Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de la classe de 1B se sont engagés, avec leurs professeurs Mme Haye et M. Toulzac, dans l’étude d’un problème géométrique basé sur un texte ancien d’Archimède : le Stomachion.
C’est dans ce cadre, et grâce au financement du programme Erasmus+, que la classe s’est déplacée pendant une semaine à Athènes à la rencontre de lycéens grecs partenaires du projet. Mercredi 5 février, ils ont eu l’opportunité de présenter, en anglais, l’état de leurs travaux à leurs homologues, et d’assister réciproquement aux présentations des élèves athéniens. Le lendemain, tous les élèves, français et grecs, ont participé à un jeu de piste sur le thème du street-art avant de visiter ensemble le musée de l’Acropole.
La mobilité à Athènes a aussi été l’occasion pour nos élèves de découvrir plusieurs hauts lieux culturels de la capitale hellène : l’agora ancienne, le stade panathénaïque, le musée archéologique national ou encore le site de l’Acropole.
C’est avec de nombreux souvenirs en tête que nous sommes toutes et tous rentrés en France. Pour les professeurs et le lycée Louis Armand en général, c’est aussi avec l’espoir que cette première rencontre avec nos partenaires grecs signe le début d’échanges durables et de nombreux travaux en commun à l’avenir.
Rendez-vous en fin d’année scolaire, une fois la production des élèves finalisée, pour la présentation de nos travaux sur le Stomachion d’Archimède.
Vidéo : construction_stomachion