Lycée Louis ARMAND

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Projet d'établissement 2009 - 2012

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Projet d'établissement 2009 / 2012

Avant-propos

 

Le lycée Louis Armand est un lycée polyvalent à caractère technologique, scientifique et professionnel. Labellisé lycée des métiers pour trois filières, il propose une offre de formation harmonieuse, complémentaire et en constante évolution qui permet à près de mille élèves et étudiants de tous profils, dont 6 % de filles, de se former du BEP au BTS.

 

Les classes de première accueillent 50 % des élèves de seconde du lycée et 50 % des élèves de seconde de l'extérieur. 28,7 % des élèves hors post-bac sont des publics socialement défavorisés.

 

La caractéristique essentielle du lycée est la diversité des publics accueillis

compte-tenu de l'étendue des formations qui nécessitent d'apporter une réponse appropriée en fonction des spécificités propres à chacune d'entre-elles.

 

La gestion au quotidien de l'hétérogénéité est donc un défi permanent auquel nous répondons en développant des outils adaptés pour...

... tout mettre en œuvre pour la réussite scolaire

 

L'accompagnement vers la réussite scolaire est un droit pour chaque élève tout comme l'assiduité scolaire est un devoir pour lui. Le taux moyen d'absentéisme est de 6, 41 % (5,10 % en lycée, 8, 62 % à la SEP et 5,52 % en BTS).

 

Compris tant dans sa globalité que dans sa spécificité, l'élève trouvera une sérénité qui lui permettra de mettre en œuvre ses objectifs personnels et ses choix d'orientation dont la réflexion aura été mûrement travaillée autour de son projet personnel.

 

La mise en place d'une offre éducative adaptée, une plus grande diversité ainsi qu'une plus grande souplesse des parcours offerts contribueront à la réussite de ses choix d'orientation ; le redoublement ne restant que l'ultime recours (10 % de redoublement en seconde générale et technologique et 6 % de réorientation). 

 

L'accompagnement éducatif qui doit répondre à la fois à l'aspiration à l'autonomie du lycéen et à son besoin de soutien et de conseils, réalisé dans un esprit d'équipe, apportera au jeune un appui tout au long de son parcours au sein de notre lycée, tout en développant son sens des responsabilités et sa volonté de  réussite.

 

Des évolutions pédagogiques, structurelles et éducatives seront mises en œuvre dans le cadre du projet d'établissement, par des actions qui répondent aux besoins et aux attentes des usagers tout en intégrant les spécificités du marché de l'emploi, en cohérence avec le projet académique.

 

Une attention particulière sera donnée dans l'utilisation des techniques de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) avec, notamment, l'usage des environnements techniques de travail (ENT) : tableaux interactifs, salle multimédia et autres outils informatiques, et l'expérimentation du cartable en ligne.

 

Un élargissement de l'autonomie pédagogique de l'établissement ainsi que le renforcement de la capacité des équipes enseignantes à renouveler l'organisation des enseignements permettront de répondre aux impératifs de la nouvelle seconde qui introduira, dès la rentrée 2009, une modularisation dans le cadre de la réforme du  nouveau lycée.

 

Le nouveau lycée devra permettre au jeune, quelque soit son parcours, d'intégrer l'enseignement supérieur et d'en sortir avec un diplôme qui réponde aux besoins du monde économique.

Cet objectif passera, notamment, par la valorisation de la voie technologique et professionnelle, ce qui nécessitera une étape importante de réorganisation de la structure pédagogique et de la rénovation des contenus.

 

La perspective de ce nouveau lycée, nous amène à nous pencher sur notre propre évolution.

 

Quels sont nos atouts ? Quelles plus-values offre l'établissement ? Comment attirer les jeunes vers les formations technologiques et professionnelles et nourrir leur motivation tout au long de leur scolarité ? Qu'attendent les entreprises ? Que peut-on leur apporter, sachant que 2/3 de nos élèves et étudiants sont en formation professionnelle, soit environ 600 élèves et

étudiants ? Quelles créations de formations par la voie de l'apprentissage ou encore par celle de la formation continue ?

 

Notre offre de formation tient compte de notre labellisation  lycée des métiers.

Cette labellisation, nous inscrit dans une démarche qualité qui implique des engagements contractuels afin de maintenir et développer nos pôles de compétence, voire d'excellence.

Nous poursuivrons, notamment, une politique active de communication, de partenariats et de relations internationales. 

Evolution du projet d'établissement 2009/2012

 

Notre projet d'établissement 2006/2009, modifié en 2008, dégage cinq axes :

 

Axe 1 - l'épanouissement de l'élève dans notre lycée

Axe 2 - l'accompagnement du jeune tout au long de sa scolarité

Axe 3 - la communication interne et externe

Axe 4 - le développement de partenariat avec des entreprises nationales

Axe 5 - la dimension internationale

 

L'évolution du projet d'établissement se fait dans la logique du projet académique 2008/2011, tout en s'appuyant sur le bilan 2008/2009.

Ses termes se posent désormais en objectifs, se déclinent en actions et s'expriment en réalisations.

 

Ces objectifs et ces actions s'inscrivent dans le cadre donné par les trois axes « réussite » - « équité » - « solidarité » du projet académique.

 

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