Lycée Louis ARMAND

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Ressources disciplinaires BTS IG BTS IG - Informations candidat libre : épreuve E5R (PTI)

BTS IG - Informations candidat libre : épreuve E5R (PTI)

Envoyer Imprimer

Vous passez le BTS Informatique de Gestion en tant que candidat libre, et sur votre convocation, vous avez constaté que, concernant l'épreuve E5R (Pratique des Techniques Informatiques), vous passez votre épreuve au Lycée Louis Armand à Nogent sur Marne. Cet article vous concerne.

 

Afin que vous puissiez préparer cette épreuve dans les meilleures conditions possibles, cet article va vous détailler les conditions de l'épreuve ainsi que les ressources matérielles disponibles au lycée.

 

 

Le lycée Louis Armand est un des deux centres d'examens de l'épreuve E5R (Pratique des Techniques Informatiques) du BTS Informatique de Gestion pour les académies Paris-Créteil-Versailles.

 

A ce titre, nous allons recevoir pendant quelques jours des centaines de candidats libres.

 

Epreuve E5R (Pratique des Techniques Informatiques)

 

Extrait du référentiel de certification BTS IG

 

ÉPREUVE DE PRATIQUE DES TECHNIQUES INFORMATIQUES

(Unité U5D ou U5R)


Coefficient 3


I - DÉFINITION DE L’ÉPREUVE PONCTUELLE


Épreuve pratique, durée : 45 minutes


A. Objectifs


La pratique des techniques informatiques permet de contrôler l’acquisition des compétences du référentiel de certification dont l’évaluation peut s’effectuer dans le cadre d’une épreuve pratique, plus particulièrement les compétences constitutives des unités U5D ou U5R selon l’option du candidat.


Elle vise à évaluer :


– la maîtrise des techniques informatiques associées à ces compétences ;


– l'aptitude à recourir avec efficacité et pertinence aux divers équipements informatiques, tant matériels que logiciels, dont le référentiel implique l’utilisation, et plus particulièrement à ceux que le candidat a effectivement mis en œuvre pendant sa formation ;


– la capacité du candidat à mettre en œuvre sa compétence technique dans un contexte prédéfini, en fonction d'un objectif précis et en tenant compte des ressources disponibles et des contraintes existantes.


B. Modalités


L'épreuve prend appui sur un dossier, fourni par le candidat au moment du passage de l’épreuve devant la commission d’évaluation.


Ce dossier présente, de manière synthétique, au moins cinq et au plus sept activités, couvrant une partie significative des compétences développées au cours du cycle de formation.


Chaque activité fait l’objet d’un descriptif d’au plus quatre pages comportant :


– la présentation succincte de l'activité et du contexte dans lequel elle s'est déroulée,

– l’indication des outils utilisés,

– l’analyse des résultats obtenus.


Pour les candidats de la voie scolaire, les activités auront été conduites dans le cadre de l'horaire d'informatique et gestion, y compris celui prévu pour les actions professionnelles, ou dans le cadre des stage en milieu professionnel.


Les productions réalisées à l'occasion des activités ne sont pas jointes au dossier. Toutefois le candidat doit être en mesure, lors de l’épreuve, de les présenter aux examinateurs si ceux-ci en formulent la demande à des fins d’information ou de vérification. Le candidat peut également prendre l’initiative de présenter ces productions lors de l’épreuve pour illustrer ou étayer ses propos. Dans tous les cas, le dossier et les documents présentés sont restitués au candidat au terme de l'épreuve.


Pour les candidats qui ne sont pas issus de la voie scolaire, l'épreuve prend appui sur :


– une note de synthèse, de deux pages au maximum, relatant la diversité des outils (matériels et logiciels) que le candidat a été amené à utiliser et mentionnant les savoir-faire acquis lors de l'usage de ces différents outils ;


– un dossier analogue à celui des candidats ayant suivi une préparation par la voie scolaire.



Déroulement de l'épreuve


Les candidats subissent l’épreuve sur les équipements du centre d’examen ou sur un équipement qu’ils ont apporté. Dans l’hypothèse où un candidat serait amené à devoir mettre en œuvre un équipement différent de celui utilisé au cours de sa formation, il devra prendre contact avec les autorités académiques afin de vérifier la faisabilité de cette épreuve sur les équipements du centre d’examen.


Les membres de la commission d’évaluation choisissent dans le dossier du candidat l’activité que celui-ci doit présenter. Durant l’épreuve, le candidat :


– présente l’activité retenue par la commission d’évaluation,

– répond aux questions qui lui sont posées,

– met en œuvre les équipements à utiliser dans le cadre de l’activité retenue.


En tant que de besoin, la commission d’évaluation pourra étendre son champ d’investigation à l’une des autres activités décrites dans le dossier du candidat, voire à toute autre technique associée aux compétences mentionnées précédemment.


La commission d’évaluation peut exceptionnellement accorder un temps de préparation en plus de la durée normale de l’épreuve dans les cas suivants :


– Passage de l’épreuve avec un équipement différent de celui sur lequel le candidat a été formé.

– Nécessité d’une manipulation ou d’une reconfiguration de l’équipement, préalables à la mise en œuvre de l’activité retenue.

– Difficultés techniques fortuites.


C. Évaluation


La commission d’évaluation est composée de deux professeurs chargés des enseignements d’informatique et gestion. L’un de ces professeurs est en charge des enseignements spécifiques à l’option dans laquelle le candidat est inscrit.


Les candidats ajournés à l'examen et qui se présentent une nouvelle fois à cette épreuve pourront réutiliser leur dossier, après l’avoir complété ou modifié s’ils le jugent utile.



II - CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION



Option "administrateur de réseaux locaux d'entreprise"


A. Objectifs


L'unité U5R "Installation, administration et exploitation de réseaux" est validée par le contrôle de l'acquisition des compétences suivantes ainsi que celle des savoirs et savoir-faire qui leur sont associés.


Liste des compétences concernées :


C21 Installer et configurer un microordinateur

C22 Installer et configurer un réseau

C23 Installer et configurer un dispositif de sécurité

C24 Installer un SGDB

C25 Installer un applicatif

C26 Installer un périphérique

C31 Assurer les fonctions de base de l'administration d'un réseau

C32 Assurer les fonctions de l'exploitation

C34 Surveiller et optimiser le trafic sur le réseau

C36 Assurer la maintenance d'un poste de travail

C37 Administrer une base de données


Les savoirs et savoir-faire associés à ces compétences figurent dans le tableau croisé du référentiel de certification de l'option.


 

 

Pour résumer:

 

- Chaque candidat doit présenter entre 5 et 7 activités.
- Chaque activité doit être impérativement démontrable, soit sur du matériel apporté par le candidat, soit sur du matériel présent dans le centre d'examen.
- L'ensemble des activités doit couvrir un certain nombre de compétences précisées dans l'extrait de référentiel ci-dessus. Néanmoins, certaines sont obligatoires:

 

C22 : Installer et Configurer un réseau
C26 : Installer un périphérique
C31 : Assurer les fonctions de base de l'administration d'un réseau
C37 : Administrer une base de données

 

A ces compétences obligatoires s'ajoute une compétence Programmation obligatoire. Cette compétence doit se retrouver au sein d'une des activités sous forme d'un script d'administration, ce script comportant au moins une structure itérative (boucle par ex.) et une structure alternative (Si par ex.).

 

 

- Le candidat doit présenter le jour de l'épreuve un dossier d'activité, comportant:
  • un tableau récapitutif des compétences, permettant de visualiser, pour chaque activité présentée, l'ensemble des compétences couvertes par cette activité     
  • un dossier de 4 pages maximum par activité, présentant l'activité, le contexte dans lequel elle se déroule, un schéma résumant le contexte, ainsi que les outils utilisés et les résultats obtenus

 

Ce dossier est obligatoire. Son absence ne vous permettra pas de passer l'épreuve. Ce dossier sera examiné le matin de votre journée de convocation par le jury afin de déterminer s'il est valide.

 

 

Déroulement de l'épreuve E5R

 

La durée de l'épreuve est de 45 minutes, installation et cablage compris.

 

Le candidat commence par présenter son dossier et les différentes activités présentes dans le dossier

Le jury ensuite tire au sort une des activités

Enfin, le candidat installe et câble son contexte, puis procède à la démonstration de son activité

 

Remarque: Le temps de cablage faisant parti des 45 minutes de l'épreuve, il faut absolument réduire au maximum ce temps de cablage.

 

 

Conditions de réalisation des PTI dans l'établissement

 

Le lycée Louis ARMAND de Nogent sur Marne dispose de 3 salles informatiques dans lesquelles 3 jurys peuvent examiner les candidats.

 

Un accès Internet est disponible dans chaque salle, en se connectant via un cable réseau aux prises murales des salles. On ne peut pas se connecter en WIFI à Internet dans les salles.

 

Tous les protocoles ne sont pas utilisables à partir des salles vers Internet. Un filtrage au niveau du lycée ne laisse passer que les protocoles ftp, http, https et ssh. Attention donc si vous souhaitez communiquer ou créer des activités de serveur de messagerie (pop/imap/smtp sont des protocoles filtrés).

 

DANS LA MESURE DU POSSIBLE, LE CANDIDAT DOIT APPORTER SON PROPRE MATERIEL.

 

En effet, nous ne pouvons pas répondre aux demandes spécifiques de centaines de candidats. 

 

Néanmoins, dans chaque salle, il y aura de disponible: 

 

  • 2 ordinateurs avec, sur chacun, une machine virtuelle Microsoft Windows XP et une machine virtuelle Linux Debian Lenny.
  • des commutateurs basiques
  • des cables réseaux

 

Remarque: Encore une fois, il est préférable de privilégier son propre matériel, car des centaines de personnes passeront sur ces ordinateurs mis à disposition dans les salles, avec les risques de déconfiguration, de désinstallation... que cela implique

 

L'ensemble des paramètres IP permettant de se connecter à Internet, ainsi que les noms/mots de passe des utilisateurs des machines virtuelles seront indiqués au tableau.

 

Du matériel plus spécifique peut être mis à disposition des candidats sur demande :

 

  • Imprimante réseau HP Laserjet 2200DN
  • HP Jet Direct
  • Routeur avec 2/3 cartes réseaux sous Linux Debian Etch + VMWare
  • Téléphone IP Siemens GigaSet
  • Commutateurs HP 2626
  • Matériel CISCO (faire une demande préalable par courriel pour connaitre la disponibilité).
  • Point d'accès WIFI 3COM et NetGear

 

Pour tout autre besoin, une demande par courriel devra être effectuée. Nous essaierons dans la mesure du possible de répondre à votre demande.

 

 

Visite des installations et Test du matériel

 

En fonction de nos disponibilités, nous essaierons d'organiser une demi-journée de visite des installations, pour que vous puissiez voir et vous familiariser avant le jour de l'examen avec le contexte, les locaux et les matériels.

 

De même, nous essaierons d'organiser 2 journées pour que vous puissiez tester le matériel, et donc vos PTI, in-situ.

 

Ces 2 possibilités dépendront grandement de nos disponibilités. Des dates vous seront proposées ultérieurement sur le site.

 

Consultez le régulièrement !!

 

 

Demande d'information complémentaire

 

Pour toute demande d'information, ou pour réserver du matériel spécifique, envoyer un courriel à l'adresse suivante:

 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

Vous pouvez aussi nous contacter au 09 50 43 65 87 - choix 2 puis 1

Veuiller à bien préciser votre nom, votre matricule, ainsi que la date et l'heure de passage de l'épreuve.