Lycée Louis ARMAND

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Ecole Ambassadrice Europe Ecole Ambassadrice Europe - présentation du projet

Ecole Ambassadrice Europe - présentation du projet

Envoyer Imprimer

logo

PROJET « ECOLE AMBASSADRICE EUROPE »

 

Le programme « École ambassadrice » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements la possibilité d'approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l'Union européenne en général, d'appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l'Union.


Pour participer au programme, chaque établissement désigne ses « ambassadeurs juniors » : ce sont des élèves enthousiastes qui échangent avec leurs camarades et développent des actions innovantes mettant en lumière l'action de l'Union européenne et du Parlement européen.

QUELLES ACTIONS PEDAGOGIQUES ?

Tout au long de cette année scolaire, nous proposons aux élèves, des activités sur les questions européennes :

  • CELEBRATION de la Journée des Langues 26 Septembre
  • création d'un site par les ambassadeurs juniors
  • visite du parlement européen à Bruxelles le 11 AVRIL 2018
  • Mise en place d'un INFO POINT EUROPE AU CDI Accessible à tous.
  • 26 Janvier 2018 / Visite du député Européen G.BALAS pour une séance d'échanges sur la citoyenneté Européenne.

Toutes ces activités pédagogiques visent à sensibiliser davantage les jeunes à l'Europe, à la démocratie parlementaire européenne et aux enjeux de l'intégration européenne.

EVALUATION :

Fin Mai 2018 une évaluation par des membres du Bureau du Parlement européen des activités mises en œuvre au lycée aura lieu. A la suite, au vu de l'engagement de nos élèves vis- à-vis de l'Union européenne (UE), une Plaque officielle d'« Ecole ambassadrice du Parlement européen» (« EPAS-Label ») sera remise en présence d'officiels du parlement Européen.

POUR LES ELEVES

A cette occasion, l'engagement des élèves « Junior Ambassadors» sera récompensé par la délivrance du diplôme individuel d' « Ambassadeur/Ambassadrice de l'Europe » !.