0 Les objectifs

Objectifs de l'option SL

  • Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire,
  • Apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées.

Au programme

 

Thème 1 : enquête policière

  • Etude d'indices,
  • Identification de substances,
  • Micro-analyse,
  • Identification humaine.
 1 Image UV
 2 Image Electrophorèse

 

3 Image oeil

 

4 Image illusion 3D

Thème 2 : arts visuels

  • Etude de l'œil et ses mécanismes biologiques et optiques,
  • Perception des couleurs, synthèse des couleurs, persistance rétinienne,
  • Image fixe, image animée,
  • Illusions et jeux d'optique (visualisation, étude et construction),
  • Image en relief (visualisation, étude et construction).

 

Thème 3 : atmosphère terrestre

  • Dynamique des masses d’air et d’eau : phénomènes atmosphériques, pluie, neige, cyclones,
  • Prévisions météorologiques,
  • Qualité de l’air, pollution et écosystèmes.
 5 Image cyclone
 6 Image modélisation

Volume horaire d'enseignement

EnseignementVolume horaire
Seconde - option SL 1 heure 30

Des professeurs de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre (SVT) interviennent à tour de rôle selon les notions abordées.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Les élèves, en groupe de 16 à 18 maximum, abordent des notions essentielles de SVT et de physique-chimie autour de thèmes communs. Les activités s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de projet. Elles permettent le développement progressif de l’autonomie, ainsi que l’expression de l’imagination et de la créativité des élèves à travers des activités expérimentales qui sont le centre de cet enseignement.

Les élèves doivent observer, choisir et maîtriser les instruments et les techniques de laboratoire, savoir exploiter leurs résultats, et travailler en équipe.

L’utilisation de l’outil informatique sous ses différents aspects est privilégiée : tableur, acquisition et traitement de données, simulation, communication. Les élèves travaillent également leurs compétences de présentation orale et de travail en groupe

Pas de cours, uniquement des travaux pratiques. Chaque binôme d'élèves dispose d'un ordinateur pour mener à bien les différentes activités. Il peut également travailler chez lui car tous les travaux sont accessibles depuis la plateforme Pronote.

Pour quelles poursuites d'études ?

L'option SL prépare, en premier lieu, à des études scientifiques. Ainsi, en première, le choix de la spécialité physique-chimie et/ou sciences de la vie et de la Terre sera facilité.

Post-bac, il sera possible de poursuivre des études supérieures dans différentes filières comme à l’université (licence physique, licence chimie, licence sciences de la vie, STAPS1 , études de santé…), en CPGE2 (MPSI3, PCSI4, MP2I5, BCPST6…), en écoles d’ingénieurs, en IUT7 ou en BTS8 (mesures physiques, sécurité et environnement, chimie et génie chimique ou biologique…) et bien d’autres encore.

1 Sciences et techniques des activités physiques et sportives

2 Classes préparatoires aux grandes écoles

3 Mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur

4 Physique, chimie, sciences de l’ingénieur

5 Mathématiques, physique, informatique et ingénierie

6 Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre

7 Institut universitaire de technologie

8 Brevet de technicien supérieur

 

Pour accéder à la brochure, cliquez ici

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Enseignements optionnels en classe de seconde générale et technologique
Sciences de l'Ingénieur (SI) et Création et Innovation Technologique (CIT)

Ces enseignements optionnels à caractère technologique n’ont pas vocation à éliminer des projets d’orientation identifiés, mais à en favoriser l’émergence.


• Pourquoi SI ou CIT ?
Afin de pouvoir évoluer aisément dans un monde de plus en plus technique,
Afin de suivre un enseignement ouvert vers tous les champs technologiques qui seront proposés dans les baccalauréats :

- Général : enseignements de spécialité « Sciences de l'ingénieur » (SI) et « Numérique et sciences informatiques » (NSI),

- Technologiques : « Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable » (STI2D). 

Approche

Tous les élèves commenceront par SI puis feront CIT dans un deuxième temps, sous la forme de projets en groupes.
L'enseignement optionnel : 1 heure ½ par semaine en groupe de 15 élèves.

ENSEIGNEMENT OPTIONNEL : SCIENCES DE L’INGÉNIEUR (SI)

Pour une analyse au cœur des systèmes :
L'enseignement optionnel s'articule essentiellement sur l’analyse de systèmes pluri-technologiques ou mécatroniques.
« J'identifie les fonctions, je modélise le réel, je simule numériquement le comportement, je mesure des caractéristiques d’entrée/sortie ».

OBJECTIFS DE CET ENSEIGNEMENT OPTIONNEL

• Se créer une culture scientifique et technologique,
• Découvrir les métiers d’ingénieurs, de techniciens et de chercheurs,
Première étape du projet SI/CIT : la conception et la programmation entièrement guidée d’un mini véhicule autonome.
• Dans le cadre d’une approche des véhicules autonomes,
« Je découvre et j’apprends l’utilisation des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), de programmation et le prototypage ».

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ENSEIGNEMENT OPTIONNEL : CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE (CIT)

Pour une découverte de la démarche d’évolution des systèmes.
• L'enseignement optionnel s'articule essentiellement sur les processus menant à une innovation.
« J’identifie les démarches de créativité favorisant l'innovation technique (de nouvelles idées) ».

OBJECTIFS DE CET ENSEIGNEMENT OPTIONNEL

• Etudier des innovations associées à des objets technologiques de notre environnement,
• Vivre une démarche de créativité en équipe sur une thématique donnée,
• Communiquer ses intentions aux autres (exposés),
Deuxième étape du projet SI/CIT : projet en groupes de transformation du mini véhicule autonome en véhicule piloté via Smartphone.
• Créativité, choix de solutions et réalisation pour répondre au cahier des charges avec un travail en équipe projet.
« Je recherche des solutions, je choisis, je modifie ou je crée des pièces et des programmes adaptés aux besoins, j’apprends à travailler en groupe dans une démarche de projet, je prototype, je constate ».

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• Les projets réalisés durant l’année scolaire mettent les élèves dans des situations de créativité (croquis) et de développement d’idées (conception sur modeleurs 3D, imprimante 3D, découpe laser, prototypes, programmation, essais),
• Les projets en CIT & SI ont été réalisés à partir du projet Européen Erasmus+ EURLAB réalisé par des enseignants du lycée et d’un lycée allemand et italien.

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Stratégie de poursuites d’études

Poursuivre vers les baccalauréats :
• Général à caractère scientifique : enseignements de spécialité « Sciences de l'ingénieur » (SI) et « Numérique et sciences informatiques » (NSI),
• Technologiques : Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D).
(ou tout autre baccalauréat technologique).

Avec les enseignements optionnels SI ou CIT, apprenons les bases d’une culture scientifique et technologique !

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La brochure...

 

Chariot autonome :
comparatif batteries supercapacités

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Etuve thermique de laboratoire

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Plateau chauffant pour élevage avicole

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Torche à supercapacité et chargeur rapide

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Surveillance et gestion distante de rucher

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Station météo communicante autonome et afficheur déporté

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En plus des enseignements communs, les élèves ont la possibilité au lycée Louis Armand de choisir en seconde générale et technologique au plus deux enseignements optionnels. Ces enseignements ont des objectifs variés :
- faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;
- leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces enseignements peuvent conduire ;
- les préparer à choisir une spécialité ou une série en première et leur donner des éléments d'information sur les filières de l'enseignement supérieur.

Option 2

2 heures hebdomadaires

La section européenne est proposée de la classe de seconde à la classe de terminale : un engagement sur trois ans. Elle offre la possibilité aux élèves étant motivés pour l’apprentissage d’une langue étrangère de développer leur maîtrise linguistique, ainsi que leurs connaissances culturelles, grâce à l’ouverture sur l’international. 

Elle permet un renforcement linguistique en anglais avec :
- Une heure hebdomadaire, en plus de l’horaire prévu sur le niveau en anglais,
- Un enseignement d’une heure par semaine en anglais dans une discipline non linguistique (histoire).

 

 

L’IA-DASEN (Inspecteur d'Académie - Directeur Académique des Services de l'Education Nationale) prononce l’affectation en classe de seconde générale et technologique (GT) via le logiciel AFFELNET. Le lycée Louis Armand fait partie de l’académie de Créteil. Il dispose de 8 divisions réparties respectivement en 4 classes de seconde GT, 4 classes de première GT et de 4 classes de terminale GT.  L’effectif moyen par classe est de 30 élèves pour environ 990 élèves et étudiants au total. L’établissement prépare au baccalauréat général et technologique (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable – STI2D).

Une classe de détermination

La classe de seconde GT est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d'élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée.  Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal jusqu'au baccalauréat général ou technologique dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et au-delà, leur insertion professionnelle.

La classe de seconde générale et technologique comprend :

  • des enseignements communs pour une culture commune renforcée,
  • des enseignements optionnels : les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels.

Les enseignements communs

Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir.

Les horaires et programmes des enseignements communs sont identiques pour tous. Ils totalisent 26h30 dans les disciplines suivantes :

La plaquette de présentation de la seconde générale et technologique du lycée Louis Armand.

Présentation de la section européenne

Français :

L'enseignement de français développe les capacités de lecture et d'expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l'esprit, le développement de l'imagination, et l'éducation de la sensibilité.

Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l'étude de la littérature. Il permet d'approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l'amélioration de l'expression des élèves.

Les programmes sont centrés sur quatre objets d'études : la poésie, la littérature d'idées et la presse, le roman et le récit, et le théâtre.

Dès la seconde, les élèves commencent à travailler, de manière progressive, les exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat.

Histoire-géographie :

L'histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l'évolution des sociétés, des cultures et des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d'aujourd'hui. Le programme d'histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l'Antiquité et du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d'environnement, de développement et de mobilité.

Langue vivante A (LVA) et langue vivante B (LVB) :

Ces programmes sont communs à l'ensemble des langues vivantes étrangères. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le cadre européen commun de référence pour les langues. L'accent est mis sur l'usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l'aide des professeurs.

Mathématiques :

L'enseignement commun de mathématiques en seconde permet de consolider les acquis du collège et de développer le goût pour les mathématiques et la maîtrise de l'abstraction. Le programme s'organise en cinq grandes parties : "Nombres et calculs", "Géométrie", "Fonctions", "Statistiques et probabilités" et "Algorithmique et programmation".

Physique-chimie :

En prolongeant les thèmes du collège, cet enseignement propose d'explorer le réel, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui portent sur la constitution et les transformations de la matière, le mouvement et les interactions, les ondes et les signaux, et les conversions et transferts d'énergie. Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne. Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l'activité de modélisation. L'objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.

Sciences de la vie et de la Terre :

Les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dans le prolongement du collège, permettent d'acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire pour les rendre responsables dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la sécurité. Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l'intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l'évolution du vivant, les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l'environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques, et le corps humain et la santé.

Éducation physique et sportive :

L'éducation physique et sportive offre à tous les élèves l'occasion d'une pratique physique qui développe le plaisir d'agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l'EPS permet à chacun de développer sa motricité, d'apprendre à se préparer et à s'entraîner, de construire des comportements sociaux, et de développer sa santé. Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s'engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

Sciences économiques et sociales :

Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde. L'objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et sciences politiques. Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.

Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leurs choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.

Sciences numériques et technologie :

L'enseignement de sciences numériques et technologie permet d'acquérir les principaux concepts des sciences numériques, pour comprendre le poids croissant du numérique et ses enjeux. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d'adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle. Les différents thèmes abordés dans le programme sont : internet, le web, les réseaux sociaux, et la photographie numérique notamment.

A cela s’ajoute, un dispositif spécifique d’accompagnement au choix de l’orientation, d’un horaire annuel de 54 heures. Il comporte :

  • Un accompagnement personnalisé du professeur principal,
  • L’organisation d’une semaine dite de l’orientation,
  • La participation obligatoire à des opérations ponctuelles.

Procédure d’orientation en fin de seconde générale et technologique

En fin de classe de seconde générale et technologique, les voies d’orientation sont ainsi définies :

  • La classe de première générale, puis de terminale générale,
  • Une série de première technologique, puis de terminale technologique.

Dès le deuxième trimestre, les élèves et les familles formulent des intentions d’orientation sur la fiche de dialogue. Pour la voie générale, ils mentionnent quatre enseignements de spécialité, puis ils devront mentionner trois enseignements de spécialité au troisième trimestre.

La décision d’orientation relève de la compétence du chef d’établissement à partir de la décision définitive du conseil de classe du troisième trimestre.

La seconde générale et technologique et le cycle terminal

Diaporama...

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Samedi 23 mars 2024

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94000 Créteil
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68 Av du Général de Gaulle
94000 Créteil
Tel : 01.45.17.60.00