Lycée Louis ARMAND

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Lycée Louis ARMAND

MatLab de MathWorks : démarches scientifiques en Bac S / sciences de l'ingénieur - Interview

Envoyer Imprimer

Démarche scientifique appliquée aux Sciences de l'Ingénieur en Bac Scientifique

image002          

image003

Interview de M. Garcia, enseignant en Bac S SI, Bac STI2D et BTS Electrotechnique au Lycée Louis Armand de Nogent sur Marne par la société MathWorks sur les démarches scientifiques employées dans l'enseignement des sciences de l'ingénieur au niveau du lycée en France.

Démarche scientifique appliquée aux sciences de l'ingénieur

image007

image006
Lire la suite...
 

EducEco 2017 - Encore un succès !

Envoyer Imprimer

Lycées Louis Armand / Mines ParisTech à l'EducEco 2017

1er prix de l'Ecoconception !
1er prix MathWorks !
2ème place en catégorie Prototypes électriques !

 EDUC-ECO 2017 EducEco2017-communique-VECTOR-1

 

L’équipe VECTOR EcoTeam Mines ParisTech / Lycées Louis Armand de Paris et Nogent a participé au Challenge Educ Eco du 18 au 21 mai 2017 dans la catégorie "prototypes électriques". http://www.educeco.net/

  • Seconde place de la performance des prototypes électriques, avec une consommation équivalente à 3590km par litre de « sans plomb 95 » ! (0.0278 litre / 100 km)
  • 1er prix d'Eco-Conception (pour le châssis et la coque en composites fibres de lin et résine bio-sourcé)
  • 1er prix MathWorks ( Pour les développements en modélisation / simulation / stratégie de pilotage)

 

Une vraie réussite de travail collaboratif et d'ingénierie concourante entre l'Ecole des Mines ParisTech et les Lycées Louis Armand de Paris et Nogent sur Marne.

 

EDUC-ECO 2017 EducEco2017-communiqué-VECTOR-4

 

Le projet

Dans le cadre du "Projet Mécatronique" à MINES ParisTech et des projets industriels des BTS Electrotechnique et Conception de Produits Industriels, VECTOR est un projet étudiant qui consiste à développer un véhicule électrique à très faible consommation.

 

Après de nombreuses performances et prix lors des précédentes éditions, nous avons décidé cette année de concevoir un nouveau véhicule avec une volonté forte d'éco-conception.

EDUC-ECO 2017 EducEco2017-communique-VECTOR-2   EDUC-ECO 2017 EducEco2017-communique-VECTOR-2


 

fd blor15 Lire le communiqué de presse

 

Ecole Ambassadrice Europe : Visite du Parlement Européen - 11 avril 2018

Envoyer Imprimer

Ecole Ambassadrice Europe
Visite du Parlement Européen - 11 avril 2018

 

Le 11 Avril 2018, les élèves ambassadeurs juniors du programme "Ecole Ambassadrice Europe" se sont rendus à Bruxelles visiter le Parlement Européen.

 

Cette journée pédagogique avait pour objectifs de : Découvrir une capitale européenne et visiter un lieu institutionnel, comprendre le rôle et les activités du Parlement européen, maîtriser le fonctionnement des institutions européennes, rencontrer un député européen….

 

Au Parlement européen, les élèves ont bénéficié d’une conférence-débat portant sur le rôle et les activités du parlement européen puis ils ont pu échanger avec Guillaume Balas, Député européen de la circonscription Île-de-France (Parrain pour cette année et qui est venu visiter et rencontrer les 1 sena le 26 Janvier dernier).

 

Les élèves se sont ensuite rendus dans l’hémicycle où ils ont pu s’imprégner de l’ambiance électrique qui règne dans le plus grand parlement transnational au monde. Une guide (collaboratrice de Mr Balas) était présente pour répondre à  leurs questions avec beaucoup de patience.

 


Puis, ils ont visité la Maison de l'histoire Européenne pour découvrir l’exposition permanente qui se penche sur la manière dont l'histoire a façonné un sens de la mémoire européenne et continue à influencer notre vie d'aujourd'hui et de demain, du mythe d’Europe jusqu’à l’histoire politique, économique et culturelle des 19ème et 20ème siècles.
https://historia-europa.ep.eu/fr

 

La journée fut très intense mais captivante et certains des élèves, levés à 4 heures du matin,  se sont même endormis dans le TGV du retour !

 

 Un grand merci à l'équipe du parlement européen qui grâce au programme "Europe Ambassador School" permet à nos élèves de vivre des expériences enrichissantes.

 

Voici en photos un aperçu de cette journée européenne.

 

L'équipe "Europe Ambassador School"

 

FullSizeRender

   

IMG 1544

 

Lire la suite...
 

La flamme de l'égalité - 10 mai 2017

Envoyer Imprimer

« LA FLAMME DE L'EGALITE »

 

Dans le cadre du concours de l'Education Nationale "la flamme de l'égalité" dont le thème était cette année "Restituer la voix des acteurs et des témoins de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions" des élèves de différentes classes ont participé en créant dessins et affiches ainsi qu'en rédigeant poésies et slogans.

 

Ce concours aspire à conforter la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées, afin d'étayer le sentiment d'une appartenance commune.

 

Le projet intitulé "VOICI, MA VOIX" a été sélectionné par l'académie de Créteil et les élèves ont été invités à assister à la Cérémonie nationale de commémoration de l'esclavage le 10 mai 2017.

 

Cette cérémonie s'est déroulée au Jardin du Luxembourg sous un beau soleil.
Trois élèves ont tout d'abord été interviewés par France Info sur leur travail et sur leur compréhension de l'esclavage et de ses effets.

 

 

Après le discours du Président de la République, Madame Najat vallaud Belkacem est venue féliciter l'investissement des élèves du Lycée Louis Armand.

 

Lire la suite...
 

Etablissement en Démarche de Développement - Label national E3D

Envoyer Imprimer

Diplome E3D 2016-cadre

Etablissement en

Démarche de Développement

Label national E3D

logo label e3d creteil


Depuis septembre 2011, dans le cadre de la campagne «Lycées Éco-Responsables » lancée par la Région Ile de France, notre établissement mène un projet dans le domaine du développement durable.

 

Ceremonie1-cadre

L'objectif principal de ce projet est de sensibiliser la communauté éducative, et en particulier les élèves, à l'impact environnemental dû à la surconsommation de l'énergie électrique dans notre lycée. A travers ce projet, chacun est impliqué dans une démarche de prise de conscience des enjeux climatiques et la possibilité de réduire l'énergie électrique consommée soit par des gestes simples ou par la mise en place des solutions techniques intelligentes.

 

Ainsi, l'action citoyenne est étroitement liée à l'action éducative au développement durable. Par le biais de ce projet, tous deviendront des éco-citoyens.

 

Différentes campagnes de sensibilisation ont été menées dans notre lycée: affiches au CDI, consommation d'électricité en temps réel, semaine du développement durable, campagne plantons pour la COP21.

 

Le 19 septembre 2016, notre lycée a obtenu le label national E3D « Etablissement en Démarche de Développement » et a participé, le 14 novembre, à la cérémonie de remise de diplôme. Cette labellisation nationale valorise l'engagement de notre établissement, des équipes et des élèves impliqués dans les projets et les démarches globales d'éducation au développement durable.

 

Nous tenons à féliciter tous les acteurs engagés dans cette démarche !

 

 

 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 6