BTS deuxième année Électrotechnique en apprentissage
Le principe de l’atelier
Dans le cadre de notre thème de culture générale « À table ! », nous avons participé à un atelier avec une nutritionniste. Le but était de nous interroger sur ce qu’est une alimentation saine et adaptée à chacun. Puisque nous avions rendez-vous à 8 h, le thème du petit déjeuner s’est rapidement imposé !
Pendant une heure, nous avons échangé autour de l’histoire du petit déjeuner et de ses différentes variantes (en fonction des pays, des époques...). Nous avons aussi appris les différentes catégories d’aliments et les informations nutritionnelles correspondantes.
(Nous regrettons de ne pas avoir eu une éducation à l’alimentation plus poussée lors de nos cours de SVT au collège ou au lycée...)
De la théorie à la pratique…
Un atelier cuisine nous a permis de mettre en pratique certaines de ces notions et de tester un petit déjeuner pas ou très peu (trop peu ?) sucré.
Certains ont fait cuire des pancakes (aux épinards !), d’autres les ont tartinés (avec du houmous de betterave, du fromage frais...). D’autres recettes comme des bowlcakes à la banane ont été expérimentées. Plus traditionnellement, du pain complet avec diverses pâtes à tartiner ou encore des céréales (bio et faiblement sucrées) étaient à notre disposition pour partager ensuite un moment convivial autour de ce petit déjeuner équilibré.
Cette expérience nous a permis de goûter de nouveaux produits, de découvrir des textures ou des ingrédients inconnus. Nous n’avons pas vraiment été charmés par les pancakes verts ! Mais nous avons été amenés à réfléchir sur nos pratiques alimentaires et, pour certains, encouragés à apporter quelques modifications.