Les élèves du baccalauréat professionnel « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » (MELEC).
Présentation du projet « La serre autonome » :
Ce projet a été pensé et conçu par Monsieur Mercipinetti et Monsieur Venant, professeurs en électrotechnique.
Ce projet est désormais déployé auprès des classes de la formation MELEC (classes de première et de terminale) par Monsieur Mercipinetti, Monsieur Oudjedi, Madame Toumi et Monsieur Venant, tous professeurs d’électrotechnique.
Dans le cadre de la discipline « Réalisation d'un chef d’œuvre », les professeurs d'électrotechnique ont décidé d'engager les élèves des classes de première et de terminale dans la réalisation d'une serre autonome.
Pour cela, élèves et enseignants disposent de deux années et de deux heures de cours en moyenne par semaine.
En 2020/2021, les élèves de première professionnelle ont conceptualisé le projet et depuis septembre 2021, les élèves désormais en classe de terminale sont dans la phase de construction, d’installation et de mise en fonctionnement d’une serre qui a vocation à être autonome.
Deux serres autonomes sont en cours de fabrication. Une première sera installée au sein du lycée et deviendra un support de l’action pédagogique et une seconde sera installée au sein de la résidence autonomie « Le Cèdre ».
Ce projet bénéficie de soutiens importants :
- La Région Ile-de-France dans le cadre d’un appel à projet en direction des lycées éco – responsables. Le lycée a obtenu une dotation de 5000 euros au titre de l’année scolaire 2021/2022.
- La ville de Nogent-sur-Marne en la personne de Monsieur Le Maire, Monsieur Jacques J.P. Martin qui est le parrain de ce projet. La ville de Nogent-sur-Marne nous accompagne de deux manières :
- Sur le plan financier par le biais d’une subvention de 2000 euros,
- Sur le plan de la valorisation de la formation professionnelle et des projets pédagogiques des établissements scolaires de la ville en permettant l’implantation d’une serre autonome au sein d’une résidence autonomie, la Résidence « Le Cèdre », située sur la commune de Nogent-sur-Marne.
- Le monde de l’entreprise telle l’entreprise Elios, fournisseur des panneaux photovoltaïques.
La serre autonome propose plusieurs enjeux environnementaux :
- Comprendre les saisons, en observant le changement périodique du climat au cours d'une année, qui dépend de l'inclinaison et de la révolution de la Terre par rapport au Soleil.
- Comprendre les besoins d'une plante car les végétaux ont besoin d'eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone pour pousser dans un endroit éclairé. Ils ont également besoin d'être placés à la lumière.
- Utiliser des matériaux biosourcés et recyclables comme le bois, qui est depuis très longtemps utilisé dans la construction. Il permet la création de produits de construction comme les structures porteuses, le bardage, les menuiseries, les panneaux de bois....
- Utiliser une énergie renouvelable, propre et gratuite, comme l'énergie photovoltaïque qui est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux photovoltaïques. Elle est dite renouvelable, car sa source (le soleil) est considérée comme inépuisable à l'échelle du temps humain. En fin de vie, le panneau photovoltaïque aura produit 20 à 40 fois l'énergie nécessaire à sa fabrication et à son recyclage.
- Optimiser les besoins en énergie, en améliorant l’efficacité énergétique (ou efficience énergétique) par la domotisation. Cela permet le fonctionnement d'un système pour lequel la consommation d’énergie est minimisée pour un service rendu identique.
Dans cette démarche, les élèves de tous niveaux (de la seconde aux BTS) et de toutes les séries confondues (générale, technologique et professionnelle) ainsi que les enseignants du lycée auront à disposition un support pédagogique pertinent et "vivant" pour permettre aux élèves de prendre la mesure des enjeux environnementaux et de vivre une expérience inédite et concrète en matière de développement durable. Des liens seront également possibles entre les enseignants dans différentes disciplines (SVT, électrotechnique, mathématiques...) pour éduquer nos élèves au développement durable.
La construction étape par étape (et en photos) :
Depuis la rentrée scolaire 2021/2022, ce projet devient concret car les élèves de terminale professionnelle commencent à construire la serre autonome. Ils disposent toujours de deux heures par semaine et ils devront en fin d'année présenter leur projet lors d'une épreuve orale du baccalauréat professionnel.
Équipe 1 : Construire une structure biosourcée et recyclable pour accueillir les plantations.
Les prochaines étapes de la serre autonome sont :
Équipe 2 : Installer une alimentation électrique renouvelable et autonome avec des panneaux photovoltaïques pour alimenter les équipements de la serre.
Équipe 3 : Installer un système d'arrosage automatique et autonome le plus économe possible en eau, pour arroser les plantes.
Équipe 4 : Installer un système de ventilation automatique et autonome pour réguler la température intérieure de la serre et éviter la surchauffe afin de garantir le bien être des plantes.
Équipe 5 : Installer un système de chauffage automatique et autonome le plus économe possible en énergie, pour réguler la température intérieure de la serre et éviter le gel afin de garantir le bien-être des plantes.
Équipe 6 : Concevoir un système intelligent qui régit et programme les équipements de la serre selon les besoins des plantes et garantit leur bien-être.
Les photos arriveront au fur et à mesure des réalisations.