Lycée Louis ARMAND

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Classe européenne 26 Septembre 2018: La section européenne fête la Journée Européenne des Langues!

26 Septembre 2018: La section européenne fête la Journée Européenne des Langues!

Envoyer Imprimer

Section européenne

Retour sur le 26 septembre 2018:

La section européenne fête la Journée Européenne des Langues!

 

 20180926 145508-600-cadre  

 La Journée européenne des langues (JEL) est une célébration annuelle pour encourager l’apprentissage des langues dans toute l’Europe. A l’initiative du Conseil de l’Europe, la JEL est célébrée le 26 septembre de chaque année depuis l’année européenne des langues en 2001.

Les objectifs généraux de la JEL sont de sensibiliser à la riche diversité linguistique et culturelle de l'Europe, qui doit être maintenue et encouragée mais aussi à la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises tout au long de la vie et de développer ainsi sa compétence plurilingue et enrichir la compréhension interculturelle.

Toutes les langues utilisées en Europe sont célébrées durant cette journée, y compris les langues moins répandues et les langues des migrants. Des millions de personnes dans tous les états membres du Conseil de l'Europe mais aussi ailleurs dans le monde organisent ou participent à des activités visant à promouvoir la diversité linguistique et la capacité à parler d'autres langues. 

Le thème de cette année est "Le multilinguisme dans les classes et les institutions".

A l'occasion de cette JEL 2018, neuf élèves des trois niveaux de la section européenne ont proposé un atelier d'initiation à leurs langues maternelles, parmi lesquelles l'espagnol, l'allemand, le bulgare, le roumain et le tibétain.   

20180926 142518-600-cadre

 20180926 145105-600-cadre   Dans un premier temps, les élèves de la section Euro ont expliqué, avec simplicité, mais avec beaucoup d'authenticité, aux nombreux élèves des différentes filières venus les écouter, les origines de leur langue, mais aussi leurs spécificités sonores et alphabétiques, le contexte dans lequel ils pratiquent ces langues, ainsi que leur mot préféré et les raisons de ce choix, lors d'une conférence interactive. 
Dans un deuxième temps, des ateliers d'initiation linguistique furent mis en place, durant lesquels chacun a pu apprendre quelques mots et phrases de bases de la communication courante dans chacune des langues représentées.           20180926 145649-600-cadre   20180926 145623-600-cadre 

 

 20180926 145659-600-cadre  

 Les spectateurs, élèves comme enseignants, sont sortis manifestement ravis de ces découvertes:

Certains ont demandé comment et où apprendre ces langues plus rares. D'autres se sont dits curieux de savoir si d'autres langues encore étaient représentées au sein de l'établissement parmi les élèves, enseignants et personnel.

Une bonne occasion pour lancer un sondage à ce sujet, nous serions certainement étonnés des résultats!

Karen Vaurs - Responsable de la section européenne