Présentation

Les objectifs

  • Approfondir des notions en lien avec les thèmes abordés en 2nde GT1
  • Développer des compétences fondamentales : observation, expérimentation, modélisation, analyse, argumentation,… 
  • Méthode d’étude de la dynamique de la planète et les enjeux climatiques
  • Réflexion éthique et civique sur l’environnement et sur les bénéfices que l’être humain peut en tirer
  • Fonctionnement du corps humain
  • Enjeux de santé personnelle et publique

C'est aussi

  • Une sortie géologique sur le terrain
  • Possibilité de s’inscrire et se préparer aux olympiades

image7image6

Au programme : Première

2 h en ½ groupe & 2 h en classe entière

Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant

  • Transmission, variation et expression du patrimoine génétique (divisions cellulaires, du génotype au phénotype, enzymes, génome et histoire de l’humanité)
  • La dynamique interne de la Terre (méthodes géophysiques amenant à la structure interne, à la dynamique du globe et aux contextes géodynamiques)

Thème 2 : Les enjeux contemporains de la planète

  • Écosystèmes et services environnementaux (fonctionnement d’un écosystème, services écosystémiques et leur gestion)

Thème 3 : Corps humain et santé

  • Variation génétique et santé (maladies et mutations, cancers, antibiotiques et santé publique)
  • Le fonctionnement du système immunitaire humain (immunité et santé publique)

Au programme : Terminale

2 h en ½ groupe & 4 h en classe entière (particularité actuelle : 6 h en groupe de moins de 18 élèves en salle de TP)

Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant

  • Génétique et évolution (génotype, complexification et diversité du vivant, évolution des génomes et populations)
  • À la recherche du passé géologique de notre planète (datation et indices pour reconstruire le passé de la Terre)

Thème 2 : Les enjeux contemporains de la planète

  • De la plante sauvage à la plante domestiquée (fonctionnement et reproduction des plantes, domestication)

  • Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain (méthodes et indices pour reconstituer le climat passé et comprendre les conséquences du climat de demain)

Thème 3 : Corps humain et santé

  • Comportements, mouvement et système nerveux
    (réflexe, mouvement volontaire et cerveau)
  • Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie (cellule musculaire, métabolisme)
  • Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme (stress, adaptabilité et débordement de l’organisme)

Epreuves au baccalauréat

Si j’abandonne la spécialité en fin de 1ère :

Epreuve écrite - 2h en mai (coefficient 5)

  • Exercice 1 : Synthèse argumentée restituant ses connaissances.
  • Exercice 2 : Raisonnement scientifique par étude de documents mobilisant des connaissances.

Si je conserve la spécialité en Tale :

Deux épreuves mi-mars (coefficient 16) :

  1. Epreuve écrite - 3h30
    • Exercice 1 : Synthèse argumentée restituant ses connaissances.
    • Exercice 2 : Raisonnement scientifique par étude de documents mobilisant des connaissances.
  2. Epreuve pratique - 1h
    Evaluation des compétences expérimentales

Pour qui ? avec quelles autres spécialités ?

  •  PASS1, L.AS2 et Paramédicale médecine, pharmacie, dentaire, kinésithérapeute, maïeutique, infirmier
  • CPGE3 scientifique BCPST4 ou Ecole intégrée : Vétérinaire / Ingénieur
            agronomie, agroalimentaire, biotechnologie, biomécanique, biostatistique, etc.
  • Licence Sciences de la Vie ou Sciences de la Vie et de la Terre
            recherche, enseignement
  • Licence Géosciences : astronomie, océanographie, volcanologie, climatologie, etc.
  • Licence STAPS Sciences Techniques des activités physiques et sportives
  • BUT5 et BTS6 Hygiène sécurité environnement / Génie biologique / Diététique / etc.
            analyses biologiques et biochimiques, biotechnologie, agroalimentaire, environnement

En Terminale, il est conseillé de garder l’association SVT et Physique-Chimie, en prenant l’option Mathématiques complémentaires.

Specialites2

1PASS : Parcours Accès Santé Spécifique. 2L.AS : Licence Accès Santé. 3CPGE : Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles.
4BCPST : Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre. 5BUT : Bachelors universitaires de technologie 6BTS : Brevet de Technicien Supérieur

Diaporama ...

Diaporama de présentation

PSUP

20 janvier - 11 mars 2021
S'inscrire et ajouter ses vœux sur Parcoursup

Vidéo...

173 Bd de Strasbourg
94130 Nogent sur Marne
Tel : 01.45.14.28.28
Fax : 01.45.14.28.55
Mail : ce.0940118t@ac-creteil.fr

4 rue Georges Enesco
94000 Créteil
Tel : 01.57.02.60.00

68 Av du Général de Gaulle
94000 Créteil
Tel : 01.45.17.60.00