Lycée Louis ARMAND

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Accueil Formations Initiales - scolaires et supérieures La Seconde & options Enseignements d'exploration Seconde de détermination - Présentation générale des enseignements d'exploration

Seconde de détermination - Présentation générale des enseignements d'exploration

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Pourquoi ? Pour qui ? Et pourquoi faire ?

Qu'est-ce qu'un "enseignement d'exploration" ?

Les enseignements d'exploration nouvellement créés en classe de seconde se substituent désormais aux anciens « enseignements de détermination ». Ils visent des objectifs très différents. Ils constituent une aide à l'orientation et ont vocation à faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels ainsi que les parcours de formation et les activités professionnelles vers lesquels ils ouvrent. Ils sont d'une durée d'une heure et demie chacun, soit 54 heures annuelles, ce qui permet une mise en pratique souple au sein de chaque établissement en fonction des besoins des élèves et des équipes pédagogiques. Les enseignements d'exploration ne constituent en aucune façon un pré-requis pour accéder à telle ou telle série de première.

Les enseignements d'exploration disponibles au lycée Louis ARMAND et quels couplages

Obligatoirement deux à trois enseignements d'exploration selon les couplages suivants :

 1ère enseignement

2ème enseignement

3ème enseignement 

 Economie (PFEG / SES

MPS 

 

SI

 

SI

CIT

CIT

 

CIT

SI

Sciences de l'ingénieur (SI)

horaire : 1.5h/semaine

 

L'enseignement d'exploration des sciences de l'ingénieur a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Il s'agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l'environnement socio-économique, à l'état des sciences et des techniques et en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l'architecture.

 

Cet enseignement aborde l'analyse de systèmes, l'exploitation de modèles et l'initiation aux démarches de conception. Les domaines concernés sont ceux des produits manufacturés pluri-technologiques ou de l'habitat et des ouvrages.


Les activités proposées visent à explorer comment :

  • exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d'un système pluri technologique ;
  • concevoir ou optimiser une solution au regard d'un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable.

 

Ces activités permettent d'identifier les perspectives d'études supérieures à l'université et en écoles d'ingénieurs, et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s'ouvrent.


Cet enseignement est conçu dans la continuité des programmes du collège, et s'appuie sur les compétences et les connaissances du socle commun.

Création et Innovation Technologique (CIT)

horaire : 1,5h/semaine

 

L'enseignement Création et innovation technologiques a pour ambition de confronter les élèves à des démarches permettant de favoriser l'innovation.
Il propose aux élèves une initiation aux démarches de créativité indispensables pour favoriser l'émergence de solutions adaptées aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques. Il développe ainsi une approche originale au regard de la présentation habituelle des poursuites d'études scientifiques et technologiques.

 

Les activités proposées visent à :

  • explorer les processus permettant d'aboutir à une innovation ;
  • vivre une démarche de créativité pour aborder de nouvelles solutions technologiques notamment dans le respect des contraintes du développement durable ;
  • appréhender la place de l'innovation technologique dans la société.

 

Ces activités permettent d'identifier les perspectives d'études supérieures en sections techniciens supérieurs, en instituts universitaires de technologie, en écoles d'ingénieurs, et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s'ouvrent.

 

Il est conçu dans la continuité des programmes du collège, et s'appuie sur les compétences et les connaissances du socle commun. 

Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

horaire : 1,5h/semaine

 

L'enseignement d'exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre. C'est aussi l'occasion de montrer l'apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective.

 

Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d'études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en oeuvre.


Il repose sur l'acquisition de connaissances et de compétences et initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d'un projet.

 

Pour atteindre ces objectifs une liste de six thèmes nationaux est proposée. Ces thèmes sont susceptibles d'être renouvelés périodiquement. L'équipe de professeurs choisit dans la liste deux ou trois thèmes, mobilisant chacun les trois champs disciplinaires, qui feront l'objet de l'enseignement et des activités des élèves. Les professeurs des trois disciplines interviennent dans l'enseignement de chaque thème. La liste des six thèmes est donnée ci-dessous et pour chacun d'eux sont présentés les objectifs et des exemples non limitatifs de sujets auxquels l'équipe de professeurs peut faire appel pour traiter le thème.

 

Cet enseignement d'exploration vise à développer les compétences suivantes :

  • savoir utiliser et compléter ses connaissances ;
  • s'informer, rechercher, extraire et organiser de l'information utile (écrite, orale, observable,
    numérique) ;
  • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
  • communiquer à l'aide d'un langage et d'outils adaptés.

 

Dans le cadre d'une démarche de projet, on demande à l'élève un travail personnel ou d'équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc.). Ce travail comportera des apports des trois champs disciplinaires.

 

Sciences Economiques et Sociales (S.E.S)

L'enseignement d'exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d'ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d'aborder.

 

Cet enseignement vise à :

  • donner à tous les élèves, qu'ils poursuivent ou non leurs études dans les séries ES ou STG, les éléments de base d'une culture économique et sociologique indispensables à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l'économie et de la société dans laquelle il vit ;
  • permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix
    éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal ;
  • faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d'une poursuite d'étude en sciences économiques et sociales, en classe de première et terminale ES ou STG et, au-delà, dans l'enseignement supérieur : principalement des études en Économie et gestion, Droit, Sciences humaines et sociales, Institut d'études politiques, Classes préparatoires commerciales et Lettres-sciences sociales. Ces études débouchent sur des postes d'encadrement nombreux et variés aussi bien dans la fonction
    publique que dans le secteur privé.

 

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (P.F.E.G.)

L'enseignement d'exploration de « principes fondamentaux de l'économie et de la gestion » vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d'analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d'ordre économique en relation avec des
problématiques de gestion. Il permet ainsi de découvrir des principes fondamentaux de l'économie et d'étudier leurs relations avec des collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l'entreprise, en abordant prioritairement la décision et les relations entre acteurs économiques.

 

Il a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de
l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable, grâce à : 

  • la compréhension d'un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;
  • l'identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l'entreprise, et leur contribution au développement.


Il doit permettre en outre à l'élève de se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d'études au lycée (série ES ou STG du cycle terminal) et dans l'enseignement supérieur (cycle licence, classes préparatoires, DUT, BTS) dans les domaines des sciences humaines et sociales et principalement de l'économie, du droit ou de la gestion.

 

Référence : Education Nationale - EduScol