17mai.png

Le 17 mai 2021, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, Mme Haye et la classe de terminale STI B ont reçu des membres de l’association Éveil pour aborder la question des discriminations au sens large, et aussi pour évoquer plus particulièrement celles fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Les élèves ont d’abord été amenés à déterminer les types de discrimination, qu’elles soient basées sur le sexe, la religion, l’origine, le handicap, l’apparence physique, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Ils ont ensuite parlé de situations où ils ont été eux-mêmes discriminés, mais aussi de cas où ils étaient dans la position de celui qui discrimine.

La séance s’est poursuivie par une discussion sur les stéréotypes et les préjugés, sur le rôle particulier des réseaux sociaux et sur les conséquences en terme d’estime et d’affirmation de soi pour les personnes concernées.

Pour les victimes ou témoins d’une discrimination dans le cadre scolaire, il a été rappelé la nécessité d’en parler à des adultes de l’établissement.

image0.jpeg

« Dans mon lycée, tous égaux, tous alliés »

La campagne nationale « Dans mon lycée, tous égaux, tous alliés », organisée par le ministère de l’Éducation Nationale, met à disposition des victimes d’homophobie ou de transphobie un service d’écoute et d’aide, accessible à l’adresse ecoute.contrelhomophobie.org.
Elle diffuse également en vidéo les témoignages d’élèves sur leurs expériences de discrimination au collège ou au lycée, et sur leur engagement au quotidien dans la lutte contre les LGBTphobies.

Baptiste, Lilou et Icham

Estelle

Sohan

Johann

Le flyer

flyer_homophobie.pdf