Cette année encore, un groupe de première STI est allé à Potenza (Italie) pour travailler avec leurs homologues. Cette mobilité est permise par les fonds d’Erasmus+ grâce à l'accréditation du lycée.
Après avoir mené des activités de projet au début du second trimestre (le développement d’un robot capable de jouer au football de manière autonome), les élèves vont finaliser ce projet avec leurs camarades italiens.
Les objectifs de cette mobilité sont de parfaire ses connaissances techniques, d’apprendre l’anglais, de développer les relations entre européens, de construire son identité en temps qu’européen.
Lundi 10 février
Accueillis au lycée Einstein-De Lorenzo par Madame Ugliano, responsable Erasmus, nos élèves rencontrent les jeunes avec qui ils vont travailler cette semaine et disputent un match de football amical. L’après-midi, visite de la ville.
Mardi 11 février
Pour ce deuxième jour, nous menons des activités technologiques au lycée. L’après-midi, nous découvrons une animation en réalité virtuelle présentant l’évolution du patrimoine de la ville au cours des siècles.
Mercredi 12 février
Pour ce troisième jour, nous visitons l’entreprise Hitachi qui fabrique des systèmes informatiques pour l’industrie du transport ferré. Nous avons eu l’occasion de visiter leurs installations, pionnières dans le domaine.
L’après-midi, nous allons contempler un lac dans la région autour de Potenza.
Jeudi 13 février
Visite de Matera, une ville culturellement importante de la région de la Basilicate. Ses maisons et abris troglodytes remontent à des siècles avant le nôtre.
Vendredi 14 février
Dernier jour à Potenza, nos élèves reçoivent leur diplôme après avoir présenté leur résultat final.
Ce projet a été mené par Madame Hivert et Monsieur Blache en collaboration avec Madame Ugliano en Italie. Nous tenons à remercier ici toutes les personnes qui nous ont accueillis sur place et qui nous ont accompagnés.