La classe défense s’est donné rendez-vous le 24 avril 2024 à 12 h 30 devant le lycée pour une sortie aux Invalides. Accompagnée par Madame la Proviseure, Monsieur le Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques et trois professeurs (Mme Bic, M. Mercipinetti et Mme Wattelet), c’est une après-midi nuageuse mais forte en émotions qui nous attendait à la cité.
L’Hôtel National des Invalides
Le groupe a été reçu avec des T-shirts « Aux sports Jeunes Citoyens » et des billets d’entrée aux différents musées. Le parcours a démarré par la traversée de la cour d’honneur avant de pénétrer à l’intérieur du dôme. Ce panthéon militaire rend hommage aux personnes qui ont sacrifié leur vie pour la France. La découverte du tombeau de Napoléon I er et les sépultures du Maréchal Lyautey, du maréchal de Turenne en ont impressionné plus d’un. Puis, l’exposition sur la vie du Général De Gaulle a retenu toute l’attention de la cohorte. Enfin, le temps libre s’est conclu par le musée de l’armée, qui présente une collection d’objets, d’affiches, de vidéos et de costumes des différentes guerres menées en France. Noah a bien « aimé les costumes » militaires.
La Tournée des drapeaux
L’arrivée des drapeaux des Jeux Olympiques de Paris 2024 était initialement prévue par les airs. Malheureusement, le temps n’était pas au rendez-vous et le largage des parachutistes a été annulé. Toutefois, la classe a pu assister à la marche des drapeaux par certaines personnes en fauteuil roulant. Le reste de l’après-midi a été marqué par de nombreux temps forts : photographie avec les mascottes olympiques et paralympiques des J.O de Paris 2024, entraînement sur sac de frappes avec l’armée de terre, interview de quelques élèves du lycée pour le compte Twitter du Secrétariat Général pour l’Administration du ministère des Armées, photographie avec des volontaires du Service Civique et des jeunes du Service Militaire Volontaire (SMV) dont un vice champion paralympique. Le lycée Louis Armand a été appelé à monter sur une estrade avec les deux mascottes pour réceptionner des produits dérivés.
L’ensemble de la cohorte a apprécié cette journée malgré un démarrage un peu lent et la déception de manquer les parachutistes.
Lien Twitter : SGA du ministère des Armées sur X : "La #TournéeDesDrapeaux🪂@Paris2024, c'était hier aux #Invalides ! Retour en #images avec nos volontaires du @ServiceCivique, des jeunes du SMV et des apprentis de la @DSNJeunesse. #EngagésPourLaVictoire #ArméeDeChampions @Armees_Gouv @seblecornu @miralles_patricia1 @SportsDefense https://t.co/56GsZVKYeV" / X (twitter.com)
Les élèves de la classe défense du Lycée Louis Armand à Nogent-sur-Marne (cohorte 2023-2024)