En cours de construction
Au mois de janvier 2021, après plusieurs semaines passées à écrire le scénario en cours de français avec monsieur Monnier, les élèves de 1SNA (première bac pro Systèmes Numériques) ont pu tourner leur court-métrage intitulé Labyrinthe (voir article précédent). Puis ils sont partis en stage pour huit semaines jusqu'au mois d'avril. A leur retour, il était prévu de se mettre tout de suite au montage dans le cours de chef-d’œuvre de monsieur Ferhat, mais le nouveau confinement d'un mois en avril (avec les vacances incluses) a bien sûr grandement perturbé l'avancée du "chantier".
Heureusement, depuis la reprise en mai, les élèves ont pu commencer à assembler le film grâce à leur logiciel de montage numérique. Voir les photographies ci-jointes. Les élèves se sont mis en binôme et ont commencé un premier "bout-à-bout" avec beaucoup d'enthousiasme.
Mais il reste beaucoup de travail pour perfectionner ce petit film : transitions élégantes, générique de début et de fin, musique. Et la fin des cours approche. Seuls quelques élèves, bien équipés chez eux, pourront avancer sur cette seconde phase du montage.
Toutefois, comme ce programme de chef-d’œuvre s'étale sur deux ans, tous les élèves pourront reprendre et finaliser leur montage durant les premières semaines de terminale, puis se lanceront, en compagnie de leurs professeurs, dans la phase de promotion de leur film (organisation d'un jury, sélection du meilleur montage, mise en ligne sur le site du lycée, présentation au concours Voies d'avenir) et dans la préparation du grand oral du bac où ils pourront présenter ce travail numérique et audiovisuel.
Vive le cinéma !
Claude Monnier, professeur de français des 1SNA et coordonnateur du projet cinéma.
Première étape
Le lycée Louis Armand développe depuis une quinzaine d’années un projet cinéma avec les élèves de bac Pro Systèmes Numériques. Le but est de mêler apprentissage numérique (caméra, logiciel de montage) et ouverture culturelle (préparation du scénario en français, souvent d’après une œuvre littéraire).
Cette année, le thème choisi par les élèves est celui du labyrinthe. La classe concernée est la 1SNA. Le scénario a été écrit en cours de français avec monsieur Monnier, entre octobre et novembre 2020. L’histoire est celle d’un élève soudainement victime d’une malédiction : les couloirs du lycée se transforment sous ses yeux en véritable labyrinthe. Et qui dit labyrinthe dit Minotaure…
Le tournage du court-métrage, intitulé "Labyrinthe", s'est déroulé le mercredi 6 janvier 2021, matin et après-midi. Ce projet s'inscrit dans le chef-d'œuvre en première et terminale bac pro, mais également dans le programme de français de première bac pro (notamment l'objet d'étude : créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire).
L’élève Enzo Soares a joué le rôle principal et son camarade Marwen Tounsi a fait le clap. Les élèves de la classe ont servi de figurants au CDI et dans les couloirs. Pandémie oblige, tout le monde a gardé son masque évidemment ! (Voir les photos de tournage au CDI, photos prises par l'élève Faress Lamghari).
Un grand remerciement aux élèves bien sûr, mais également à Monsieur Arduin, qui participe en tant que caméraman à nos projets cinéma depuis 2005.
Le montage se fera en cours de chef-d'œuvre avec monsieur Ferhat, professeur de Systèmes Numériques, qui aura au préalable formé les élèves au logiciel. Ce montage commencera un peu avant le stage en entreprise fin janvier (premier bout-à-bout), puis se poursuivra essentiellement après le stage, en mai, pour les perfectionnements audiovisuels (transitions, effets audiovisuels, musique). Les élèves effectueront leur montage en binômes ; ils devront faire leurs propres choix musicaux et sonores. Il y aura une note à la fin sur chaque montage (12 en tout), qu'on pourra mettre à l'issue d'un jury et/ou d'une projection collective dans le lycée.
Ce court-métrage devrait être prêt en juin 2021 et pourra être présenté à l'oral du nouveau bac pro l'année prochaine. Vive le cinéma !
Claude Monnier, professeur de lettres-histoire, coordonnateur du projet cinéma.
Finalisation du projet
Chers collègues et chers élèves,
Voici enfin le court-métrage "Labyrinthe", film fantastique écrit et filmé l'an dernier par les élèves de première Bac Pro "Systèmes Numériques". Le film a été monté en classe et à la maison par des binômes d'élèves, tout au long de ces derniers mois. Pour mémoire, ce projet s'inscrit dans le cadre du chef-d'œuvre que les élèves doivent réaliser en première et terminale professionnelles. Le meilleur montage, ici présent, est celui de Kévin Goyard et Eliott Beuvière. Bravo à eux.
Bonne projection et vive le cinéma !
Claude Monnier, lettres-histoire, coordonnateur du projet.