Enseignement | Volume horaire |
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Seconde - option SL | 1 heure 30 |
Des professeurs de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre (SVT) interviennent à tour de rôle selon les notions abordées.
Les élèves, en groupe de 16 à 18 maximum, abordent des notions essentielles de SVT et de physique-chimie autour de thèmes communs. Les activités s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de projet. Elles permettent le développement progressif de l’autonomie, ainsi que l’expression de l’imagination et de la créativité des élèves à travers des activités expérimentales qui sont le centre de cet enseignement.
Les élèves doivent observer, choisir et maîtriser les instruments et les techniques de laboratoire, savoir exploiter leurs résultats, et travailler en équipe.
L’utilisation de l’outil informatique sous ses différents aspects est privilégiée : tableur, acquisition et traitement de données, simulation, communication. Les élèves travaillent également leurs compétences de présentation orale et de travail en groupe
Pas de cours, uniquement des travaux pratiques. Chaque binôme d'élèves dispose d'un ordinateur pour mener à bien les différentes activités. Il peut également travailler chez lui car tous les travaux sont accessibles depuis la plateforme Pronote.
L'option SL prépare, en premier lieu, à des études scientifiques. Ainsi, en première, le choix de la spécialité physique-chimie et/ou sciences de la vie et de la Terre sera facilité.
Post-bac, il sera possible de poursuivre des études supérieures dans différentes filières comme à l’université (licence physique, licence chimie, licence sciences de la vie, STAPS1 , études de santé…), en CPGE2 (MPSI3, PCSI4, MP2I5, BCPST6…), en écoles d’ingénieurs, en IUT7 ou en BTS8 (mesures physiques, sécurité et environnement, chimie et génie chimique ou biologique…) et bien d’autres encore.
1 Sciences et techniques des activités physiques et sportives
2 Classes préparatoires aux grandes écoles
3 Mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur
4 Physique, chimie, sciences de l’ingénieur
5 Mathématiques, physique, informatique et ingénierie
6 Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre
7 Institut universitaire de technologie
8 Brevet de technicien supérieur
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Enseignements optionnels en classe de seconde générale et technologique
Sciences de l'Ingénieur (SI) et Création et Innovation Technologique (CIT)
Ces enseignements optionnels à caractère technologique n’ont pas vocation à éliminer des projets d’orientation identifiés, mais à en favoriser l’émergence.
• Pourquoi SI ou CIT ?
Afin de pouvoir évoluer aisément dans un monde de plus en plus technique,
Afin de suivre un enseignement ouvert vers tous les champs technologiques qui seront proposés dans les baccalauréats :
- Général : enseignements de spécialité « Sciences de l'ingénieur » (SI) et « Numérique et sciences informatiques » (NSI),
- Technologiques : « Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable » (STI2D).
Tous les élèves commenceront par SI puis feront CIT dans un deuxième temps, sous la forme de projets en groupes.
L'enseignement optionnel : 1 heure ½ par semaine en groupe de 15 élèves.
Pour une analyse au cœur des systèmes :
L'enseignement optionnel s'articule essentiellement sur l’analyse de systèmes pluri-technologiques ou mécatroniques.
« J'identifie les fonctions, je modélise le réel, je simule numériquement le comportement, je mesure des caractéristiques d’entrée/sortie ».
OBJECTIFS DE CET ENSEIGNEMENT OPTIONNEL
• Se créer une culture scientifique et technologique,
• Découvrir les métiers d’ingénieurs, de techniciens et de chercheurs,
Première étape du projet SI/CIT : la conception et la programmation entièrement guidée d’un mini véhicule autonome.
• Dans le cadre d’une approche des véhicules autonomes,
« Je découvre et j’apprends l’utilisation des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), de programmation et le prototypage ».
Pour une découverte de la démarche d’évolution des systèmes.
• L'enseignement optionnel s'articule essentiellement sur les processus menant à une innovation.
« J’identifie les démarches de créativité favorisant l'innovation technique (de nouvelles idées) ».
OBJECTIFS DE CET ENSEIGNEMENT OPTIONNEL
• Etudier des innovations associées à des objets technologiques de notre environnement,
• Vivre une démarche de créativité en équipe sur une thématique donnée,
• Communiquer ses intentions aux autres (exposés),
Deuxième étape du projet SI/CIT : projet en groupes de transformation du mini véhicule autonome en véhicule piloté via Smartphone.
• Créativité, choix de solutions et réalisation pour répondre au cahier des charges avec un travail en équipe projet.
« Je recherche des solutions, je choisis, je modifie ou je crée des pièces et des programmes adaptés aux besoins, j’apprends à travailler en groupe dans une démarche de projet, je prototype, je constate ».
• Les projets réalisés durant l’année scolaire mettent les élèves dans des situations de créativité (croquis) et de développement d’idées (conception sur modeleurs 3D, imprimante 3D, découpe laser, prototypes, programmation, essais),
• Les projets en CIT & SI ont été réalisés à partir du projet Européen Erasmus+ EURLAB réalisé par des enseignants du lycée et d’un lycée allemand et italien.
Poursuivre vers les baccalauréats :
• Général à caractère scientifique : enseignements de spécialité « Sciences de l'ingénieur » (SI) et « Numérique et sciences informatiques » (NSI),
• Technologiques : Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D).
(ou tout autre baccalauréat technologique).
Avec les enseignements optionnels SI ou CIT, apprenons les bases d’une culture scientifique et technologique !
En plus des enseignements communs, les élèves ont la possibilité au lycée Louis Armand de choisir en seconde générale et technologique au plus deux enseignements optionnels. Ces enseignements ont des objectifs variés :
- faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;
- leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces enseignements peuvent conduire ;
- les préparer à choisir une spécialité ou une série en première et leur donner des éléments d'information sur les filières de l'enseignement supérieur.
1 heure ½ hebdomadaire
un seul choix possible :
SI (Sciences de l’ingénieur)
C.I.T (Création et innovation technologique)
SL (Sciences et laboratoire)
2 heures hebdomadaires
La section européenne est proposée de la classe de seconde à la classe de terminale : un engagement sur trois ans. Elle offre la possibilité aux élèves étant motivés pour l’apprentissage d’une langue étrangère de développer leur maîtrise linguistique, ainsi que leurs connaissances culturelles, grâce à l’ouverture sur l’international.
Elle permet un renforcement linguistique en anglais avec :
- Une heure hebdomadaire, en plus de l’horaire prévu sur le niveau en anglais,
- Un enseignement d’une heure par semaine en anglais dans une discipline non linguistique (histoire).
Sortie géologique dans les Ardennes (08) le 5 mars 2021 avec les élèves de spécialité SVT de 1A et TA
Thème 1 : la Terre, la vie et l’organisation du vivant
Thème 2 : les enjeux contemporains de la planète
Thème 3 : corps humain et santé
Thème 1 : la Terre, la vie et l’organisation du vivant
Thème 2 : les enjeux contemporains de la planète
De la plante sauvage à la plante domestiquée (fonctionnement et reproduction des plantes, domestication),
Thème 3 : corps humain et santé
Si j’abandonne la spécialité en fin de première :
Il n’y a pas d’épreuve, la spécialité est évaluée en contrôle continu. La note de spécialité (coefficient 8) est la moyenne des trois trimestres de l'année de 1re.Si je conserve la spécialité en terminale :
Deux épreuves en juin (coefficient 16) :
Des exemples d’orientation possible avec la spécialité SVT :
Première année pour accéder aux études de santé (médecine, pharmacie, dentaire, kinésithérapeute, maïeutique) : Parcours accès santé spécifique (PASS) ou Licence accès santé (LAS)
1STAPS Sciences techniques des activités physiques et sportives. 2BCPST : Biologie chimie physique sciences de la Terre
3BTS : Brevet de technicien supérieur. 4BUT : Bachelor universitaire de technologie
Les associations possibles au lycée :
Un site pour tester les associations possibles en fonction du domaine d’études envisagé : http://ent-apbg.org/orientation_docs/0001.html
Pour poursuivre des études supérieures purement scientifiques, l’association SVT + physique - chimie + mathématiques est fortement recommandée en première. En terminale, il est conseillé d’abandonner la spécialité mathématiques et de prendre l’option mathématiques complémentaires pour ceux qui souhaitent continuer dans les domaines de la biologie, de la géologie ou de la santé.
Programme d’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires de terminale générale :
L’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires est destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en classe de terminale. Ces élèves ont cependant besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales.