Lycée Louis ARMAND

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BTS SN-IR : Systèmes Numériques - Informatique et Réseaux - nouveau !

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Devenir développeur et exploitant d'applications et de systèmes informatiques avec le Systèmes Numériques - Informatique et Réseaux

BTS SN-IR

Lycée Louis Armand Nogent-sur-Marne

LES EMPLOIS VISÉS

  • Technicien en bureau d'études de solutions informatiques
  • Développeur d'applications WEB, PC ou tablette
  • Intégrateur de systèmes et de réseaux sécurisés
  • Technico-commercial…

LES DOMAINES D'ACTIVITÉS

  • Programmation WEB et bases de données
  • Programmation de logiciels et modélisation
  • Cloud-computing et sécurité Réseau, bus de terrain et automates
  • Architecture des systèmes informatiques
  • Maintenance et assistance matérielle-logicielle

LE BTS SN-IR EN DÉTAIL

INFORMATIQUE 15H
PHYSIQUE 5H
MATHEMATIQUE 3H
FRANCAIS 3H
ANGLAIS 2H
ESLA 1H
Le BTS SN-IR a pour vocation de former des techniciens supérieurs dans les métiers de l'informatique, des réseaux, de la sécurité, des systèmes embarqués, du cloud-computing et de la programmation des systèmes. Compétences que doit acquérir un étudiant :
  • Etre capable de modéliser un système informatique en utilisant l'UML, puis savoir exprimer sous forme d'algorithmes une solution à un problème informatique. Ces notions servent de base à la programmation en C, C++ et Java
  • Etre capable de respecter un cahier des charges pour la mise en place d'application web en utilisant les langages HTML, CSS, Javascript et PHP
  • Etre capable d'analyser une architecture réseau (LAN et bus de terrain), de proposer des évolutions (fondées sur le modèle OSI) et de développer des applications réseaux
  • Etre capable de comprendre une architecture de base de données et de la faire évoluer. A partir d'une architecture, mettre en place une base de données sur un serveur MySQL et être capable de l'interroger à distance et d'en modifier son contenu
  • Manipuler des EDI évolués et souvent utilisés dans l'industrie comme C++Builder, Qt.

PROJETS

Le travail demandé consiste à la conception voire à une évolution d’une partie d’un produit ou d’un service informatique en liaison avec une problématique authentique liée à un cahier des charges. Les éléments de description et de modélisation s’appuient sur les outils de modélisation SysML ou UML. Les étudiants travaillent par groupes de 3 à 4. Ils devront réaliser le projet en se répartissant les problématiques décomposées au préalable par l’équipe pédagogique. Ils ont la possibilité de proposer une organisation modifiée par rapport à celle proposée initialement.

Gestion de parking

Eclairage de scène

Philae

Eclairage de rues

Euro 2016

Reconnaissance

TAUX DE RÉUSSITE A L'EXAMEN

2018 100%
2017 94%
2016 81%
2015 74%
2014 68%
2013 81%
2012 92%
2011 93%
2010 100%