L’IA-DASEN (Inspecteur d'Académie - Directeur Académique des Services de l'Education Nationale) prononce l’affectation en classe de seconde générale et technologique (GT) via le logiciel AFFELNET. Le lycée Louis Armand fait partie de l’académie de Créteil. Il dispose de 8 divisions réparties respectivement en 4 classes de seconde GT, 4 classes de première GT et de 4 classes de terminale GT.  L’effectif moyen par classe est de 30 élèves pour environ 990 élèves et étudiants au total. L’établissement prépare au baccalauréat général et technologique (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable – STI2D).

Une classe de détermination

La classe de seconde GT est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d'élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée.  Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal jusqu'au baccalauréat général ou technologique dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et au-delà, leur insertion professionnelle.

La classe de seconde générale et technologique comprend :

  • des enseignements communs pour une culture commune renforcée,
  • des enseignements optionnels : les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels.

Les enseignements communs

Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir.

Les horaires et programmes des enseignements communs sont identiques pour tous. Ils totalisent 26h30 dans les disciplines suivantes :

La plaquette de présentation de la seconde générale et technologique du lycée Louis Armand.

Présentation de la section européenne

Français :

L'enseignement de français développe les capacités de lecture et d'expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l'esprit, le développement de l'imagination, et l'éducation de la sensibilité.

Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l'étude de la littérature. Il permet d'approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l'amélioration de l'expression des élèves.

Les programmes sont centrés sur quatre objets d'études : la poésie, la littérature d'idées et la presse, le roman et le récit, et le théâtre.

Dès la seconde, les élèves commencent à travailler, de manière progressive, les exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat.

Histoire-géographie :

L'histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l'évolution des sociétés, des cultures et des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d'aujourd'hui. Le programme d'histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l'Antiquité et du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d'environnement, de développement et de mobilité.

Langue vivante A (LVA) et langue vivante B (LVB) :

Ces programmes sont communs à l'ensemble des langues vivantes étrangères. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le cadre européen commun de référence pour les langues. L'accent est mis sur l'usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l'aide des professeurs.

Mathématiques :

L'enseignement commun de mathématiques en seconde permet de consolider les acquis du collège et de développer le goût pour les mathématiques et la maîtrise de l'abstraction. Le programme s'organise en cinq grandes parties : "Nombres et calculs", "Géométrie", "Fonctions", "Statistiques et probabilités" et "Algorithmique et programmation".

Physique-chimie :

En prolongeant les thèmes du collège, cet enseignement propose d'explorer le réel, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui portent sur la constitution et les transformations de la matière, le mouvement et les interactions, les ondes et les signaux, et les conversions et transferts d'énergie. Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne. Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l'activité de modélisation. L'objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.

Sciences de la vie et de la Terre :

Les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dans le prolongement du collège, permettent d'acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire pour les rendre responsables dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la sécurité. Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l'intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l'évolution du vivant, les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l'environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques, et le corps humain et la santé.

Éducation physique et sportive :

L'éducation physique et sportive offre à tous les élèves l'occasion d'une pratique physique qui développe le plaisir d'agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l'EPS permet à chacun de développer sa motricité, d'apprendre à se préparer et à s'entraîner, de construire des comportements sociaux, et de développer sa santé. Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s'engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

Sciences économiques et sociales :

Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde. L'objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et sciences politiques. Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.

Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leurs choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.

Sciences numériques et technologie :

L'enseignement de sciences numériques et technologie permet d'acquérir les principaux concepts des sciences numériques, pour comprendre le poids croissant du numérique et ses enjeux. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d'adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle. Les différents thèmes abordés dans le programme sont : internet, le web, les réseaux sociaux, et la photographie numérique notamment.

A cela s’ajoute, un dispositif spécifique d’accompagnement au choix de l’orientation, d’un horaire annuel de 54 heures. Il comporte :

  • Un accompagnement personnalisé du professeur principal,
  • L’organisation d’une semaine dite de l’orientation,
  • La participation obligatoire à des opérations ponctuelles.

Procédure d’orientation en fin de seconde générale et technologique

En fin de classe de seconde générale et technologique, les voies d’orientation sont ainsi définies :

  • La classe de première générale, puis de terminale générale,
  • Une série de première technologique, puis de terminale technologique.

Dès le deuxième trimestre, les élèves et les familles formulent des intentions d’orientation sur la fiche de dialogue. Pour la voie générale, ils mentionnent quatre enseignements de spécialité, puis ils devront mentionner trois enseignements de spécialité au troisième trimestre.

La décision d’orientation relève de la compétence du chef d’établissement à partir de la décision définitive du conseil de classe du troisième trimestre.

La seconde générale et technologique et le cycle terminal