Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux

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DEVENIR DÉVELOPPEUR D'APPLICATIONS ET EXPLOITANT DE SYSTÈMES INFORMATIQUES

Présentation

Les emplois visés

Le BTS SN-IR a pour vocation de former des techniciens supérieurs dans les métiers de l'informatique, des réseaux, de la sécurité, des systèmes embarqués (Internet des objets), du cloud-computing et de la programmation des systèmes. Voici quelques postes pouvant être confiés à nos techniciens supérieurs diplômés :

  • Technicien en bureau d'études de solutions informatiques
  • Développeur d'applications WEB, PC ou tablette
  • Intégrateur de systèmes et de réseaux sécurisés
  • Technico-commercial…

Les domaines d'activités

  • Programmation web et base de donnéeshtml5 css3 javascript
  • Programmation de logiciels et modélisationcpp uml
  • Cloud-computing et sécurité réseau, bus de terrain et automates
  • Architecture des systèmes informatiquesclassroom management windows apple android ios linux os
  • Maintenance et assistance matérielle-logicielle

Le planning hebdomadaire

CGE* : Culture Générale et Expression

ESLA** : Enseignement de Spécialité en Langue Anglaise

Les critères d'entrées

La sélection d'entrée au BTS SNIR se fait sur dossier. Une inscription sur ParcourSup est nécessaire. Les filières menant à ce BTS sont principalement :

  • Bac général (maths, physique, NSI, SI)
  • Bac STI 2D avec l'option SIN
  • Bac Pro SN

Nous accordons beaucoup d'importance à l'assiduité et au comportement exemplaire lors de notre étude des dossiers.

Les taux de réussite

Le diagramme suivant décrit l'évolution du pourcentage de réussite de notre section de BTS SNIR à l'examen depuis 2011. Les apprentis et les initiaux scolaires sont confondus.

Les poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant il est possible de poursuivre :

  • en licence ou licence professionnelle
  • en classe préparatoire ATS pour intégrer une école d'ingénieurs prestigieuse
  • en école spécialisée en informatique (bac+5)
  • et pour nos meilleurs étudiants : en école d'ingénieurs directement après le BTS

Les projets

Le travail demandé consiste à la conception voire à une évolution d’une partie d’un produit ou d’un service informatique en liaison avec une problématique authentique liée à un cahier des charges. Les éléments de description et de modélisation s’appuient sur les outils de modélisation SysML ou UML. Les étudiants travaillent par groupes de 3 à 4. Ils devront réaliser le projet en se répartissant les problématiques décomposées au préalable par l’équipe pédagogique. Ils ont la possibilité de proposer une organisation modifiée par rapport à celle proposée initialement.

Gestion de vol de drone

Créer une application mobile qui permet de visualiser et de récupérer les informations de vol du drone. Ces informations seront par la suite envoyées vers une base de données. Un site web complétera le projet afin de visualiser les différents paramètres de vols et de créer ou compléter les documents officiels au format PDF.

Biomimétisme

Concevoir des outils spécifiques de pilotage d’un hexapode reproduisant les mouvements du scarabée pour le musée de l’histoire naturelle. L'hexapode devra être capable d'apprendre un parcours et de le reproduire ultérieurement.

Gestion de parking

Concevoir un dispositif de gestion du parking privé d’un centre commercial en créant des applications exploitant les capteurs présents sur toutes les places et des afficheurs en début d’allée indiquant le nombre de places disponibles dans l’allée.

 

Éclairage de scène

Créer un scénario de jeu de lumière synchronisé avec un titre de musique. L'application permettra d'afficher sur un journal lumineux les paroles en vue d'un karaoké géant. L'enregistrement des scènes d'éclairage pourra se faire à distance en utilisant une tablette.

Philae

Effectuer un contrôle distant, depuis plusieurs laboratoires européens, de la maquette de démonstration de l'atterrisseur de la mission Rosetta : maquette commandée par le CNES. Programmer le déploiement des outils robotisés embarqués MUPUS et ROMAP.

Éclairage de rues

Concevoir un dispositif de gestion et de supervision de l'éclairage urbain. Les cycles d'éclairages devront être adaptés aux cycles du jour, et tenir compte des économies d'énergie nécessaires. Les défauts de lampes seront remontés en direction des équipes techniques d'intervention.

 

Reconnaissance

Identifier une plaque d'immatriculation à l'aide d'un système de vision embarqué dans une voiture de police, de gendarmerie ou de douane. L’identification permettra la mise en place d'une alerte véhicule volé ou d’un affichage de la photo et des dernières infractions du conducteur principal.

EURO 2016

Piloter les écrans géants d'un stade de football : affichage en direct du score et des informations pour les spectateurs. Développer le site Internet de suivi des matchs, des statistiques et des résultats.

Compteur électrique connecté

Concevoir une maquette permettant de relever les consommations électriques d'un foyer. Stocker les informations dans une base de données, afin de surveiller et de réguler éventuellement la consommation. Développer les applications mobile et Web permettant au client de suivre sa consommation et de modifier son abonnement.

Diaporama, flyer, vidéo ...

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Brochure A4 à imprimer

 

PSUP

Ouverture de la phase complémentaire

Vidéo...

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