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Les chefs-d’œuvre du lycée Louis Armand

« Œuvrer ensemble aux talents de chacun »

Le chef-d’œuvre illustre la transformation de la voie professionnelle engagée depuis la rentrée 2019. Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif.

Historiquement, le chef-d’œuvre est un terme médiéval (1268) : « œuvre capitale et difficile qu’un compagnon devait faire pour recevoir la maîtrise de sa corporation ». (Alain Rey, Dictionnaire culturel de la langue française, tome 1, p. 1459).

Le chef-d’œuvre s’inscrit dans la tradition des compagnons du Tour de France. Aujourd’hui, ce terme n’est plus utilisé. Il a été remplacé par le « travail de réception ». Comme au temps du chef-d’œuvre, ce travail constitue un des rites de passage pour être admis dans le compagnonnage. Ce travail allie tout à la fois des qualités techniques et des qualités humaines, telles que la persévérance, le goût du perfectionnement, de la discipline, de la fraternité. Ces dimensions techniques et humaines sont évaluées lors de la réception du travail. L’apprenti pour réaliser l’objet choisi met en œuvre de multiples formes d’intelligence, de la conception à la réalisation en passant par l’accompagnement de ses pairs et maîtres.

Vade-mecum : la réalisation du chef-d’œuvre

Les textes de références :
Les chefs-d’œuvre au lycée Louis Armand au titre de l’année 2021 – 2022 :
  • La serre autonome : élèves de première et de terminale - baccalauréat professionnel - « Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés » (MELEC).
  • L’escape Game Antares : élèves de terminale – baccalauréats professionnels « Systèmes Numériques » (SN) et « Etude et Définition des Produits Industriels » (EDPI).
  • Court métrage fantastique « Le labyrinthe » : élèves de terminale - baccalauréat professionnel – « Systèmes Numériques » (SN).
  • Documentaire « Louis Armand, un héros méconnu » : élèves de première - baccalauréat professionnel – « Systèmes Numériques » (SN).
  • L’horloge numérique communicante : élèves de première - baccalauréat professionnel « Systèmes Numériques » (SN).
  • Le feu tricolore intelligent et l’éco-quartier : élèves de première - baccalauréat professionnel – « Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés » (MELEC).

Louis Armand : un héros méconnu -
Le chef d’œuvre de la classe 1SNB (année scolaire 2021/2022)

Chers élèves, chers collègues,
Cette année, le projet cinéma ne sera pas une fiction mais un petit documentaire sur l'homme qui a donné son nom à notre lycée. Le titre en sera "Louis Armand : un héros méconnu".
En effet, Louis Armand a marqué à sa manière l'histoire du XXe siècle en étant un ingénieur brillant dans le domaine du transport ferroviaire, un grand résistant contre l'oppression nazie (il fut promu Compagnon de la Libération par le général De Gaulle) et, après guerre, l'un des fondateurs de la Communauté Économique Européenne, qui allait donner plus tard l'UE.
Dans le cadre du chef-d’œuvre, les élèves de la classe 1SNB du bac professionnel "Systèmes Numériques" ont choisi de rendre hommage à Louis Armand avec leurs outils numériques, à travers une vidéo qui mélangera archives et témoignages des petits-enfants de Louis Armand, Clotilde de Fouchécour et Antoine Armand. Ces derniers ont eu la gentillesse de nous rendre visite le mercredi 15 décembre 2021. Les élèves ont alors réalisé en autonomie l'interview et le filmage. Ce fut une belle rencontre. A partir de janvier commencera la longue phase de montage, à raison d'une heure par semaine, pour un rendu à la fin de 2022.
Nos remerciements à la direction (Madame Chaleix, Proviseure, Monsieur Duroudier, Proviseur-adjoint) qui a participé au bon déroulement de la rencontre avec les descendants de Louis Armand.

A bientôt pour d'autres nouvelles.
Vive le cinéma et le documentaire !

Claude Monnier, enseignant de Lettres-Histoire, superviseur du projet cinéma/chef-d'oeuvre

un protrait de Louis Armand dans les années cinquante.les élèves cameramen de 1SNB filment l'arrivée des petits-enfants de Louis Armand dans la cour du lycée.les élèves de la classe 1SNB au complet en compagnie de Clotilde de Fouchécour et Antoine Armand.

Le montage de notre documentaire historique
Chers élèves, chers collègues, nous avons le plaisir de vous annoncer que le montage de notre documentaire historique sur Louis Armand vient de commencer. Pour rappel, ce projet s'inscrit dans le cadre du chef-d'œuvre des élèves de 1SNB (baccalauréat professionnel "Systèmes Numériques") et consiste à se servir des outils numériques pour réaliser un objet culturel. Le documentaire, intitulé "Louis Armand - un héros méconnu", montrera en alternance l'interview des descendants de Louis Armand, que nous avons accueillis au lycée (voir ci-dessus) et des images d'archives. Les élèves travaillent à partir du logiciel Shotcut. Ce travail, à raison d'une heure par semaine, devrait être achevé au dernier semestre de l'année 2022 et sera présenté à l'oral du baccalauréat en mai 2023.
Claude Monnier, enseignant de Lettres-Histoire.

20220105 10513920220112 11442420220112 11485920220112 11550220220126 113600

Au regard de la dernière réforme du baccalauréat général et technologique (B.O N°30 du 27 juillet 2021), le diplôme est délivré, au vu des résultats obtenus par le candidat, d'une part à des épreuves terminales qui représentent 60% de sa note globale et d'autre part aux évaluations organisées pendant sa scolarité en classes de première et de terminale dans le cadre d'un contrôle continu qui représente 40% de sa note globale. Les résultats obtenus pendant le cycle terminal dans des enseignements optionnels sont également pris en compte pour l'examen.

Dans ce contexte, l’équipe pédagogique du lycée Louis Armand s’est mobilisée pour informer les élèves et les responsables légaux des modalités concrètes du contrôle continu par discipline.

Le projet d’évaluation qui se trouve en pièce jointe met en valeur l’ambition des équipes pédagogiques pour les élèves et l’exigence qui est la nôtre pour concourir à l’obtention d’un diplôme incontesté et incontestable.

Nous vous encourageons à lire avec attention le projet d’évaluation pour l’année scolaire en cours, à écouter avec intérêt les conseils et recommandations de vos enseignants et notamment, tout ce qui a trait à votre assiduité, aux absences aux devoirs et aux situations de fraude. Nous comptons également sur votre sérieux pour vous inscrire durablement dans une démarche de réussite.

Pièce jointe

 Le guide de l évaluation année scolaire 2022.2023

Ouverture en septembre 2022

Cet enseignement de spécialité prolonge l’enseignement commun de seconde. L'enseignement de spécialité "Sciences Économiques et Sociales" renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

Document

Bac 2021 SES

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