Dans le cadre d’un projet mêlant les disciplines de lettres et d’EMC, les élèves de première B du lycée Louis Armand se sont rendus à la Comédie Bastille voir une pièce de théâtre sur l’évolution des droits des femmes. Cette pièce, intitulée « Et pendant ce temps, Simone veille.. » ,met en œuvre quatre générations de femmes des années 50 aux années 2020. Elle nous rappelle le combat qu’ont mené les femmes au fil du temps pour obtenir les droits précieux qu’elles ont aujourd’hui.
Les élèves ont adoré leur soirée. La pièce apporte des références législatives et culturelles fondamentales sur les droits des femmes en alliant humour et interventions fantasques !
Le projet ne s’arrête pas là puisque les élèves ont déjà visionné un film sur la condition féminine en Iran intitulé No land’s song . Ils vont aussi se rendre à une soirée organisée à la médiathèque de Fontenay pour rencontrer Djaïli Amadou Amal, l’autrice du livre Les impatientes , récompensée au prix Goncourt des lycéens 2020.
À terme, d’autres sorties culturelles devraient être organisées et les élèves doivent monter une exposition sur la condition féminine et les droits des femmes dans le monde.
Cette exposition sera disponible au CDI du lycée. Projet ambitieux certes mais les élèves sont motivés !