IMG 4080

Le lycée Louis Armand développe depuis une quinzaine d’années un projet cinéma avec les élèves de bac Pro Systèmes Numériques. Le but est de mêler apprentissage numérique (caméra, logiciel de montage) et ouverture culturelle (préparation du scénario en français, souvent d’après une œuvre littéraire).

Cette année, le thème choisi par les élèves est celui du labyrinthe. La classe concernée est la 1SNA. Le scénario a été écrit en cours de français avec monsieur Monnier, entre octobre et novembre 2020. L’histoire est celle d’un élève soudainement victime d’une malédiction : les couloirs du lycée se transforment sous ses yeux en véritable labyrinthe. Et qui dit labyrinthe dit Minotaure…

Le tournage du court-métrage, intitulé "Labyrinthe", s'est déroulé le mercredi 6 janvier 2021, matin et après-midi. Ce projet s'inscrit dans le chef-d'œuvre en première et terminale bac pro, mais également dans le programme de français de première bac pro (notamment l'objet d'étude : créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire). 

L’élève Enzo Soares a joué le rôle principal et son camarade Marwen Tounsi a fait le clap. Les élèves de la classe ont servi de figurants au CDI et dans les couloirs. Pandémie oblige, tout le monde a gardé son masque évidemment ! (Voir les photos de tournage au CDI, photos prises par l'élève Faress Lamghari). 

Un grand remerciement aux élèves bien sûr, mais également à Monsieur Arduin, qui participe en tant que caméraman à nos projets cinéma depuis 2005.

Le montage se fera en cours de chef-d'œuvre avec monsieur Ferhat, professeur de Systèmes Numériques, qui aura au préalable formé les élèves au logiciel. Ce montage commencera un peu avant le stage en entreprise fin janvier (premier bout-à-bout), puis se poursuivra essentiellement après le stage, en mai, pour les perfectionnements audiovisuels (transitions, effets audiovisuels, musique). Les élèves effectueront leur montage en binômes ; ils devront faire leurs propres choix musicaux et sonores. Il y aura une note à la fin sur chaque montage (12 en tout), qu'on pourra mettre à l'issue d'un jury et/ou d'une projection collective dans le lycée. 

Ce court-métrage devrait être prêt en juin 2021 et pourra être présenté à l'oral du nouveau bac pro l'année prochaine. Vive le cinéma !

Claude Monnier, professeur de lettres-histoire, coordonnateur du projet cinéma.

IMG 4054IMG 4079IMG 4084

PSUP

Ouverture de la phase complémentaire

Vidéo...

173 Bd de Strasbourg
94130 Nogent sur Marne
Tel : 01.45.14.28.28
Fax : 01.45.14.28.55
Mail : ce.0940118t@ac-creteil.fr

4 rue Georges Enesco
94000 Créteil
Tel : 01.57.02.60.00

68 Av du Général de Gaulle
94000 Créteil
Tel : 01.45.17.60.00