La Classe défense sécurité globale Antares à la cérémonie du ravivage de la Flamme sous l’Arc de triomphe à Paris
Le 13 janvier 2023, les élèves de la Classe défense sécurité globale Antares et de première professionnelle MELEC A (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) ont participé à la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de triomphe à Paris.
Rappelons que depuis le 11 novembre 1923, afin d’éviter que le tombeau du Soldat inconnu ne sombre dans l’oubli, la Flamme est ravivée chaque jour à 18 h 30 de manière solennelle. Les lycéens ont donc contribué à ce devoir de mémoire et d’engagement citoyen et ont eu l’occasion d’échanger avec Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.
Dans la continuité de la cérémonie du ravivage de la Flamme, les élèves ont assisté à un ciné-concert au grand Rex intitulé « D’une guerre à l’autre de 1914 à 1945 ». En présence du réalisateur Serge de Sampigny et de l’orchestre de la Garde Républicaine, les élèves ont assisté à un remarquable spectacle s’articulant autour de deux lieux de mémoire, Verdun et Auschwitz, avec un détour par Rome où Mussolini a pris le pouvoir dès 1922. Ce spectacle dénonce les engrenages qui mènent les sociétés au fanatisme et confronte les adolescents au processus de déshumanisation des sociétés modernes.
Le lycée aura l’honneur d’accueillir le réalisateur Serge de Sampigny qui viendra à la rencontre des élèves pour deux ateliers pédagogiques, les 8 février et 8 mars 2023. À partir des images et textes du ciné-concert, les élèves aborderont deux thématiques historiques et citoyennes essentielles : « Les images d'archives peuvent-elles mentir? » et « Comment se radicalise-t-on ? »
Lors de la cérémonie du ravivage de la Flamme et du ciné-concert au Grand Rex, les lycéens ont eu l’occasion de comprendre les enjeux de la citation d’Elie Wiesel : « Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s'exposent à ce qu'elle recommence... ».