Lycée Louis ARMAND

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Projet d'établissement 2006 - 2009

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Projet d'établissement
Fédérateur et basé sur la concertation, le projet d’établissement met en synergie tous les personnels de notre établissement autour de l’accompagnement de l’élève vers sa réussite.

Notre lycée est un lieu de vie, de culture et de socialisation qui place l' élève au centre du système éducatif. L’action éducative se décline en trois points  :
  • la dimension relationnelle afin de faciliter la vie du jeune ,
  • la dimension fonctionnelle afin de contribuer à sa réussite ;
  • la dimension citoyenne afin de le former à la responsabilité.

L’organisation de l’accueil de l’élève nouvellement arrivé joue un rôle fondamental dans son intégration au sein du lycée et demande une attention toute particulière.

L’évaluation précoce du jeune et son positionnement permet le dépistage rapide d’une orientation inadaptée, risque d’un échec scolaire voire d’un décrochage, pour démarrer très tôt dans l’année une aide personnalisée.

Un travail soutenu sur le projet de l’élève permet de vérifier sa motivation, lui proposer des parcours adaptés et ambitieux, et donner du sens à sa présence au lycée, qu’il ne doit pas quitter sans qualification ou diplôme.

Un des indicateurs de la motivation de l'élève est son assiduité . Son suivi rigoureux permet de dépister une éventuelle baisse de sa motivation et d'instaurer immédiatement un dialogue avec le jeune et sa famille.

La structure pédagogique évolutive, liée aux trois labels "lycée des Métiers", offre au jeune un large choix de formations. Cela l'autorise, par le biais de classes passerelles, à adapter son parcours de formation pour prolonger ses études vers un niveau de qualification supérieure, ou bien encore de rebondir si celui en cours s'avère inapproprié, source d’échecs ponctuels.

Dans le cadre d’une politique d'orientation et de communication externe, un soin tout particulier est apporté à l’organisation des Journées Portes Ouvertes. Au sein d'un dispositif global, ces journées contribuent non seulement à une meilleure orientation des jeunes, gage de leur motivation, mais aussi à une meilleure connaissance du lycée, de ce qui s'y fait, auprès des familles et des établissements scolaires amonts et avals.

Le lycée développe un véritable tissu de relations avec les entreprises et les collectivités locales et territoriales dont le partenariat est encore plus justifié dans le cadre du lycée des Métiers. Une dimension internationale, donnée à ce partenariat, favorise l’ouverture culturelle, citoyenne et professionnelle du jeune.

La découverte du monde de l’entreprise permet au jeune de se projeter dans l’avenir et renforce son assiduité, forge ou consolide sa motivation et le propulse dans la voie de la réussite.

Accédez au bilan de l'année scolaire 2007-2008Nouveau

Le programme d’actions est la traduction concrète des objectifs retenus pour le projet d’établissement. Il présente les actions à réaliser et s’articule autour de cinq axes :

  • l'épanouissement de l'élève dans notre lycée ;
  • l’accompagnement du jeune tout au long de sa scolarité ;
  • la communication interne et externe ;
  • le développement de partenariats avec des entreprises et d'autres établissements de l'Union Européenne ;
  • le développement de la dimension internationale de l'établissement.