DEVENIR SPÉCIALISTE DES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES INTELLIGENTES AU SERVICE DES ENJEUX ÉNERGÉTIQUES

Présentation

En vidéo...

Le brevet de technicien supérieur en Électrotechnique permet d’être spécialiste des installations électriques intelligentes, qui intègrent les technologies numériques, communicantes et des objets connectés au service des enjeux énergétiques. Le technicien, la technicienne conçoit, optimise et maintient ces installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux points d’utilisations de cette énergie, en intégrant des solutions techniques variées et innovantes.

EolienneCharge VEADM etude

Les emplois et les poursuites d’études visés

  • Technicien(ne) chargé d'étude
  • Technicien(ne) de chantier
  • Chargé(e) de diagnostic énergétique ;
  • Technicien(ne) de maintenance électrotechnique
  • Technicien(ne) d'essais / de mise en service
  • Technico-commercial(e)
  • Automaticien(ne)
  • Licences professionnelles en alternance (énergies renouvelables, véhicules électriques, Génie Electrique et Informatique Industrielle, automatismes et robotique, signalisation ferroviaire, métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire ou Maintenance en milieu nucléaire…)
  • Ingénieur en alternance

Les domaines d’activités

  • La production centralisée et/ou décentralisée d’énergie électrique
  • Les réseaux de transport, de distribution d’énergie électrique et de communication
  • Les infrastructures urbaines, routières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires…
  • Les bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel)
  • L’industrie (distribution, transport et gestion de l’énergie, efficacité énergétique, sûreté et sécurité des installations, communications et interopérabilité des équipements et des sites…)
  • Les équipements électriques des véhicules et les systèmes à énergie autonomes et embarqués

Les critères d’entrée

La sélection d'entrée au BTS électrotechnique se fait sur dossier. Une inscription sur ParcourSup est nécessaire. Les filières menant à ce BTS sont principalement :

  • Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

  • Bac Pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants

  • Bac STI 2D avec l'option EE ou SIN

  • Bac Général ou autres avec une motivation forte pour la spécialité

Nous accordons beaucoup d'importance à l'assiduité et au comportement exemplaire lors de notre étude des dossiers.

analyse plan locaux Etude cablage armoire 

La formation

Physique – chimie

Les travaux pratiques en ½ groupe permettent à l’étudiant de mieux appréhender les concepts expliqués en classe entière. Ces heures en ½ groupe permettent également d’expliquer plus facilement les notions qui n’ont pas été assimilées en cours.

Les cours, TD et TP de physique permettent à l’étudiant de maîtriser une grande partie du matériel utilisé en électrotechnique (voltmètre, ampèremètre, pince ampèremétrique, oscilloscope, moteur électrique…). Les cours de physique appliquée sont toujours en lien avec les mathématiques afin de combler les lacunes existantes chez les étudiants nouvellement arrivés en BTS.

L’objectif de la physique chimie est de faire atteindre un bon niveau aux étudiants afin qu’ils puissent poursuivre leurs études après le BTS (école d’ingénieurs, master, licence Pro) ou bien entrer dans la vie professionnelle avec des compétences propres à une bonne intégration en entreprise.

Conception – étude préliminaire

Apprentissage et utilisation des outils de dimensionnement des ouvrages et des installations électriques et des logiciels métiers correspondants.

Dialux : Dimensionnement des éclairages intérieurs, extérieurs et routiers.

Caneco One : Dimensionnement des installations électriques basse tension et de distribution haute tension.

Elyum : Dimensionnement des colonnes montantes.

See Electrical Expert : Conception des schémas électriques multi folios.

Gestion, suivi et optimisation des bâtiments et des infrastructures – smartgrid

Supervision d’un bâtiment.

Interface Homme Machine d’une borne de charge de véhicule électrique.

Le planning hebdomadaire

  

Anglais : 2h d'anglais et 1h d'anglais technique

Maths : 3h30 de mathématiques et 30 minutes de mathématiques appliquées.

Physique : 4h de cours et 4h de TP.

Les taux de réussite

 

Physique 1Physique 2Elium

Organisation et conduite de chantier

Dans le cadre de leur activité de réalisation d’infrastructures électriques, certaines entreprises doivent réaliser et conduire des chantiers. Dans le cadre de la formation du BTS électrotechnique, les compétences relatives à la gestion et l’organisation de chantier sont validées et évaluées par l’intermédiaire de mini chantiers réalisés au sein de l’établissement. Un chantier comporte plusieurs phases.

  • Phase d’étude : Analyse du besoin et étude du cahier des charges de l’affaire. Déterminations des fonctions et des matériels nécessaires pour satisfaire au besoin. Ebauche de schémas de plans, calculs et dimensionnement. Réalisation des plans et schémas détaillés. 
  • Phase de planification : Détermination des tâches à partir des plans. Mise en place d’un planning de réalisation : diagramme de Gantt. Commandes du matériel.
  • Phase de réalisation et suivi : Supervision des travaux. Gestion permanente de la sécurité. Suivi en temps réel du planning, modifications et adaptations éventuelles. Comptes rendus réguliers.
  • Phase de réception : Vérification de la conformité et de la qualité de l’installation réalisée. Mise en service complète de l’installation. Validation avec le client / donneur d’ordres. 

Electrotechnique : exemple de chantier

Analyse, diagnostic, maintenance

Pour cette partie du programme trois phases se succèdent.

    • Une première phase permet de s’approprier le fonctionnement de l’installation électrique sur laquelle portera la maintenance.
    • Une seconde phase doit permettre d’élaborer un protocole de diagnostic puis de faire les vérifications, les contrôles et les mesures dans le but d’identifier le dysfonctionnement rencontré.
    • La dernière phase doit permettre de remettre en état de fonctionnement l’installation électrique et de faire les essais de validation de ce fonctionnement.

ADM mesures

Lien vers un sujet maintenance (Pompe de refoulement)

Les projets

Le projet de fin d’étude est le moment où l’on mobilise l’ensemble des compétences acquises durant la formation dans le but de concevoir puis de réaliser un système ou une installation électrique. Cette épreuve se décompose en deux parties de durées égales.

La conception et l’étude préliminaire doit permettre d’interpréter la demande du client et d’élaborer un cahier des charges dans un premier temps. L’étudiant doit ensuite proposer des solutions techniques, élaborer leurs schémas de mise en œuvre, dimensionner les constituants de l’installation ou de l’équipement électrique et prévoir leurs configurations et/ou leurs programmations.

La réalisation du projet à partir des documents établis puis sa mise en service permet de valider, corriger, compléter notre étude et de fournir des documents et des programmes mis à jour. Des essais et des mesures permettront d’attester que les performances attendues sont bien atteintes.

Chargeur

Les projets en BTS Electrotechnique

Diaporama, flyer, plaquette et vidéo ...

Flyer BTS ELECBTSEL

PSUP

20 janvier - 11 mars 2021
S'inscrire et ajouter ses vœux sur Parcoursup

Vidéo...

173 Bd de Strasbourg
94130 Nogent sur Marne
Tel : 01.45.14.28.28
Fax : 01.45.14.28.55
Mail : ce.0940118t@ac-creteil.fr

4 rue Georges Enesco
94000 Créteil
Tel : 01.57.02.60.00

68 Av du Général de Gaulle
94000 Créteil
Tel : 01.45.17.60.00