Les projets

Le travail demandé consiste à la conception voire à une évolution d’une partie d’un produit ou d’un service informatique en liaison avec une problématique authentique liée à un cahier des charges. Les éléments de description et de modélisation s’appuient sur les outils de modélisation SysML ou UML. Les étudiants travaillent par groupes de 3 à 4. Ils devront réaliser le projet en se répartissant les problématiques décomposées au préalable par l’équipe pédagogique. Ils ont la possibilité de proposer une organisation modifiée par rapport à celle proposée initialement.

Gestion de vol de drone

Créer une application mobile qui permet de visualiser et de récupérer les informations de vol du drone. Ces informations seront par la suite envoyer vers une base de données. Un site web complétera le projet afin de visualiser les différents paramètres de vols et de créer ou compléter les documents officiels au format PDF.

Biomimétisme

Concevoir des outils spécifiques de pilotage d’un hexapode reproduisant les mouvements du scarabée pour le musée de l’histoire naturelle. L'hexapode devra être capable d'apprendre un parcours et de le reproduire ultérieurement.

Gestion de parking

Concevoir un dispositif de gestion du parking privé d’un centre commercial en créant des applications exploitant les capteurs présents sur toutes les places et des afficheurs en début d’allée indiquant le nombre de places disponibles dans l’allée.

 

Éclairage de scène

Créer un scénario de jeu de lumière synchronisé avec un titre de musique. L'application permettra d'afficher sur un journal lumineux les paroles en vue d'un karaoké géant. L'enregistrement des scènes d'éclairage pourra se faire à distance en utilisant une tablette.

Philae

Effectuer un contrôle distant, depuis plusieurs laboratoires européens, de la maquette de démonstration de l'atterrisseur de la mission Rosetta : maquette commandée par le CNES. Programmer le déploiement des outils robotisés embarqués MUPUS et ROMAP.

Éclairage de rues

Concevoir un dispositif de gestion et de supervision de l'éclairage urbain. Les cycles d'éclairages devront être adaptés aux cycles du jour, et tenir compte des économies d'énergie nécessaires. Les défauts de lampes seront remontés en direction des équipes techniques d'intervention.

 

Reconnaissance

Identifier une plaque d'immatriculation à l'aide d'un système de vision embarqué dans une voiture de police, de gendarmerie ou de douane. L’identification permettra la mise en place d'une alerte véhicule volé ou d’un affichage de la photo et des dernières infractions du conducteur principal.

EURO 2016

Piloter les écrans géants d'un stade de football : affichage en direct du score et des informations pour les spectateurs. Développer le site Internet de suivi des matchs, des statistiques et des résultats.

Compteur électrique connecté

Concevoir une maquette permettant de relever les consommations électriques d'un foyer. Stocker les informations dans une base de données, afin de surveiller et de réguler éventuellement la consommation. Développer les applications mobile et Web permettant au client de suivre sa consommation et de modifier son abonnement.

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