Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie & du Développement Durable (STI2D)

image001image004image005image007

Qu’il s’agisse de produits manufacturés ou d’ouvrages, toute réalisation technique se doit d’intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales.

image009

Cela implique la prise en compte du triptyque
« Matière – Énergie – Information » dans une démarche d’éco-conception incluant une réflexion sur les grandes questions de société :
- l’utilisation de la matière pour créer ou modifier les structures physiques d’un produit,
- l’utilisation de l’énergie disponible au sein des systèmes/produits et, plus globalement, dans notre espace de vie,
- la maîtrise du flux d’informations, en vue de son traitement et de son exploitation.

CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION

Le baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) permet à l'élève :
- d’acquérir un socle de compétences nécessaires pour comprendre et expliquer la structure et / ou le fonctionnement des systèmes,
- d’aborder la conception des systèmes en étudiant particulièrement les solutions dans l’un des domaines d’approfondissement dans le cadre d’une spécialisation, sans négliger les influences réciproques des solutions retenues dans les autres domaines.
L'enseignement technologique s'appuie sur les trois champs technologiques pour former un enseignement transversal approfondi à travers quatre spécialités.

Le lycée Louis Armand propose trois de ces quatre spécialités au sein de son établissement (architecture et construction non proposée).

1. Energie et environnement - E.E.
2. Innovation technologique et éco-conception - I.T.E.C.
3. Systèmes d'information et numérique - S.I.N.

TYPES D’ACTIVITÉS 

Dans la spécialité choisie, le titulaire du baccalauréat STI2D doit être capable, pour tout ou partie d'un système ou d'une solution technique, de concevoir, dimensionner, réaliser un prototype, une maquette, une étude relative à une solution technologique.
L'enseignement est réalisé par le biais de quatre activités pédagogiques qui sont complémentaires et articulées entre elles pour favoriser le concret.

!--

Les projets mécatroniques STI2D en vidéo...

-->

image001

 

ACCÈS A LA FORMATION

Tout élève issu de seconde générale et technologique, quelles que soient les options choisies.

VOLUME HORAIRE DE LA FORMATION

horairesimage002

POURSUITES D’ÉTUDES

Sur les plans scientifiques et technologiques, le titulaire du baccalauréat STI2D possède des compétences étendues (car liées à un corpus de connaissances des trois domaines matière/énergie/information) suffisantes pour lui permettre d’accéder à la diversité des formations scientifiques et technologiques de l’enseignement supérieur : universités, écoles d’ingénieurs, CPGE technologiques et de nombreuses spécialités de BTS et de BUT (IUT en 3 ans).

La brochure ...