Charte Erasmus+ du lycée en anglais et en français
Le lycée Louis Armand est ouvert sur l’Europe et l’international depuis de nombreuses années.
Notre stratégie de développement international est inscrite au projet d’établissement et s’inscrit dans leprojet de développement international de l’Académie de Créteil.
Le lycée s'engage dans ce projet de développement européen et international afin de créer de nouvelles collaborations européennes, de continuer à développer des pratiques pédagogiques innovantes, de permettre à ses élèves d'avoir une ouverture européenne et d'améliorer leurs compétences sociales et techniques en vue de favoriser leur insertion professionnelle future en Europe. Le lycée est un établissement ouvert sur l’Europe et le monde permettant à ses élèves et étudiants de développer les compétences du 21ème siècle (collaboration, résolution de problèmes, pensée informatique, créativité, pensée critique), permettant à ses professeurs d’échanger des pratiques avec ses partenaires et de faire de la recherche appliquée continue en pédagogie.
Le lycée Louis Armand participe maintenant pleinement au programme Erasmus sur trois niveaux : enseignement scolaire pré-bac, enseignement professionnel et enseignement supérieur. Il permet aux élèves du lycée et à ses étudiants de BTS de pouvoir effectuer des mobilités de groupe, des mobilités de stage et d’études en Europe pendant leur formation scolaire ou professionnelle de bac pro et de techniciens supérieurs.
Le lycée Louis Armand a une expérience de plus de 15 ans dans les projets européens comme coordinateur et partenaire :
Ces projets ont un impact fort sur les élèves participants, leur permettent de développer une culture européenne, une confiance en eux, des compétences d’ouverture d’esprit et de collaboration, et d'améliorer leurs compétences linguistiques. La plupart des élèves poursuivent ainsi leurs études dans des filières techniques et scientifiques ayant reconnu ces compétences, ce qui était également un objectif principal de ces projets.
L’impact est également fort sur les professeurs participants :
Les étudiants de BTS peuvent effectuer leur stage dans des entreprises européennes grâce au soutien d’établissements partenaires Erasmus dans les pays d’accueil, dans le cadre de l’action KA1-Student mobility for traineeships.
Le lycée permet également à son personnel de pouvoir se former et/ou enseigner dans un établissement partenaire, dans le cadre des action KA1-Staff mobility for training et KA1-Staff mobility for teaching.
Nous souhaitons, de plus, permettre à nos étudiants et professeurs de suivre des formations dans des établissements partenaires, mais aussi développer et proposer des formations pour les étudiants et professeurs de ces établissements partenaires. Lors de notre précédent projet EURLAB, nous avons développé, avec nos partenaires dont HNBK-Essen, des pratiques pédagogiques innovantes et des contenus que nous utilisons aujourd’hui dans plusieurs formations pré-bac et post-bac. Nous continuons à les diffuser en interne mais aussi en externe lors de formations académiques disciplinaires et transversales ainsi que par le site eurlab.org avec des contenus open source.
Nous souhaiterions créer un diplôme Bachelor Européen avec des compétences nécessaires au développement de « l’Industrie Européenne du Futur » pour nos étudiants et les étudiants des établissements partenaires. Ce diplôme serait obtenu en une année d’études après le BTS ou diplôme équivalent pour les établissements partenaires. Les mobilités de stage et d’études seraient fortement valorisées ainsi que les compétences humaines (soft skills) et techniques (hard skills) avec des outils de reconnaissance innovants tels que les « open badges ».
Vous aimez l’anglais et l’histoire-géographie et souhaitez aller plus loin dans l’étude de ces deux matières combinées ? Vous souhaitez obtenir votre bac avec la « mention européenne » ?
La section européenne en anglais est une option proposée par le lycée Louis Armand pour la filière générale et la filière technologique.
La section européenne en anglais est une option proposée par le lycée Louis Armand. Il s’agit de 2 heures hebdomadaires optionnelles consacrées à l’étude de l’histoire, de la géographie et de la culture anglophone. Les 2 heures de cours se font en anglais et viennent s’ajouter à l’emploi du temps de base de l’élève.
Au cours des 3 années d’études, différents thèmes sont abordés. En voici quelques exemples :
L’épreuve du baccalauréat est une épreuve orale qui a lieu en fin de terminale (fin avril, début mai), devant un jury constitué d’un professeur d’anglais et d’un professeur de DNL (histoire-géographie en anglais).
Sujet : Un dossier comprenant une question accompagnée d’un ou deux documents (textes et/ou documents iconographiques) sur l’un des sujets étudiés au cours de l’année de terminale.
Nature et durée de l’épreuve :
L’entretien peut porter sur ce qui a été étudié les années précédentes, les projets, les voyages, etc.
La présentation et l’entretien valent chacun 10 points, et donnent une note d’épreuve sur 20.
Cette note constitue 80 % de la note finale. Les 20 % restants sont basés sur le contrôle continu.
Puisqu’il s’agit d’une option, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent dans la moyenne du baccalauréat.
Cette mention est un avantage important pour toutes les poursuites d’études envisagées, car elle prouve que l’élève a validé un très bon niveau d’anglais. Elle permet de mettre le dossier scolaire en valeur sur la plateforme Parcoursup.
Pour obtenir la mention européenne il faut :
Si vous êtes motivé et que vous souhaitez être candidat pour la section européenne du lycée Louis Armand, il faut le préciser lorsque vous venez chercher votre dossier d’inscription à la vie scolaire du lycée. Un document vous sera alors remis pour vous indiquer la démarche à suivre, accompagné d’un formulaire d’inscription.
Afin de se porter candidat, il faudra constituer un dossier à part, comprenant :
Le dossier de candidature pour la section européenne est à rendre à la vie scolaire en même temps que le dossier d’inscription, mais il doit être mis à part. Les résultats de la candidature sont communiqués début septembre.
Dans le cadre de l’accord de coopération signé avec la Direction régionale de l’Éducation de la Basilicate (Ufficio Scolastico Regionale – USR - per la Basilicata) en 2019, la directrice régionale et une délégation de 4 personnels ont effectué une visite d’études dans l’académie de Créteil du 30 janvier au 3 février 2023.
La visite a permis à la délégation de mieux connaître le fonctionnement administratif et pédagogique des établissements scolaires français, de s’informer et comparer les pratiques sur des thématiques particulières, de découvrir les contenus et les pratiques pédagogiques de filières spécifiques ou encore des dispositifs et projets mis en œuvre.
Ainsi, au Rectorat, ont eu lieu des entretiens et des échanges sur l’accueil des élèves allophones, l’orientation et la lutte contre le décrochage scolaire.
Lors de visites d’établissements scolaires, la délégation a pu découvrir : la filière Biotechnologies au lycée Paul Eluard à Saint-Denis, la filière STI2D au lycée Louis Armand à Nogent-sur-Marne, la section binationale Esabac au lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés et les projets inter-cycle et les actions pédagogiques du CDI au collège Watteau à Nogent-sur-Marne.
La rencontre avec le recteur a permis de réaffirmer la volonté commune de développer les mobilités aussi bien d’élèves que d’étudiants (PFMP, stages de BTS, stages de 3e année des étudiants du parcours préparatoire au professorat des écoles) et de personnels dans le cadre de projets Erasmus+. La mise en place de projets eTwinning, notamment ceux en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques 2024, sera également poursuivie et encouragée.
https://dareic.ac-creteil.fr/spip.php?article397
Deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience… ADN-AEFE permet à des élèves en classe de seconde générale et technologique d’effectuer un échange durant l’année scolaire dans un autre établissement participant au programme ADN-AEFE. En s’immergeant pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, culturel et linguistique, les élèves enrichissent leur parcours éducatif tout en bénéficiant d’une continuité dans les apprentissages.
En tant qu'établissement de France, le lycée Louis Armand est un des 160 établissements du réseau AEFE investis dans le programme d'échanges scolaires ADN-AEFE.
La présentation du programme ADN-AEFE à destination des élèves et des familles : support de présentation
Les élèves pourront saisir leurs candidatures ADN-AEFE sur la plateforme AGORA Monde du 24 novembre au 5 décembre 2022.
Vous trouverez sur la page ADN AEFE du site :