Mohamed Ali porte de la flamme olympique
Le drapeau olympique et ses 5 anneaux
La classe s’est d’abord intéressée à l’histoire des jeux olympiques en cherchant à répondre à cette question : Pourquoi les célébrons-nous tous les quatre ans ?
Le Comité national olympique (CIO) définit au sein de sa charte trois valeurs indissociables du mouvement olympique : le respect, l’excellence et l’amitié. Partant de ce premier travail, la classe a réalisé des posters durant la semaine thématique d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme (en l’étendant à toutes formes de discrimination). Pour cela les élèves se sont basés sur quatre faits survenus durant différentes éditions des JO :
Amitié entre l’Américain Owens et l’Allemand Long. Contexte historique : |
Accolade et tour d'honneur conjointe des 2 sportives. Contexte historique : |
Place des femmes dans le sport et la société. Contexte historique : |
Le règlement de l'épreuve a évolué pour permette à plus de pays de participer. Contexte historique : revendications culturelles et universalité du sport |
Nous avons ensuite sélectionné les trois fais les plus marquants afin d’illustrer le respect, l’amitié et l’excellence lors d’une rencontre inter établissements. Nous avons alors expérimenté lors de répétitions des notions théâtrales et de lecture afin de pouvoir présenter notre travail aux autres lycéens.