Pour la troisième année consécutive, des équipes d’élèves, étudiantes et étudiants du lycée ont concouru dans la cadre du challenge « Passe ton hack d’abord », organisé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le commandement de la cyberdéfense (ministère des Armées).
L’objectif du challenge est d’initier les élèves à la cybersécurité de façon ludique au travers de dix-neuf épreuves de difficulté croissante.
Cette année, deux équipes du lycée Louis Armand se sont particulièrement illustrées au palmarès du challenge.
Allan M., Amel M., Aurélien M., Dimitrije I. et Lucas P., étudiante et étudiants de la classe de BTS CIEL-IR 2e année, ont réussi 13 défis et se sont classés 3e de l’académie de Créteil (83e nationalement sur 476 équipes) pour la catégorie post-bac.
Artiom B. et Artyom D., élèves en terminale générale suivant la spécialité NSI, ont réussi les 19 défis et se sont classés 1er de l’académie de Créteil (11e nationalement sur 1040 équipes) pour la catégorie pré-bac. Il est à noter que, toutes catégories confondues, seules 18 équipes ont réussi toutes les épreuves.
Le 10 mars 2025, nos sept élèves et étudiants ont été invités à assister à la cérémonie de remise des prix au Campus Cyber à la Défense.
En présence du Général BONNEMAISON, Commandant de la Cyberdéfense au ministère des Armées, et de Madame PASCAL, Directrice générale de l’Enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale, nos élèves ont pu rencontrer les organisateurs du challenge, les concepteurs des épreuves mais aussi les équipes victorieuses.
Félicitations à toutes et tous !