Mercredi 16 mars 2022, dans le cadre de leur chef-d'oeuvre (réalisation d'un documentaire sur l'ingénieur et Compagnon de la Libération Louis Armand), les élèves de 1ère du baccalauréat professionnel Systèmes Numériques (1SNB) se sont rendus au Musée de l'ordre de la Libération, 51 boulevard de la Tour-Maubourg, dans le 7e arrondissement de Paris. Ils étaient accompagnés de leur professeur de Lettres-Histoire, Monsieur Monnier et de leur professeur d'électronique, Monsieur Dalla-Torre.
Pour rappel, le lycée Louis Armand a un partenariat avec ce musée, qui est juste à côté des Invalides. Les objectifs de la visite étaient de renforcer la connaissance des élèves en ce qui concerne la France dans la Seconde Guerre mondiale (en accord avec le programme d'histoire de première et avec le thème du chef-d'oeuvre) et surtout de faire prendre conscience, grâce aux nombreux objets et documents préservés par le musée, de l'action des hommes et des femmes qui ont combattu avec un courage inouï la dictature nazie et le régime de Vichy. L'animatrice de la visite, Leslie HOUAM a présenté à nos élèves avec beaucoup de dynamisme et de passion, les deux pôles du musée : celui consacré à la France libre (notamment ses combats en Afrique du Nord) et celui consacré à la résistance intérieure (notamment l'action clandestine et dangereuse de Jean Moulin). Louis Armand fut également évoqué à travers le réseau Résistance-Fer (sabotage du trafic allemand). La visite s'est conclue par un hommage au général De Gaulle, l'homme qui a dit non à la dictature.
Un message de liberté qui reste d'actualité, ce que nos élèves de 1SNB, attentifs et impliqués tout au long de la visite, ont bien compris.
Claude Monnier, professeur de Lettres-Histoire et coordonnateur du chef-d'oeuvre-documentaire sur le résistant Louis Armand.