À la fin du mois de janvier 2024, sept équipes d’élèves, étudiantes et étudiants du lycée ont concouru dans le cadre du challenge « Passe ton hack d’abord », organisé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le Commandement de la cyberdéfense (ministère des Armées).
L’objectif du challenge est d’initier les élèves à la cybersécurité de façon ludique, en leur faisant résoudre des défis tels que, par exemple, le déchiffrement de messages, l’obtention d’un mot de passe, la vérification de la sécurité d’un site internet…
Au palmarès des 1 182 équipes participantes au niveau national, celles du lycée se sont classées de la façon suivante :
Félicitations à tous les participants et toutes les participantes !
Un bravo particulier à Allan, Aurélien, Dimitrije et Lucas, membres de l’équipe « An’hackconda », classée, parmi les équipes post-bac, 19e au niveau national et 1re de l’académie de Créteil.
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Le 10 janvier 2024, de 8 h 30 à 11 h 30, les 14 élèves de la classe défense du Lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne et 2 professeurs ont fait une sortie au Fort de Nogent pour découvrir le fort et la légion étrangère. Nous avons fait le trajet à pied depuis le lycée en 20 minutes.
Sur place, nous avons été accueillis par un officier de nationalité équatorienne, et deux sous-officiers de nationalités italienne et sénégalaise.
Le fort a été construit entre 1841 et 1848, sous le règne du roi Louis-Philippe 1er, pour protéger Paris. En 1840, les instructions pour créer le fort sont confiées à Adolphe Thiers suivant une architecture Vauban. Louis Philippe 1er voulait construire vingt forts mais à cause d’un manque de ressources, seize forts ont été construits.
Le 16 décembre 1831, Louis-Philippe 1er décide de la création de la légion étrangère.
La légion étrangère est une institution, en partie réservée aux étrangers qui veulent intégrer l’armée française, autrement dit, ceux qui veulent servir la France et ses citoyens.
Aujourd’hui, pour rentrer dans la légion étrangère, il faut avoir entre 17 ans (avec autorisation des deux parents avant la majorité) et 39 ans et demi. Les trois interdictions pour y accéder sont les crimes de sang, les crimes sexuels et le trafic de stupéfiants. Il faut également valider une série de tests : tests physiques (calcul de l’IMC, dentition parfaite, etc.) et tests psychotechniques.
Après avoir intégré la légion étrangère, les engagés ont la possibilité de changer d’identité. Le contrat est de 5 ans, durée pendant laquelle il y a 16 semaines de formation avant de choisir sa spécialité (commando parachutiste ou montagne, sapeur-démineur, tireur d’élite, etc.) Ce contrat peut ensuite être renouvelé. Les légionnaires sont répartis dans 12 régiments. Au Fort de Nogent est installé le GRLE : groupement de recrutement de la légion étrangère.
La crèche est une salle aménagée par les légionnaires. Ils ont mis deux mois pour construire les sept scènes qui la composent et dont le thème change tous les ans. Elle a été réalisée pour honorer une ancienne tradition : rappeler à chaque légionnaire qu’il ne sera jamais seul. Pendant que nous visitions la crèche, deux élèves de notre groupe ont interprété les rôles d’Edith Piaf et d’un légionnaire dans l'un des tableaux.
Enfin, nous sommes arrivés à la partie du tir laser. Un légionnaire de nationalité indienne nous a présenté le maniement d’une arme. Un par un, nous avons tiré avec une HK416 sur laquelle deux mires sont à aligner pour viser. Nous avions trois cibles à atteindre. Nous sommes sortis sur la place d’armes pour prendre une photo souvenir. Les légionnaires nous ont offert des carnets avec au dos le code d’honneur du légionnaire.
Nous avons aimé cette journée mais nous aimerions la refaire en été car nous n’avons pas pu faire le parcours sportif. Nous aurions également aimé déjeuner sur place pour goûter à une ration militaire.
Nous remercions le Fort de Nogent de nous avoir accueillis et fait découvrir la légion étrangère.
Les élèves de la classe défense du Lycée Louis Armand à Nogent-sur-Marne (cohorte 2023-2024)
Samedi 21 janvier :
Après avoir décollé de Paris à 16 h 15, le vol dura 2 h 15 et fut reposant pour tout le monde. Une fois arrivés à Fès, en arrivant sur le tarmac, les yeux s'émerveillent et nous profitons tous de la vue sur le coucher de soleil. Deux chauffeurs nous attendent et nous prenons la route vers l'auberge durant 20 minutes au rythme de la musique marocaine.
Nous arrivons à l'auberge et nous sommes super bien accueillis. Les élèves sont ravis du lieu ! Les élèves sont répartis dans les chambres et le dîner est servi vers 21 h ; au menu, tajine de veau aux petits pois et artichauts. Une fois le dîner passé, les élèves montent sur le rooftop pour jouer tous ensemble à des jeux.
Dimanche 22 janvier :
Après un petit déjeuner copieux, au programme, un dimanche ensoleillé pour visiter la vieille ville de Fès. Nous nous sommes séparés en deux groupes pour visiter la médina.
Nous avons découvert plusieurs souks (métallurgie, teinturerie, bois, tapis...), des marchés de fruits et légumes dans une ville encore un peu endormie. Ensuite, nous avons aperçu la mosquée et le hammam traditionnel. Les élèves ont pu découvrir l’ambiance de la médina et démarrer leur enquête sociologique sur les normes sociales marocaines mais aussi leur exposé sur le fonctionnement des médinas au Maroc.
Une fois la matinée passée, nous avons déjeuné dans un restaurant marocain. Les élèves ont appris que les prix affichés sur la carte n'étaient pas les prix réels et qu'au Maroc, le prix touriste s'appliquait sur nous. L’après-midi, au programme visite des tanneries de Fès. Nous rentrons à l'auberge à 16 h 30, et chacun vaque à ses occupations. Les élèves profitent d'un temps libre. Les plus sérieux rédigent le carnet de voyage et planchent sur leur exposé.
Lundi 23 janvier :
Réveil matinal pour le premier jour de la semaine. Les élèves commencent à prendre leurs habitudes dans l'auberge et sont prêts à partir avec leur sandwich pour la journée randonnée !
Départ à 9 h 30 pour le Moyen Atlas. Le trajet n'est censé durer que 2 heures... mais dure finalement 1 heure de plus. Les élèves en profitent pour dormir. Un premier arrêt à Ifrane, ville touristique pour la population marocaine qui se transforme en station de ski l'hiver. Nous reprenons ensuite le bus pour enfin atteindre un village typique perdu dans les montagnes de la région d'Ifrane. Là-bas, nous attend un jeune guide qui va nous faire parcourir le contour de la montagne pendant 2 heures : cascades, vue panoramique, cigognes... La vue d'en haut est à couper le souffle et les élèves en prennent plein les yeux.
De retour au bus, la famille du guide invite les 30 élèves dans sa maison afin de leur faire goûter un couscous qu'elle a cuisiné avec soin ! Les élèves en profitent pour goûter à la vie locale et s'imprégner de l'environnement typique dans lequel ils se trouvent. Il est 17 h et il est temps de prendre le chemin du retour, qui sera plus calme qu'à l'aller.
Mardi 24 janvier :
Début de la 4e journée, nous rejoignons nos chauffeurs vers 9 h 30 et partons pour la cité romaine de Volubilis, construite lors du 3e siècle avant JC, au milieu de la campagne marocaine, à une heure de Fès. Après une petite halte dans des épiceries sur le bord de la route, nous arrivons sur place à 11 h et profitons d'un beau soleil méridien sur le site de Volubilis. Nous visitons les vestiges romains accompagnés d'un guide. Nous reprenons le bus direction Meknès, l'une des 4 villes impériales du Maroc, pour y déjeuner et y passer l'après-midi. Au programme, notre guide nous fait visiter la splendide médina de Meknès : marché de baskets de contrefaçon où les yeux des élèves ne cessent de s'arrêter, souk de produits traditionnels, marché de fruits, légumes et pâtisseries aux mille couleurs... Notre guide termine la visite par la découverte de la mosquée de Meknès, une des seules au Maroc où les élèves peuvent entrer librement.
Les élèves sont séduits par la ville impériale et sont tristes de la quitter.
Arrivés à l'auberge vers 19 h, les élèves courent seuls vers l'auberge et sont presque experts des ruelles de la médina. Ils en profitent pour jouer à des jeux avant d'aller déguster la kefta prévue au dîner.
Mercredi 25 janvier :
Aujourd'hui, le réveil est très matinal. On part de l'auberge vers 7 h 30 et on emporte le petit déjeuner ! Au programme : visite de Rabat, rencontre avec les homologues du lycée Descartes et visite du musée de la monnaie.
Arrivés à Rabat, la ville surprend les élèves : elle est très propre, fait très riche et regorge de monuments et bâtiments au style occidental. Nous allons rapidement visiter les Oudayas de Rabat en fin de matinée. Nous sommes attendus à 13 h au lycée français Descartes, membre du réseau de l’AEFE. Sur place, les élèves échangent dans un premier temps lors du déjeuner. À la fin du repas, les élèves marocains nous font une visite du lycée, et nous nous rendons ensuite dans une salle où nous sommes accueillis par le proviseur adjoint qui nous présente le lycée ; les échanges continuent. À la fin de la journée, nous sommes attendus au musée de la monnaie Al Bank al Maghrib. C'est le lieu de fabrication des pièces de monnaie et des billets marocains (mais aussi d'autres devises africaines). La visite a pour but de nous faire découvrir l’histoire de la monnaie marocaine et des œuvres artistiques. Nous reprenons la route vers 17 h pour arriver à l'auberge à 20 h où un énième succulent dîner marocain nous attend.
Jeudi 26 janvier :
Dernière journée à Fès avant le départ du vendredi matin.
Nous rejoignons nos chauffeurs et nous débutons notre matinée par la visite d'un atelier artisanal de poterie : nous déambulons à travers les différents ateliers de confection et de décoration de tasses, verres, théières, assiettes... C'est notamment l'occasion pour les élèves de prendre conscience des conditions de travail des artisans, parfois d'un âge similaire au leur. Ensuite, nous reprenons la route pour admirer une vue panoramique de Fès auprès de la porte Borj Sud et nous allons ensuite voir l'entrée du Palais Royal (qui n'est malheureusement pas visitable) pour finir sur une deuxième vue sur la porte Borj nord.
L’après-midi, les élèves ont quartier libre dans la médina pour la dernière après-midi sur place : au programme marchandage, achat de souvenirs en tout genre et parties de football avec les locaux pour les garçons. C'est l'occasion pour les élèves de bien se repérer dans un espace culturel complètement différent du leur.
À 19h, les élèves sont tous réunis dans l'enceinte du Riad pour réaliser un jeu interactif sur le voyage. Le dernier repas sera un excellent couscous cuisiné par le personnel de l'établissement. Les élèves profitent ensuite de leur dernière soirée, entre rires et nostalgie à venir.
Vendredi 27 janvier :
Le réveil est matinal en ce vendredi 27 pour rejoindre l'aéroport. Le retour se passe sans encombre. Tous les élèves reviennent en bonne santé et avec des souvenirs plein la tête…
Les exposés prévus en EMC permettront de rendre compte des différences sociologiques observées.