Les projets

Le travail demandé consiste à concevoir un dispositif électronique permettant de faire évoluer un système numérique industriel communiquant, en lien avec une problématique authentique liée à un cahier des charges. Les étudiants, qui travaillent par groupes de 3 à 4, devront réaliser le projet en se répartissant les problématiques décomposées au préalable par l’équipe pédagogique. Toutes les étapes de Conception de carte électronique Assistée par Ordinateur sont abordées, et permettent de concevoir un prototype répondant aux problématiques et respectant le cahier des charges.

20

21

22

Véhicule Urbain Électrique

Concevoir les cartes électroniques embarquées dans une Véhicule Urbain Électrique, en collaboration avec les étudiants de BTS C.P.I. (Conception de Produits Industriels), qui conçoivent le châssis. Ces cartes doivent permettre de commander les organes de propulsion et de direction de ce véhicule, en respectant la technologie « Drive-by-wire » : aucune liaison mécanique entre le volant (à retour de force ), les moteurs-roues de propulsion et les servomoteurs de direction.

23

Aide à la navigation maritime

Concevoir des dispositifs électroniques permettant de simuler l’environnement marin d’un bateau : sonde de profondeur d’eau et localisation géographique par réception GPS. Ces cartes électroniques permettent de faciliter l’installation et la configuration de matériels électroniques embarqués dans les bateaux, respectant les très répandues normes de communication NMEA0183 et NMEA2000.

25

Compteur électrique communiquant

En s’inspirant du compteur électrique Linky, concevoir un compteur communiquant par l’intermédiaire d’une liaison radio avec système de supervision distant, afin d’optimiser la production d’électricité. Ce projet, à destination pédagogique, doit permettre à des élèves de mettre en œuvre un réseau de distribution d’électricité intelligent, de type « Smart Grid ».

24

Panneau solaire motorisé

Créer et intégrer dans un panneau solaire motorisé des cartes électroniques équipées de capteurs gyroscopiques permettant d’orienter automatiquement le panneau photovoltaïque en direction du soleil, de façon à optimiser la production d’énergie électrique. L’ensemble des informations de production d’énergie et de charge des batteries sont affichées sur un afficheur graphique LCD tactile.

26

Gestion technique centralisée

Créer un dispositif permettant de superviser à distance la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer les différents bâtiments du lycée, en interrogeant des débitmètres industriels communicant. L’ensemble des informations de consommation sont centralisées sur un afficheur graphique LCD tactile.

27

PSUP

20 janvier - 11 mars 2021
S'inscrire et ajouter ses vœux sur Parcoursup

Vidéo...

173 Bd de Strasbourg
94130 Nogent sur Marne
Tel : 01.45.14.28.28
Fax : 01.45.14.28.55
Mail : ce.0940118t@ac-creteil.fr

4 rue Georges Enesco
94000 Créteil
Tel : 01.57.02.60.00

68 Av du Général de Gaulle
94000 Créteil
Tel : 01.45.17.60.00