Mardi 16 novembre 2021, les acteurs majeurs du développement durable appliqué au numérique se sont retrouvés au lycée Louis Armand lors d’une conférence destinée aux BTS SIO et SNIR*.

Hélène Bégon, adjointe au responsable de l’écolab du Ministère de la Transition Ecologique, a présenté la « greentech » en France et le rôle des étudiants face à la gourmandise en énergie des nouvelles technologies. Elle a également souligné les nouvelles pratiques dans l’administration pour éviter la surconsommation de ressources. Tristan Bourvon, ingénieur à l’ADEME, l’agence pour la transition écologique, a insisté sur l’impact du numérique, les effets induits et rebonds, l’écoconception matérielle et logicielle sans oublier les impacts sociétaux et les bonnes pratiques à suivre pour ne pas gaspiller de l’énergie inutilement. Pour finir, Mélodie Morice de Scaleway nous a présenté un des data centers, le CD5. Il a la particularité d’utiliser un système de refroidissement adiabatique, plus économe en énergie. Elle a présenté l’idée d’un cloud souverain dans le cadre du RGPD*. Messieurs Rihet et Brousse du pôle lycées écoresponsables à la région Ile-de -France ainsi que Monsieur Duroudier, proviseur adjoint, nous ont également fait l’honneur d’être présents.

image1

Tristan Bourvon pour l'ADEME

image2

Mélodie Morice pour Scaleway

image3

Hélène Bégon pour le Ministère de la transition écologique

L’ensemble des acteurs a insisté sur le rôle individuel des futurs techniciens et ingénieurs informatiques dans l’application du RGPD* et de la directive sur l’écoconception. Dans le monde du travail, des choix seront à opérer dans les achats matériels et logiciels, mais également dans la décision de travailler dans des entreprises vertueuses envers l’environnement et capables d’innover dans un cadre de sobriété numérique.

Le 16 novembre 2021 a également été le jour de la publication au journal officiel de la loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France. Les trois premiers articles du texte modifient le code de l’éducation pour inclure une sensibilisation aux enjeux environnementaux des outils numériques et à la notion de sobriété numérique. Le lycée Louis Armand a devancé cette loi !

* BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) BTS SNIR (Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux)
* Règlement général sur la protection des données personnelles
Crédits photos : Angel Sirot et Hugo Da Silva BTS SIO2, Simon Traoré, BTS SNIR2

Journée Portes Ouvertes

Samedi 12 février 2022

En vidéo...

2nd GT option SI / CIT

Nettoyage numérique

Le lycée a déjà vidé 2.5 Go de mail

En savoir plus

173 Bd de Strasbourg
94130 Nogent sur Marne
Tel : 01.45.14.28.28
Fax : 01.45.14.28.55
Mail : ce.0940118t@ac-creteil.fr

4 rue Georges Enesco
94000 Créteil
Tel : 01.57.02.60.00

68 Av du Général de Gaulle
94000 Créteil
Tel : 01.45.17.60.00