Lycée Louis ARMAND

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Tous les projets La flamme de l'égalité La flamme de l'égalité - 10 mai 2017

La flamme de l'égalité - 10 mai 2017

Envoyer Imprimer

« LA FLAMME DE L'EGALITE »

 

Dans le cadre du concours de l'Education Nationale "la flamme de l'égalité" dont le thème était cette année "Restituer la voix des acteurs et des témoins de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions" des élèves de différentes classes ont participé en créant dessins et affiches ainsi qu'en rédigeant poésies et slogans.

 

Ce concours aspire à conforter la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées, afin d'étayer le sentiment d'une appartenance commune.

 

Le projet intitulé "VOICI, MA VOIX" a été sélectionné par l'académie de Créteil et les élèves ont été invités à assister à la Cérémonie nationale de commémoration de l'esclavage le 10 mai 2017.

 

Cette cérémonie s'est déroulée au Jardin du Luxembourg sous un beau soleil.
Trois élèves ont tout d'abord été interviewés par France Info sur leur travail et sur leur compréhension de l'esclavage et de ses effets.

 

 

Après le discours du Président de la République, Madame Najat vallaud Belkacem est venue féliciter l'investissement des élèves du Lycée Louis Armand.

 

 

Seize ans après la loi Taubira qui a fait de l'esclavage et de la traite un crime contre l'humanité, Madame Taubira a salué tous les jeunes ayant participé à ce concours.

 

 

 

L'après-midi, notre groupe a été pris en charge par un guide pour la visite du Sénat. Les élèves ont pu admirer ce site construit à partir de 1615 pour Marie de Médicis.
Nous avons pu notamment visiter le salon des messagers d'Etat, la salle des Conférences et bien entendu l'Hémicycle.