Visite du data center DC 5 de Scaleway par les BTS SIO et SNIR
L’entrée très sécurisée chez Scaleway
Pour fêter la fin du Cyber Clean Up, les BTS SIO et SNIR se sont rendus à Saint-Ouen- l’Aumône afin de visiter le data center de Scaleway le plus économe en énergie, le DC5.
La particularité du DC5 est son utilisation d’un système de refroidissement adiabatique. Quand la température extérieure excède les 30° C, des gouttelettes d’eau sont diffusées sur des « murs » en cellulose, et le principe d’évaporation permet ainsi de refroidir les serveurs. Ainsi, ce data center n’a pas besoin de climatisation et consomme donc 40% d’énergie de moins que ses concurrents.
Encadrés par des ingénieurs lors de la visite des différentes salles, les étudiants de Louis Armand ont également écouté une conférence sur les métiers liés aux data centers et sur les bonnes pratiques en matière de numérique responsable. La matinée s’est achevée par la visite de stands : Loxy, une entreprise de recyclage informatique, un artiste plasticien, Nicolas Delay , utilisant les déchets informatiques, sans oublier le food truck pour le déjeuner, les quiz et autres jeux.
Cette visite fut également l’occasion de récompenser par tirage au sort, un participant au Cyber World Clean Up Day. Il s’agit de Anushan Vigneswaran, étudiant en BTS SIO1 qui a gagné 4 places de cinéma offertes par le lycée Louis Armand. Le gagnant parmi les professeurs participants est Note documentaliste Charles Bertier !
Le gagnant des 4 places de cinéma grâce à sa participation au Cyber World Clean Up day : Anushan Vigneswaran, BTS SIO1.
Le food truck
Le stand jus d’orange et barbe à papa
La conférence sur les bonnes pratiques numériques
Le programme de la journée
Le loup-garou « Cloud »