4 heures de cours en classe de première générale
6 heures de cours en classe de terminale générale

Avec quels autres enseignements de spécialité ?

En classe de première, l’enseignement de spécialité « Mathématiques » peut être complété par tous les autres enseignements de spécialité. 
Mais si des études scientifiques sont envisagées, il est souhaitable de choisir :

  • Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de la vie et de la Terre (SVT),
  • Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de l’ingénieur (SI),
  • Mathématiques, Physique-Chimie et Numérique et sciences informatiques (NSI),
  • Mathématiques, SVT et NSI,
  • Mathématiques, SVT et Sciences économiques et sociales (SES).

Ou si des études économiques ou politiques sont envisagées, il est souhaitable de choisir :

  • Mathématiques, SES et Histoire-géographie-géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ;
  • Mathématiques, SES et NSI.

Au programme…

Le programme de l’enseignement de spécialité « Mathématiques » approfondit les notions abordées en classe de seconde générale et technologique et introduit de nouvelles notions. Le programme s'organise en cinq grandes parties :

  • Algèbre : suites, équations du second degré …
  • Analyse : fonctions et dérivations, fonctions exponentielles …
  • Géométrie : équations de droites, produits scalaires...
  • Probabilités et statistiques : probabilités conditionnelles …
  • Algorithmique et programmation : en langage Python.

Pour qui ?

L'enseignement de spécialité « Mathématiques » prépare en premier lieu à des études scientifiques. Ainsi, vous pourrez poursuivre des études supérieures dans différentes filières comme à l’université (licence mathématiques/informatique, STAPS*, études de santé…), en CPGE* (MPSI*, MP2I*, PCSI*, BCPST*…), en écoles d’ingénieurs, en IUT*, en BTS* et bien d’autres encore !
* STAPS : Sciences et techniques des activités physiques et sportives, CPGE : Classe préparatoire aux grandes écoles, MPSI : Mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur, MP2I : Mathématiques, physique, ingénierie et informatique, PCSI : Physique, chimie et sciences de l’ingénieur, BCPST : Biologie, chimie, physique et sciences de la terre, IUT : Institut universitaire de technologie, BTS : Brevet de technicien supérieur.

 

L’enseignement de spécialité « Mathématiques » prépare également à des études économiques ou politiques. Les mathématiques seront indispensables pour une licence économie/gestion ou pour une classe préparatoire ECG (Économique et commerciale voie générale). On peut aussi intégrer les IEP (Instituts d’études politiques dits « Sciences Po »).
Remarque : de façon générale, un bon niveau en mathématiques reste un atout pour la poursuite d’études.

Épreuve du baccalauréat

En cas d’abandon de l’enseignement de spécialité « Mathématiques » en fin de première, la moyenne sera intégrée dans le contrôle continu avec un coefficient 8 (sur un total de 40 pour le contrôle continu). 
Si l’enseignement de spécialité « Mathématiques » est conservé en terminale, une épreuve de 4 heures aura lieu en cours d’année. La note sera alors affectée d’un coefficient 16 (sur un total de 60 pour les épreuves terminales).

En Terminale...

Compte tenu de la présence importante des mathématiques dans les cursus post-bac, deux enseignements optionnels viennent compléter l'offre faite aux élèves en classe de terminale.
Pour l’enseignement de spécialité « Mathématiques », il y a 6 heures de cours par semaine.
- Si l’enseignement de spécialité « Mathématiques » est abandonné en fin de première, les élèves peuvent suivre l’option « Mathématiques complémentaires » (3 heures par semaine),
- Si l’enseignement de spécialité « Mathématiques » est conservé en classe de terminale, les élèves peuvent suivre l’option « Mathématiques expertes » (3 heures par semaine). Cette option est destinée aux élèves pour lesquels les mathématiques occupent une place prépondérante dans les études.

Remarque : ces options auront un coefficient égal à 2 qui s’ajoutera au total de 100.

Documents...

MAJ plaquette Mathematiques 2023 2024 tap