0 Les objectifs

Objectifs de l'option SL

  • Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire,
  • Apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées.

Au programme

 

Thème 1 : enquête policière

  • Etude d'indices,
  • Identification de substances,
  • Micro-analyse,
  • Identification humaine.
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 2 Image Electrophorèse

 

3 Image oeil

 

4 Image illusion 3D

Thème 2 : arts visuels

  • Etude de l'œil et ses mécanismes biologiques et optiques,
  • Perception des couleurs, synthèse des couleurs, persistance rétinienne,
  • Image fixe, image animée,
  • Illusions et jeux d'optique (visualisation, étude et construction),
  • Image en relief (visualisation, étude et construction).

 

Thème 3 : atmosphère terrestre

  • Dynamique des masses d’air et d’eau : phénomènes atmosphériques, pluie, neige, cyclones,
  • Prévisions météorologiques,
  • Qualité de l’air, pollution et écosystèmes.
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Volume horaire d'enseignement

EnseignementVolume horaire
Seconde - option SL 1 heure 30

Des professeurs de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre (SVT) interviennent à tour de rôle selon les notions abordées.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Les élèves, en groupe de 16 à 18 maximum, abordent des notions essentielles de SVT et de physique-chimie autour de thèmes communs. Les activités s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de projet. Elles permettent le développement progressif de l’autonomie, ainsi que l’expression de l’imagination et de la créativité des élèves à travers des activités expérimentales qui sont le centre de cet enseignement.

Les élèves doivent observer, choisir et maîtriser les instruments et les techniques de laboratoire, savoir exploiter leurs résultats, et travailler en équipe.

L’utilisation de l’outil informatique sous ses différents aspects est privilégiée : tableur, acquisition et traitement de données, simulation, communication. Les élèves travaillent également leurs compétences de présentation orale et de travail en groupe

Pas de cours, uniquement des travaux pratiques. Chaque binôme d'élèves dispose d'un ordinateur pour mener à bien les différentes activités. Il peut également travailler chez lui car tous les travaux sont accessibles depuis la plateforme Pronote.

Pour quelles poursuites d'études ?

L'option SL prépare, en premier lieu, à des études scientifiques. Ainsi, en première, le choix de la spécialité physique-chimie et/ou sciences de la vie et de la Terre sera facilité.

Post-bac, il sera possible de poursuivre des études supérieures dans différentes filières comme à l’université (licence physique, licence chimie, licence sciences de la vie, STAPS1 , études de santé…), en CPGE2 (MPSI3, PCSI4, MP2I5, BCPST6…), en écoles d’ingénieurs, en IUT7 ou en BTS8 (mesures physiques, sécurité et environnement, chimie et génie chimique ou biologique…) et bien d’autres encore.

1 Sciences et techniques des activités physiques et sportives

2 Classes préparatoires aux grandes écoles

3 Mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur

4 Physique, chimie, sciences de l’ingénieur

5 Mathématiques, physique, informatique et ingénierie

6 Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre

7 Institut universitaire de technologie

8 Brevet de technicien supérieur

 

Pour accéder à la brochure, cliquez ici

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Enseignements optionnels en classe de seconde générale et technologique
Sciences de l'Ingénieur (SI) et Création et Innovation Technologique (CIT)

Ces enseignements optionnels à caractère technologique n’ont pas vocation à éliminer des projets d’orientation identifiés, mais à en favoriser l’émergence.


• Pourquoi SI ou CIT ?
Afin de pouvoir évoluer aisément dans un monde de plus en plus technique,
Afin de suivre un enseignement ouvert vers tous les champs technologiques qui seront proposés dans les baccalauréats :

- Général : enseignements de spécialité « Sciences de l'ingénieur » (SI) et « Numérique et sciences informatiques » (NSI),

- Technologiques : « Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable » (STI2D). 

Approche

Tous les élèves commenceront par SI puis feront CIT dans un deuxième temps, sous la forme de projets en groupes.
L'enseignement optionnel : 1 heure ½ par semaine en groupe de 15 élèves.

ENSEIGNEMENT OPTIONNEL : SCIENCES DE L’INGÉNIEUR (SI)

Pour une analyse au cœur des systèmes :
L'enseignement optionnel s'articule essentiellement sur l’analyse de systèmes pluri-technologiques ou mécatroniques.
« J'identifie les fonctions, je modélise le réel, je simule numériquement le comportement, je mesure des caractéristiques d’entrée/sortie ».

OBJECTIFS DE CET ENSEIGNEMENT OPTIONNEL

• Se créer une culture scientifique et technologique,
• Découvrir les métiers d’ingénieurs, de techniciens et de chercheurs,
Première étape du projet SI/CIT : la conception et la programmation entièrement guidée d’un mini véhicule autonome.
• Dans le cadre d’une approche des véhicules autonomes,
« Je découvre et j’apprends l’utilisation des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), de programmation et le prototypage ».

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ENSEIGNEMENT OPTIONNEL : CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE (CIT)

Pour une découverte de la démarche d’évolution des systèmes.
• L'enseignement optionnel s'articule essentiellement sur les processus menant à une innovation.
« J’identifie les démarches de créativité favorisant l'innovation technique (de nouvelles idées) ».

OBJECTIFS DE CET ENSEIGNEMENT OPTIONNEL

• Etudier des innovations associées à des objets technologiques de notre environnement,
• Vivre une démarche de créativité en équipe sur une thématique donnée,
• Communiquer ses intentions aux autres (exposés),
Deuxième étape du projet SI/CIT : projet en groupes de transformation du mini véhicule autonome en véhicule piloté via Smartphone.
• Créativité, choix de solutions et réalisation pour répondre au cahier des charges avec un travail en équipe projet.
« Je recherche des solutions, je choisis, je modifie ou je crée des pièces et des programmes adaptés aux besoins, j’apprends à travailler en groupe dans une démarche de projet, je prototype, je constate ».

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• Les projets réalisés durant l’année scolaire mettent les élèves dans des situations de créativité (croquis) et de développement d’idées (conception sur modeleurs 3D, imprimante 3D, découpe laser, prototypes, programmation, essais),
• Les projets en CIT & SI ont été réalisés à partir du projet Européen Erasmus+ EURLAB réalisé par des enseignants du lycée et d’un lycée allemand et italien.

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Stratégie de poursuites d’études

Poursuivre vers les baccalauréats :
• Général à caractère scientifique : enseignements de spécialité « Sciences de l'ingénieur » (SI) et « Numérique et sciences informatiques » (NSI),
• Technologiques : Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D).
(ou tout autre baccalauréat technologique).

Avec les enseignements optionnels SI ou CIT, apprenons les bases d’une culture scientifique et technologique !

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La brochure...

 

Chariot autonome :
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Étuve thermique de laboratoire

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Plateau chauffant pour élevage avicole

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Torche à supercapacité et chargeur rapide

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Surveillance et gestion distante de rucher

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Station météo communicante autonome et afficheur déporté

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En plus des enseignements communs, les élèves ont la possibilité au lycée Louis Armand de choisir en seconde générale et technologique au plus deux enseignements optionnels. Ces enseignements ont des objectifs variés :
- faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;
- leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces enseignements peuvent conduire ;
- les préparer à choisir une spécialité ou une série en première et leur donner des éléments d'information sur les filières de l'enseignement supérieur.

Option 2

2 heures hebdomadaires

La section européenne est proposée de la classe de seconde à la classe de terminale : un engagement sur trois ans. Elle offre la possibilité aux élèves étant motivés pour l’apprentissage d’une langue étrangère de développer leur maîtrise linguistique, ainsi que leurs connaissances culturelles, grâce à l’ouverture sur l’international. 

Elle permet un renforcement linguistique en anglais avec :
- Une heure hebdomadaire, en plus de l’horaire prévu sur le niveau en anglais,
- Un enseignement d’une heure par semaine en anglais dans une discipline non linguistique (histoire).

 

 

Présentation

Les objectifs

  • Approfondir des notions en lien avec les thèmes abordés en seconde générale et technologique, 
  • Développer des compétences fondamentales : observation, expérimentation, modélisation, analyse, argumentation… 
  • Méthode d’étude de la dynamique de la planète et les enjeux climatiques,
  • Réflexion éthique et civique sur l’environnement et sur les bénéfices que l’être humain peut en tirer,
  • Fonctionnement du corps humain,
  • Enjeux de santé personnelle et publique,

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C'est aussi

  • Une sortie géologique sur le terrain,

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Sortie géologique dans les Ardennes (08) le 5 mars 2021 avec les élèves de spécialité SVT de 1A et TA

 

Au programme : première

Thème 1 : la Terre, la vie et l’organisation du vivant

  • Transmission, variation et expression du patrimoine génétique (divisions cellulaires, du génotype au phénotype, enzymes, génome et histoire de l’humanité),
  • La dynamique interne de la Terre (méthodes géophysiques amenant à la structure interne, à la dynamique du globe et aux contextes géodynamiques).

Thème 2 : les enjeux contemporains de la planète

  • Écosystèmes et services environnementaux (fonctionnement d’un écosystème, services écosystémiques et leur gestion).

Thème 3 : corps humain et santé

  • Variation génétique et santé (maladies et mutations, cancers, antibiotiques et santé publique),
  • Le fonctionnement du système immunitaire humain (immunité et santé publique).

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Au programme : terminale

Thème 1 : la Terre, la vie et l’organisation du vivant

  • Génétique et évolution (génotype, complexification et diversité du vivant, évolution des génomes et populations),
  • À la recherche du passé géologique de notre planète (datation et indices pour reconstruire le passé de la Terre).

Thème 2 : les enjeux contemporains de la planète

  • De la plante sauvage à la plante domestiquée (fonctionnement et reproduction des plantes, domestication),

  • Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain (méthodes et indices pour reconstituer le climat passé et comprendre les conséquences du climat de demain).

Thème 3 : corps humain et santé

  • Comportements, mouvement et système nerveux
    (réflexe, mouvement volontaire et cerveau),
  • Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie (cellule musculaire, métabolisme),
  • Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme (stress, adaptabilité et débordement de l’organisme).

Épreuves au baccalauréat

Si j’abandonne la spécialité en fin de première :

Il n’y a pas d’épreuve, la spécialité est évaluée en contrôle continu. La note de spécialité (coefficient 8) est la moyenne des trois trimestres de l'année de 1re.

Si je conserve la spécialité en terminale :

Deux épreuves en juin (coefficient 16) :

  1. Épreuve écrite - 3 heures ½
    • Exercice 1 : synthèse argumentée restituant ses connaissances,
    • Exercice 2 : raisonnement scientifique par étude de documents mobilisant des connaissances.
  2. Épreuve pratique - 1 heure
    Évaluation des compétences expérimentales.

Pour qui ? Avec quelles autres spécialités ?

Des exemples d’orientation possible avec la spécialité SVT :

Image Orientation Spécialité SVT

Première année pour accéder aux études de santé (médecine, pharmacie, dentaire, kinésithérapeute, maïeutique) : Parcours accès santé spécifique (PASS) ou Licence accès santé (LAS)
1STAPS Sciences techniques des activités physiques et sportives. 2BCPST : Biologie chimie physique sciences de la Terre
3BTS : Brevet de technicien supérieur. 4BUT : Bachelor universitaire de technologie

Les associations possibles au lycée :
Image Triplettes possibles SVT LLA

Un site pour tester les associations possibles en fonction du domaine d’études envisagé : http://ent-apbg.org/orientation_docs/0001.html

Pour poursuivre des études supérieures purement scientifiques, l’association SVT + physique - chimie + mathématiques est fortement recommandée en première. En terminale, il est conseillé d’abandonner la spécialité mathématiques et de prendre l’option mathématiques complémentaires pour ceux qui souhaitent continuer dans les domaines de la biologie, de la géologie ou de la santé.

Programme d’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires de terminale générale :

L’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires est destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en classe de terminale. Ces élèves ont cependant besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales.

Brochure, diaporama ...

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