Lycée Louis ARMAND

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

S.I. & C.I.T. deux approches possibles et complémentaires

Envoyer Imprimer

Deux approches complémentaires : S.I. & C.I.T.


Sciences de l'Ingénieur

Les technologies contribuent à répondre aux besoins humains en passant de l'idée (ou du principe) à la proposition de solutions respectueuses de l'environnement.

Les sciences de l'ingénieur mobilisent les approches scientifiques et technologiques et installent les éléments d'une culture technologique.

Les phases de modélisation et de simulation permettent de prévoir les performances et d'optimiser les solutions.

La démarche de projet conduit à développer des produits économiquement et techniquement viables.

Création et Innovation Technologiques

En outre, les entreprises évoluent au sein d'un marché fortement concurrentiel, une des clés de leur développement consiste à répondre aux besoins avérés ou suggérés en développant des produits innovants. La créativité est une compétence recherchée aujourd'hui, sa complémentarité avec la maîtrise des savoirs et savoir-faire dans différents domaines techniques est déterminante dans le processus d'élaboration de solutions techniques avancées.

Par ailleurs le développement durable, au coeur des préoccupations de nos sociétés, impose une prise en compte de nouvelles contraintes et nécessite l'évolution des produits déjà existants ou en phase de développement.

 

Pour répondre aux nouvelles exigences, les évolutions des produits, biens ou services, doivent s'appuyer sur des innovations ou des ruptures par rapport aux solutions déjà utilisées.