Le voyage a été organisé pour les élèves de seconde du lycée Louis Armand, en filière MP3D2 et MNTNE3 , ainsi que les élèves de la Classe défense 2022-2023. Il s’agissait d’un périple de trois jours, du 16 au 19 octobre, avec la participation de 25 élèves et 3 professeurs. Au cours de ces trois jours, nous avons vécu des expériences enrichissantes et avons approfondi nos connaissances sur l’armée française.
À 5 h 45, tous prêts à la gare Montparnasse pour le train de 6 h 20. Après 3 heures de trajet, nous sommes arrivés à Brest. Ensuite, nous avons pris un bus. Au bout de 45 minutes, nous sommes arrivés au port de plaisance pour embarquer sur le trois mats Le Français. Le bateau était impressionnant et grand. L’équipage, accueillant et bienveillant, nous a expliqué les règles. Puis, nous avons été répartis en deux groupes : un, à l’arrière, au-dessus de la cabine, et l’autre à l’avant. Chaque groupe a fait des activités : un atelier pour apprendre à faire des nœuds, un autre pour faire des bouts4 . Ensuite, nous avons déjeuné avec l’équipage et quelques heures plus tard, nous avons regagné la terre ferme en Zodiac5 .
Jour 1, sur le trois mâts Le Français
Le matin, nous avons visité la base navale de Brest. Pour y accéder, nous avons dû donner nos cartes d’identité. En échange, un papier vert et un badge nous ont été distribués. Nous avons commencé par visiter un bâtiment remorqueur de la Marine. Puis, nous avons pris le bus pour faire le tour de la base navale. Ensuite, nous sommes allés à la cantine et nous avons mangé avec les militaires. Après le déjeuner, nous nous sommes rendus au centre de formation pratique et d’entraînement à la sécurité. Sur place, les métiers existant dans la marine nous ont été présentés. Enfin, nous avons assisté à du dressage de chiens avant un retour en car à l’auberge.
Le trois mâts Le Français
Le matin, nous nous sommes réveillés à 7 heures, puis nous sommes partis en car pour visiter le centre d’instruction naval. Nous avons rencontré le chef de l’Académie des mousses qui nous a expliqué les parcours scolaires des futurs militaires. Ensuite, nous avons participé à un entraînement sportif, avant une séance de tir au pistolet laser. À l’issue de cette matinée, nous avons mangé, à la base de Brest, avec les militaires. L’après-midi, nous sommes allés, en car, au Musée national de la marine. Après environ une heure de visite, nous sommes rentrés.
Jour 3, après le parcours sportif au Centre d'instruction naval
Le voyage a été fort agréable, comme l'a dit Billel : « les petits déjeuners étaient délicieux », ce qui nous a donné des forces pour attaquer nos journées. En effet, nous avons subi un entraînement militaire intense et amusant. Nous avons aimé le tir au laser, l’apprentissage sur Le Français et parler avec le chef de l’Académie des mousses, sans compter nos baignades du soir dans une eau très fraîche.
Article rédigé par les élèves de la classe défense 2023/2024 participant à un atelier d'écriture
1 Le projet Antares vise à sensibiliser les élèves de seconde à la Défense Nationale.
2 MP3D : Modélisation et prototypage 3D.
3 MNTNE : Métiers de la transition numérique et énergétique.
4 Cordage dans la marine.
5 Bateau pneumatique à moteur.