Le 10 janvier 2024, de 8 h 30 à 11 h 30, les 14 élèves de la classe défense du Lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne et 2 professeurs ont fait une sortie au Fort de Nogent pour découvrir le fort et la légion étrangère. Nous avons fait le trajet à pied depuis le lycée en 20 minutes.
Sur place, nous avons été accueillis par un officier de nationalité équatorienne, et deux sous-officiers de nationalités italienne et sénégalaise.

image11

Le Fort de Nogent

Le fort a été construit entre 1841 et 1848, sous le règne du roi Louis-Philippe 1er, pour protéger Paris. En 1840, les instructions pour créer le fort sont confiées à Adolphe Thiers suivant une architecture Vauban. Louis Philippe 1er voulait construire vingt forts mais à cause d’un manque de ressources, seize forts ont été construits.

La légion étrangère

image5

Le 16 décembre 1831, Louis-Philippe 1er décide de la création de la légion étrangère.
La légion étrangère est une institution, en partie réservée aux étrangers qui veulent intégrer l’armée française, autrement dit, ceux qui veulent servir la France et ses citoyens.
Aujourd’hui, pour rentrer dans la légion étrangère, il faut avoir entre 17 ans (avec autorisation des deux parents avant la majorité) et 39 ans et demi. Les trois interdictions pour y accéder sont les crimes de sang, les crimes sexuels et le trafic de stupéfiants. Il faut également valider une série de tests : tests physiques (calcul de l’IMC, dentition parfaite, etc.) et tests psychotechniques.

Après avoir intégré la légion étrangère, les engagés ont la possibilité de changer d’identité. Le contrat est de 5 ans, durée pendant laquelle il y a 16 semaines de formation avant de choisir sa spécialité (commando parachutiste ou montagne, sapeur-démineur, tireur d’élite, etc.) Ce contrat peut ensuite être renouvelé. Les légionnaires sont répartis dans 12 régiments. Au Fort de Nogent est installé le GRLE : groupement de recrutement de la légion étrangère.

La découverte de la Crèche des légionnaires

La crèche est une salle aménagée par les légionnaires. Ils ont mis deux mois pour construire les sept scènes qui la composent et dont le thème change tous les ans. Elle a été réalisée pour honorer une ancienne tradition : rappeler à chaque légionnaire qu’il ne sera jamais seul. Pendant que nous visitions la crèche, deux élèves de notre groupe ont interprété les rôles d’Edith Piaf et d’un légionnaire dans l'un des tableaux.

Le tir laser

Enfin, nous sommes arrivés à la partie du tir laser. Un légionnaire de nationalité indienne nous a présenté le maniement d’une arme. Un par un, nous avons tiré avec une HK416 sur laquelle deux mires sont à aligner pour viser. Nous avions trois cibles à atteindre. Nous sommes sortis sur la place d’armes pour prendre une photo souvenir. Les légionnaires nous ont offert des carnets avec au dos le code d’honneur du légionnaire.
Nous avons aimé cette journée mais nous aimerions la refaire en été car nous n’avons pas pu faire le parcours sportif. Nous aurions également aimé déjeuner sur place pour goûter à une ration militaire.

image6


Nous remercions le Fort de Nogent de nous avoir accueillis et fait découvrir la légion étrangère.

Les élèves de la classe défense du Lycée Louis Armand à Nogent-sur-Marne (cohorte 2023-2024)

173 Bd de Strasbourg
94130 Nogent-sur-Marne
Tel : 01.45.14.28.28
Fax : 01.45.14.28.55
Mail : ce.0940118t@ac-creteil.fr

4 rue Georges Enesco
94000 Créteil
Tel : 01.57.02.60.00

68 Av du Général de Gaulle
94000 Créteil
Tel : 01.45.17.60.00