ARMAND

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualité Le lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne s’engage au service des soignants

Le lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne s’engage au service des soignants

Envoyer Imprimer

Le lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne s’engage au service des soignants

Source :  DSDEN94 - article actualisé le 7 avril 2020 (https://www.dsden94.ac-creteil.fr/spip.php?article1723)

 

En cette période inédite de pandémie, des professeurs du lycée Louis Armand mettent leurs savoir-faire technologiques au service des soignants en participant à l’opération « 3D4care : des visières de protection pour nos soignants » et dans la fabrication d'écrans anti projections.

Le consortium 3D4care a lancé une initiative pour doter rapidement et gratuitement les soignants de visières de protection, validés par eux.

Les équipes enseignantes en particulier en charge des formations baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable – STI2D ainsi que le BTS Conception de Produits Industriels n’ont pas hésité à utiliser les imprimantes 3D du Fablab du lycée dans le but de produire le plus possible de serre-têtes pour la fabrication des visières destinées aux hôpitaux de Paris et des écrans anti projections pour les services médicaux proches du lycée Louis Armand.

Les serre-têtes et écrans sont réalisés en PLA, un plastique à base d’amidon de maïs. Il faut compter un temps d’impression pour les supports des écrans anti projection de 1h10 et de 3h30 pour un serre-tête. Toutes les imprimantes du Fablab du lycée ont fonctionné à plein régime pendant le confinement pour contribuer à répondre aux besoins des soignants.

Plus de 380 serre-têtes ont été livrés à l’APHP et 903 écrans dans les services médicaux, d'aide aux soignants et commerces proches.

L’engagement citoyen et solidaire des professeurs du lycée Louis Armand s’inscrit dans l’investissement de l’établissement dans le numérique, le travail collaboratif et la réalisation de projets concrets.

 

Ajoutons que les professeurs de Sciences et Techniques Industrielles sont des "Makers", très investis dans le "Faire" avec l’envie et la satisfaction de réaliser de vrais projets avec les élèves. La participation des professeurs à l’opération « 3D4care » permet également le lien avec les élèves et étudiants qui suivent la production grâce aux plateformes numériques de travail collaboratif très utilisées dans le cadre de la continuité pédagogique.

Certains élèves du lycée ayant des imprimantes 3D ont aussi fabriqué des écrans anti projections et ils les ont distribué autour de chez eux.

De plus, dans le cadre du programme « Ecole ambassadrice du Parlement Européen », les élèves de la Section professionnelle du lycée Louis Armand participeront à un échange en ligne avec un député européen sur le thème "échanges sur la crise sanitaire et ce que fait l’union Européenne pour la gérer".

Cet élan de solidarité nationale permet de reconnaître la valeur et l’importance des ressources humaines, technologiques et de l’ouverture à l’international du lycée polyvalent de Nogent sur Marne.

armand1

armand4