chimie

Presentation


L'enseignement de spécialité de Physique-chimie propose aux lycéens d'explorer le réel, du microscopique au macroscopique, en étudiant l' « Organisation et les transformations de la matière », le « Mouvement et les interactions », les « Conversions et transferts d'énergie » et les « Ondes et signaux ». Cet enseignement promeut une alliance équilibrée entre deux aspects fondateurs de la discipline : l'expérimentation et la modélisation, qui conduisent conjointement à la formulation mathématique de lois physiques validées. Les nombreux domaines d'applications tant de la vie courante que liés aux grands enjeux sociétaux (énergie, environnement) donnent à l'élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

Pour qui ?

En Première de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales.
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Le programme de physique-chimie de Première s’inscrit dans la continuité de celui de Seconde, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation et en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés. La démarche de modélisation y occupe donc une place centrale pour former les élèves à établir un lien entre le «monde» des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories. Aussi, l’enseignement proposé s’attache-t-il à poursuivre l’acquisition des principaux éléments constitutifs de cette démarche.

Un choix cohérent de spécialités !

3 choix copyIl faut bien choisir le trio de spécialités en fonction des études supérieures envisagées. Les élèves doivent donc prendre les matières qui leur plaisent mais aussi celles qui leur seront utiles pour faire les études auxquelles ils se prédestinent.
choixL’enseignement de spécialité Physique Chimie doit être complété par :
  • Les enseignements de spécialité Mathématiques et SVT
  • Les enseignements de spécialité Mathématiques et SI*
  • Les enseignements de spécialité Mathématiques et NSI
  • Les enseignements de spécialité Mathématiques et LLCE
  • Les enseignements de spécialité SVT et Histoire-Géopolitique.
*Spécialité SI : ATTENTION, un enseignement complémentaire de Physique en terminale est obligatoire.
attention

Programme de première

Le programme de spécialité physique-chimie en Première s’organise à partir des 4 thèmes étudiés au collège et en Seconde:

Constitution et transformations de la matière

Cette partie particulièrement riche en termes de contenu, permet d’étudier la transformation d’un système et la modélisation microscopique de la matière, tout en fournissant une première approche de la chimie organique.

Mouvement et interactions
La mécanique représente un enseignement particulièrement intéressant pour l’élève en termes d’observation et d’expérience, mais aussi d’un point de vue conceptuel et méthodologique.

L’énergie : conversions et transferts
Dans cette partie, l’élève de première étudie en détails les phénomènes électriques et mécaniques, cette deuxième partie s’inscrivant directement dans le prolongement du thème “Mouvement et interactions” :

Ondes et signaux
Ce thème aborde les différents types d’ondes en introduisant la double périodicité et la notion de longueur d’onde, qui peuvent s’appliquer à de nombreux domaines (médecine, musique, audiométrie…). Sont étudiées également les relations algébriques relatives à la formation d’une image et les deux modèles de la lumière.



Programme de terminale

IMG 8977 21 LTEn classe terminale de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie approfondissent les contenus et les méthodes de la discipline, et se projettent résolument dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant notamment des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques et de la technologie. « En cohérence avec les programmes des classes de première et de seconde, celui de la classe terminale est structuré autour des quatre thèmes :
  • Constitution et transformations de la matière
  • Mouvement et interactions
  • L’énergie : conversions et transferts
  • Ondes et signaux
Le programme de physique-chimie de la classe terminale s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de première, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation ainsi qu’en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés. La démarche de modélisation y occupe une place centrale pour former les élèves à établir un lien entre le « monde » des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.

Epreuves du bac

En cas d’abandon de la spécialité Physique-Chimie en fin de première, une épreuve commune de contrôle continu (E3C) de 2h se tiendra à la fin du mois de mai (1h Physique /1h Chimie).

Si la spécialité est conservée en terminale, une évaluation de 3h30 se tiendra au mois de mars dans le cadre des épreuves communes de contrôle continu (E3C). Une épreuve pratique de 1h sera également organisée (Sujet de Physique ou de Chimie par tirage au sort). Le sujet choisi pour le grand oral peut s’appuyer sur une notion du programme de spécialité.
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Autres liens

Schéma des études supérieures 2020/2021

Quelles études après le bac ?

Entrer dans le supérieur après le bac

Après la Seconde

Programme de Première Spécialité Physique Chimie

Programme de Terminale Spécialité Physique Chimie

Epreuve E3C

Quelles poursuites d'études ?

orientation

La spécialité physique-chimie prépare, en premier lieu, à des études scientifiques. Ainsi il sera possible de poursuivre des études supérieures dans différentes filières comme à l’Université (Licence physique, Licence chimie, STAPS1, PASS2, LAS3…), en CPGE4 (MPSI5, PCSI6, PSI7, MP2I8, BSPST9…), en écoles d’ingénieurs, en BUT10 (mesures physiques, sécurité et environnement, chimie et génie chimique…) en BTS11 (chimie, physique…) et bien d’autres encore !!

1Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ;2Parcours Accès Santé Spécifique ; 3Licence avec option "Accès Santé" ; 4Classe Préparatoire aux Grandes Écoles ; 5Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur ; 6Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur ; 7Physique, Science de l’ingénieur ; 8Mathématiques , Physique, Ingénierie et Informatique ; 9Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre  ; 10Brevet Universitaire de Technologie ; 11Brevet de Technicien Supérieur

Etudes

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