Présentation
Les objectifs
- Approfondir des notions en lien avec les thèmes abordés en 2nde GT1
- Développer des compétences fondamentales : observation, expérimentation, modélisation, analyse, argumentation,…
- Méthode d’étude de la dynamique de la planète et les enjeux climatiques
- Réflexion éthique et civique sur l’environnement et sur les bénéfices que l’être humain peut en tirer
- Fonctionnement du corps humain
- Enjeux de santé personnelle et publique
C'est aussi
- Une sortie géologique sur le terrain
- Possibilité de s’inscrire et se préparer aux olympiades
Au programme : Première
2 h en ½ groupe & 2 h en classe entière
Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant
- Transmission, variation et expression du patrimoine génétique (divisions cellulaires, du génotype au phénotype, enzymes, génome et histoire de l’humanité)
- La dynamique interne de la Terre (méthodes géophysiques amenant à la structure interne, à la dynamique du globe et aux contextes géodynamiques)
Thème 2 : Les enjeux contemporains de la planète
- Écosystèmes et services environnementaux (fonctionnement d’un écosystème, services écosystémiques et leur gestion)
Thème 3 : Corps humain et santé
- Variation génétique et santé (maladies et mutations, cancers, antibiotiques et santé publique)
- Le fonctionnement du système immunitaire humain (immunité et santé publique)
Au programme : Terminale
2 h en ½ groupe & 4 h en classe entière (particularité actuelle : 6 h en groupe de moins de 18 élèves en salle de TP)
Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant
- Génétique et évolution (génotype, complexification et diversité du vivant, évolution des génomes et populations)
- À la recherche du passé géologique de notre planète (datation et indices pour reconstruire le passé de la Terre)
Thème 2 : Les enjeux contemporains de la planète
-
De la plante sauvage à la plante domestiquée (fonctionnement et reproduction des plantes, domestication)
- Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain (méthodes et indices pour reconstituer le climat passé et comprendre les conséquences du climat de demain)
Thème 3 : Corps humain et santé
- Comportements, mouvement et système nerveux
(réflexe, mouvement volontaire et cerveau) - Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie (cellule musculaire, métabolisme)
- Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme (stress, adaptabilité et débordement de l’organisme)
Epreuves au baccalauréat
Si j’abandonne la spécialité en fin de 1ère :
Epreuve écrite - 2h en mai (coefficient 5)
- Exercice 1 : Synthèse argumentée restituant ses connaissances.
- Exercice 2 : Raisonnement scientifique par étude de documents mobilisant des connaissances.
Si je conserve la spécialité en Tale :
Deux épreuves mi-mars (coefficient 16) :
- Epreuve écrite - 3h30
- Exercice 1 : Synthèse argumentée restituant ses connaissances.
- Exercice 2 : Raisonnement scientifique par étude de documents mobilisant des connaissances.
- Epreuve pratique - 1h
Evaluation des compétences expérimentales
Pour qui ? avec quelles autres spécialités ?
- PASS1, L.AS2 et Paramédicale médecine, pharmacie, dentaire, kinésithérapeute, maïeutique, infirmier
- CPGE3 scientifique BCPST4 ou Ecole intégrée : Vétérinaire / Ingénieur
agronomie, agroalimentaire, biotechnologie, biomécanique, biostatistique, etc.
- Licence Sciences de la Vie ou Sciences de la Vie et de la Terre
recherche, enseignement
- Licence Géosciences : astronomie, océanographie, volcanologie, climatologie, etc.
- Licence STAPS Sciences Techniques des activités physiques et sportives
- BUT5 et BTS6 Hygiène sécurité environnement / Génie biologique / Diététique / etc.
analyses biologiques et biochimiques, biotechnologie, agroalimentaire, environnement
En Terminale, il est conseillé de garder l’association SVT et Physique-Chimie, en prenant l’option Mathématiques complémentaires.
1PASS : Parcours Accès Santé Spécifique. 2L.AS : Licence Accès Santé. 3CPGE : Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles.
4BCPST : Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre. 5BUT : Bachelors universitaires de technologie 6BTS : Brevet de Technicien Supérieur
Diaporama ...