Dans le cadre de l’École Ouverte, un groupe d’élèves volontaires du lycée a participé à deux journées créatives sur le thème de la bande dessinée, pendant les vacances d’automne.
Le premier jour, les élèves accompagnés de leurs professeurs encadrants se sont rendus à Paris pour visiter l’exposition consacrée à la bande dessinée au Centre Georges-Pompidou. Cette exposition offrait une rétrospective de l’histoire de la bande dessinée depuis 1964, mettant en avant des planches célèbres et des œuvres emblématiques qui ont marqué le genre. L’exposition étant située au dernier étage de ce musée à l’architecture atypique, les élèves ont également pu admirer une vue imprenable sur les toits de Paris.
Le lendemain, Nicolas Vaidis, artiste et professeur de l'école d'arts plastiques et visuels Frida Kahlo (Fontenay-sous-bois), a guidé les élèves dans la création de leurs propres bandes dessinées. Cet atelier, en petit comité, a permis à chacun de laisser libre cours à son imagination et sa créativité, tout en découvrant les bases de la création d’une BD.
Ces deux journées ont été ponctuées de moments conviviaux et chaleureux, favorisant les liens et le sentiment de bien-être au lycée Louis Armand.
Le 10 janvier 2024, de 8 h 30 à 11 h 30, les 14 élèves de la classe défense du Lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne et 2 professeurs ont fait une sortie au Fort de Nogent pour découvrir le fort et la légion étrangère. Nous avons fait le trajet à pied depuis le lycée en 20 minutes.
Sur place, nous avons été accueillis par un officier de nationalité équatorienne, et deux sous-officiers de nationalités italienne et sénégalaise.
Le fort a été construit entre 1841 et 1848, sous le règne du roi Louis-Philippe 1er, pour protéger Paris. En 1840, les instructions pour créer le fort sont confiées à Adolphe Thiers suivant une architecture Vauban. Louis Philippe 1er voulait construire vingt forts mais à cause d’un manque de ressources, seize forts ont été construits.
Le 16 décembre 1831, Louis-Philippe 1er décide de la création de la légion étrangère.
La légion étrangère est une institution, en partie réservée aux étrangers qui veulent intégrer l’armée française, autrement dit, ceux qui veulent servir la France et ses citoyens.
Aujourd’hui, pour rentrer dans la légion étrangère, il faut avoir entre 17 ans (avec autorisation des deux parents avant la majorité) et 39 ans et demi. Les trois interdictions pour y accéder sont les crimes de sang, les crimes sexuels et le trafic de stupéfiants. Il faut également valider une série de tests : tests physiques (calcul de l’IMC, dentition parfaite, etc.) et tests psychotechniques.
Après avoir intégré la légion étrangère, les engagés ont la possibilité de changer d’identité. Le contrat est de 5 ans, durée pendant laquelle il y a 16 semaines de formation avant de choisir sa spécialité (commando parachutiste ou montagne, sapeur-démineur, tireur d’élite, etc.) Ce contrat peut ensuite être renouvelé. Les légionnaires sont répartis dans 12 régiments. Au Fort de Nogent est installé le GRLE : groupement de recrutement de la légion étrangère.
La crèche est une salle aménagée par les légionnaires. Ils ont mis deux mois pour construire les sept scènes qui la composent et dont le thème change tous les ans. Elle a été réalisée pour honorer une ancienne tradition : rappeler à chaque légionnaire qu’il ne sera jamais seul. Pendant que nous visitions la crèche, deux élèves de notre groupe ont interprété les rôles d’Edith Piaf et d’un légionnaire dans l'un des tableaux.
Enfin, nous sommes arrivés à la partie du tir laser. Un légionnaire de nationalité indienne nous a présenté le maniement d’une arme. Un par un, nous avons tiré avec une HK416 sur laquelle deux mires sont à aligner pour viser. Nous avions trois cibles à atteindre. Nous sommes sortis sur la place d’armes pour prendre une photo souvenir. Les légionnaires nous ont offert des carnets avec au dos le code d’honneur du légionnaire.
Nous avons aimé cette journée mais nous aimerions la refaire en été car nous n’avons pas pu faire le parcours sportif. Nous aurions également aimé déjeuner sur place pour goûter à une ration militaire.
Nous remercions le Fort de Nogent de nous avoir accueillis et fait découvrir la légion étrangère.
Les élèves de la classe défense du Lycée Louis Armand à Nogent-sur-Marne (cohorte 2023-2024)
À la fin du mois de janvier 2024, sept équipes d’élèves, étudiantes et étudiants du lycée ont concouru dans le cadre du challenge « Passe ton hack d’abord », organisé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le Commandement de la cyberdéfense (ministère des Armées).
L’objectif du challenge est d’initier les élèves à la cybersécurité de façon ludique, en leur faisant résoudre des défis tels que, par exemple, le déchiffrement de messages, l’obtention d’un mot de passe, la vérification de la sécurité d’un site internet…
Au palmarès des 1 182 équipes participantes au niveau national, celles du lycée se sont classées de la façon suivante :
Félicitations à tous les participants et toutes les participantes !
Un bravo particulier à Allan, Aurélien, Dimitrije et Lucas, membres de l’équipe « An’hackconda », classée, parmi les équipes post-bac, 19e au niveau national et 1re de l’académie de Créteil.
Pour vous connecter cliquer sur le logo
Pour tout autre demande contacter l'administrateur via le formulaire :