image1

Mohamed Ali porte de la flamme olympique

Lors du second semestre de l’année 2021, la classe de seconde Étude et définition de produits industriels (EDPI) du lycée Louis Amand a réalisé des actions en continu autour de l’olympisme et de ses valeurs.
image2

Le drapeau olympique et ses 5 anneaux

La classe s’est d’abord intéressée à l’histoire des jeux olympiques en cherchant à répondre à cette question : Pourquoi les célébrons-nous tous les quatre ans ?


Les Jeux Olympiques modernes ont été ressuscités en 1900 sous l’impulsion du Français Pierre de Coubertin et perdurent aujourd’hui : Paris les accueillera en 2024.
Depuis cette date le nombre de pays participant ne cesse de croître. Cela laisse à penser qu’un certain consensus mondial existe autour du sport comme étant porteur de valeur, d’un idéal à atteindre.
image3

Le Comité national olympique (CIO) définit au sein de sa charte trois valeurs indissociables du mouvement olympique : le respect, l’excellence et l’amitié. Partant de ce premier travail, la classe a réalisé des posters durant la semaine thématique d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme (en l’étendant à toutes formes de discrimination). Pour cela les élèves se sont basés sur quatre faits survenus durant différentes éditions des JO :

JO de Berlin 1936

Amitié entre l’Américain Owens et l’Allemand Long.

Contexte historique :
   nazisme et ségrégation 

 image4

JO de Barcelone 1992

 Accolade et tour d'honneur conjointe des 2 sportives.

Contexte historique :
   fin de l'apartheid en Afrique du Sud et 1ère victoire
d’une femme noire Africaine.

 image5


JO de Los Angeles 1984

 Place des femmes dans le sport et la société.

Contexte historique :
   1ère fois que l'épreuve du marathon est ouverte aux femmes

 image6


JO de Rio 2016

Le règlement de l'épreuve a évolué pour permette
   à plus de pays de participer.
Contexte historique :
   revendications culturelles et universalité du sport 
 image7


 


La classe s’est alors divisée en groupes. Puis chacun de ces groupes a travaillé spécifiquement sur un de ces quatre faits. Nous avons à ce moment, avec l’aide de nos professeurs, étudié spécifiquement le contexte historique, puis nous avons traduit en anglais une partie de notre production et enfin réalisé le montage informatique de nos posters.
image8

 

Nous avons ensuite sélectionné les trois fais les plus marquants afin d’illustrer le respect, l’amitié et l’excellence lors d’une rencontre inter établissements. Nous avons alors expérimenté lors de répétitions des notions théâtrales et de lecture afin de pouvoir présenter notre travail aux autres lycéens.


Lors d’une journée thématique inter établissements à la scène Watteau de Nogent-sur-Marne en mai 2021, nous avons assisté à la projection du film « La couleur de la victoire » (The race) qui retrace le parcours de Jesse Owens dans l’Amérique ségrégationniste jusqu’à son titre olympique aux JO de Berlin en 1936 devant A.Hitler.
image9


Après un temps d’échange avec le producteur du film, nous sommes tous montés sur les planches lors d’une lecture partagée pour définir et illustrer les valeurs de l’olympisme. Enfin nous avons assisté aux présentations des autres lycéens et avons écouté les messages vidéos laissés par les petits enfants de Jesse Owens.
image10

 

173 Bd de Strasbourg
94130 Nogent-sur-Marne
Tel : 01.45.14.28.28
Fax : 01.45.14.28.55
Mail : ce.0940118t@ac-creteil.fr

4 rue Georges Enesco
94000 Créteil
Tel : 01.57.02.60.00

68 Av du Général de Gaulle
94000 Créteil
Tel : 01.45.17.60.00