Présentation
Les objectifs
- Approfondir des notions en lien avec les thèmes abordés en 2nde générale et technologique,
- Développer des compétences fondamentales : observation, expérimentation, modélisation, analyse, argumentation…
- Méthode d’étude de la dynamique de la planète et les enjeux climatiques,
- Réflexion éthique et civique sur l’environnement et sur les bénéfices que l’être humain peut en tirer,
- Fonctionnement du corps humain,
- Enjeux de santé personnelle et publique,
C'est aussi
- Une sortie géologique sur le terrain,
Sortie géologique dans les Ardennes (08) le 5 mars 2021 avec les élèves de spécialité SVT de 1A et TA
Possibilité de s’inscrire et se préparer aux olympiades.
Au programme : Première
2 heures en ½ groupes et 2 heures en classe entière
Thème 1 : la Terre, la vie et l’organisation du vivant
- Transmission, variation et expression du patrimoine génétique (divisions cellulaires, du génotype au phénotype, enzymes, génome et histoire de l’humanité),
- La dynamique interne de la Terre (méthodes géophysiques amenant à la structure interne, à la dynamique du globe et aux contextes géodynamiques).
Thème 2 : les enjeux contemporains de la planète
- Écosystèmes et services environnementaux (fonctionnement d’un écosystème, services écosystémiques et leur gestion).
Thème 3 : corps humain et santé
- Variation génétique et santé (maladies et mutations, cancers, antibiotiques et santé publique),
- Le fonctionnement du système immunitaire humain (immunité et santé publique).
Au programme : Terminale
2 heures en ½ groupes et 4 heures en classe entière (particularité actuelle : 6 heures en groupes de moins de 18 élèves en salle de TP)
Thème 1 : la Terre, la vie et l’organisation du vivant
- Génétique et évolution (génotype, complexification et diversité du vivant, évolution des génomes et populations),
- À la recherche du passé géologique de notre planète (datation et indices pour reconstruire le passé de la Terre).
Thème 2 : les enjeux contemporains de la planète
-
De la plante sauvage à la plante domestiquée (fonctionnement et reproduction des plantes, domestication),
- Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain (méthodes et indices pour reconstituer le climat passé et comprendre les conséquences du climat de demain).
Thème 3 : corps humain et santé
- Comportements, mouvement et système nerveux
(réflexe, mouvement volontaire et cerveau), - Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie (cellule musculaire, métabolisme),
- Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme (stress, adaptabilité et débordement de l’organisme).
Épreuves au baccalauréat
Si j’abandonne la spécialité en fin de Première :
Il n’y a pas d’épreuve, la spécialité est évaluée en contrôle continu. La note de spécialité (coefficient 8) est la moyenne des trois trimestres de l'année de 1ère.Si je conserve la spécialité en Terminale :
Deux épreuves mi-mars (coefficient 16) :
- Épreuve écrite - 3 heures ½
- Exercice 1 : synthèse argumentée restituant ses connaissances,
- Exercice 2 : raisonnement scientifique par étude de documents mobilisant des connaissances.
- Épreuve pratique - 1 heure
Évaluation des compétences expérimentales.
Pour qui ? avec quelles autres spécialités ?
Des exemples d’orientation possible avec la spécialité SVT :
Première année pour accéder aux études de santé (médecine, pharmacie, dentaire, kinésithérapeute, maïeutique) : Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) ou Licence Accès Santé (LAS)
1STAPS Sciences Techniques des activités physiques et sportives. 2BCPST : Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre
3BTS : Brevet de Technicien Supérieur. 4BUT : Bachelors universitaires de technologie
Les associations possibles au lycée :
Un site pour tester les associations possibles en fonction du domaine d’études envisagé : http://ent-apbg.org/orientation_docs/0001.html
Pour poursuivre des études supérieures purement scientifiques, l’association SVT + physique - chimie + mathématiques est fortement recommandée en Première. En Terminale, il est conseillé d’abandonner la spécialité mathématiques et de prendre l’option mathématiques complémentaires pour ceux qui souhaitent continuer dans les domaines de la biologie, de la géologie ou de la santé.
Programme d’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires de terminale générale :
L’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires est destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en classe de terminale. Ces élèves ont cependant besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales.
Brochure, diaporama ...