Dès la venue d'étudiants nombreux issus de baccalauréats professionnels en BTS (2005), nous avons organisé en BTS électronique des heures de soutien en calcul basées sur le volontariat des élèves. Nous avons poursuivi ces actions lors de la création des BTS SNEC et SNIR.

Depuis 2015, en SNIR, nous organisons une heure de soutien obligatoire en mathématiques et en physique pour les étudiants issus des baccalauréats professionnels.

Le niveau prérequis en début de BTS est bien supérieur à leur niveau acquis en baccalauréat professionnel dans ces disciplines. Les problèmes proviennent surtout du niveau en mathématiques non acquis au collège.

 Nous avons pu ajouter une heure dans leur emploi du temps, placée le lundi de 8h à 9h. Cette heure est obligatoire pour les étudiants issus de baccalauréats professionnels et elle est optionnelle pour les autres étudiants.

Plusieurs étudiants issus des filières générales et technologiques (STI) viennent à ce soutien en fonction de leur besoin. Nous travaillons également les devoirs-maison mais surtout les évaluations à venir, alternant chaque semaine entre mathématiques et physique.

Cette heure de soutien est donnée par un enseignant d'informatique qui maîtrise autant le programme de mathématiques que celui de physique. Cette technique pédagogique d'alternance de l'enseignant permet de diversifier les méthodes de travail et l'angle de vue sur les notions apportées. Les notions à aborder et les exercices sont donnés par les enseignants de mathématiques ou de physique. Une étroite collaboration s'est installée entre les enseignants de mathématiques, physique et informatique.

 

Témoignages d’étudiants

R. BESROUR
"Bac général ayant lâché la spécialité maths en terminale et n'ayant pas pris aussi la spécialité physique, le cours de soutien n'a fait que renforcer et rappeler les choses que je n'avais pu voir auparavant en maths et en physique. Je peux aussi aider les élèves qui sont en difficulté".

F. GHEBGHOUB
"Cette heure de soutien m'a permis de m’améliorer en physique appliquée et de comprendre des notions que je n’avais pas trop comprises en cours".

P. LAURENT
"Il apparaît naturel d'accompagner en sciences les étudiants de BTS industriels issus des filières professionnelles qui n’ont pas abordé de nombreux chapitres que nous avons vus. Au vu de cela, nos enseignants et plus particulièrement M. IERVESE, professeur agrégé au sein de la section SNIR du lycée Louis Armand encadre cette heure de soutien en sciences à destination des bacheliers professionnels, aux résultats positifs".

S. OULD BEY
"Le cours de soutien ça va j'aime bien. On apprend beaucoup mieux lorsqu'on est en groupe restreint".

F. ELIEN
"Je trouve cette heure de soutien qualitative car elle me permet de moins être à la traîne vis -à -vis de mes camarades qui viennent de général ou de technologie et de rattraper une partie de mes lacunes en maths et en physique".

T. VALLET
"Je veux vous parler du soutien qui s'est déroulé l'année dernière, tous les lundis de 8h à 9h. Ça a été très utile pour tous les étudiants qui ont fait un bac professionnel, qui ont des difficultés en mathématiques et en physique-chimie. Grâce au soutien, j'ai réussi à avoir de bons résultats (de bonnes notes)".

F. OUAGHLANI
"J'aime cette heure de soutien. Cette heure me permet de comprendre plein de choses".

R. CHAOUCHI
"L'heure de soutien m'aide beaucoup en mathématiques et physique appliquée".

173 Bd de Strasbourg
94130 Nogent-sur-Marne
Tel : 01.45.14.28.28
Fax : 01.45.14.28.55
Mail : ce.0940118t@ac-creteil.fr

4 rue Georges Enesco
94000 Créteil
Tel : 01.57.02.60.00

68 Av du Général de Gaulle
94000 Créteil
Tel : 01.45.17.60.00