Chers membres de la communauté scolaire,
Comme chaque année, les élèves de terminale bac pro ont dû réaliser un chef-d'œuvre, c'est-à-dire un objet à la fois technique et culturel lié à leur futur métier. Ce type de projet, qui compte pour le bac, se fait sur deux ans, à partir de la classe de première.
Nous avons le plaisir de vous montrer ici le documentaire que les élèves de TSNB (Systèmes Numériques) ont réalisé dans le cadre du chef-d'œuvre : le défi était de présenter de manière brève et percutante, sous forme de film, le fonctionnement des serveurs numériques du lycée.
Pour ce faire, les élèves, supervisés par leur professeur de lettres-histoire monsieur Monnier et par leur professeur de Systèmes Numériques monsieur Ferhat, ont d'abord longuement interviewé monsieur Lehman, responsable du réseau informatique de l'établissement. Puis ils ont filmé avec leur smartphone les différents locaux abritant les serveurs. Enfin, phase la plus longue, ils ont patiemment monté et synchronisé sur ordinateur, et ce pendant plusieurs mois (à raison d'une heure par semaine), les images et les sons enregistrés lors de ce tournage.
Nous vous présentons ici le meilleur montage, celui de Lionel Olympio.
Bravo à lui et à tous les élèves de TSNB !
Claude Monnier
« Œuvrer ensemble aux talents de chacun »
Le chef-d’œuvre illustre la transformation de la voie professionnelle engagée depuis la rentrée 2019. Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif.
Historiquement, le chef-d’œuvre est un terme médiéval (1268) : « œuvre capitale et difficile qu’un compagnon devait faire pour recevoir la maîtrise de sa corporation ». (Alain Rey, Dictionnaire culturel de la langue française, tome 1, p. 1459).
Le chef-d’œuvre s’inscrit dans la tradition des compagnons du Tour de France. Aujourd’hui, ce terme n’est plus utilisé. Il a été remplacé par le « travail de réception ». Comme au temps du chef-d’œuvre, ce travail constitue un des rites de passage pour être admis dans le compagnonnage. Ce travail allie tout à la fois des qualités techniques et des qualités humaines, telles que la persévérance, le goût du perfectionnement, de la discipline, de la fraternité. Ces dimensions techniques et humaines sont évaluées lors de la réception du travail. L’apprenti pour réaliser l’objet choisi met en œuvre de multiples formes d’intelligence, de la conception à la réalisation en passant par l’accompagnement de ses pairs et maîtres.
Vade-mecum : la réalisation du chef-d’œuvre
Chers élèves, chers collègues,
Cette année, le projet cinéma ne sera pas une fiction mais un petit documentaire sur l'homme qui a donné son nom à notre lycée. Le titre en sera "Louis Armand : un héros méconnu".
En effet, Louis Armand a marqué à sa manière l'histoire du XXe siècle en étant un ingénieur brillant dans le domaine du transport ferroviaire, un grand résistant contre l'oppression nazie (il fut promu Compagnon de la Libération par le général De Gaulle) et, après guerre, l'un des fondateurs de la Communauté Économique Européenne, qui allait donner plus tard l'UE.
Dans le cadre du chef-d’œuvre, les élèves de la classe 1SNB du bac professionnel "Systèmes Numériques" ont choisi de rendre hommage à Louis Armand avec leurs outils numériques, à travers une vidéo qui mélangera archives et témoignages des petits-enfants de Louis Armand, Clotilde de Fouchécour et Antoine Armand. Ces derniers ont eu la gentillesse de nous rendre visite le mercredi 15 décembre 2021. Les élèves ont alors réalisé en autonomie l'interview et le filmage. Ce fut une belle rencontre. A partir de janvier commencera la longue phase de montage, à raison d'une heure par semaine, pour un rendu à la fin de 2022.
Nos remerciements à la direction (Madame Chaleix, Proviseure, Monsieur Duroudier, Proviseur-adjoint) qui a participé au bon déroulement de la rencontre avec les descendants de Louis Armand.
A bientôt pour d'autres nouvelles.
Vive le cinéma et le documentaire !
Claude Monnier, enseignant de Lettres-Histoire, superviseur du projet cinéma/chef-d'oeuvre
Le montage de notre documentaire historique
Chers élèves, chers collègues, nous avons le plaisir de vous annoncer que le montage de notre documentaire historique sur Louis Armand vient de commencer. Pour rappel, ce projet s'inscrit dans le cadre du chef-d'œuvre des élèves de 1SNB (baccalauréat professionnel "Systèmes Numériques") et consiste à se servir des outils numériques pour réaliser un objet culturel. Le documentaire, intitulé "Louis Armand - un héros méconnu", montrera en alternance l'interview des descendants de Louis Armand, que nous avons accueillis au lycée (voir ci-dessus) et des images d'archives. Les élèves travaillent à partir du logiciel Shotcut. Ce travail, à raison d'une heure par semaine, devrait être achevé au dernier semestre de l'année 2022 et sera présenté à l'oral du baccalauréat en mai 2023.
Claude Monnier, enseignant de Lettres-Histoire.
Au regard de la dernière réforme du baccalauréat général et technologique (B.O N°30 du 27 juillet 2021), le diplôme est délivré, au vu des résultats obtenus par le candidat, d'une part à des épreuves terminales qui représentent 60 % de sa note globale et d'autre part aux évaluations organisées pendant sa scolarité en classes de première et de terminale dans le cadre d'un contrôle continu qui représente 40 % de sa note globale. Les résultats obtenus pendant le cycle terminal dans des enseignements optionnels sont également pris en compte pour l'examen.
Dans ce contexte, l’équipe pédagogique du lycée Louis Armand s’est mobilisée pour informer les élèves et les responsables légaux des modalités concrètes du contrôle continu par discipline.
Le projet d’évaluation qui se trouve en pièce jointe met en valeur l’ambition des équipes pédagogiques pour les élèves et l’exigence qui est la nôtre pour concourir à l’obtention d’un diplôme incontesté et incontestable.
Nous vous encourageons à lire avec attention le projet d’évaluation pour l’année scolaire en cours, à écouter avec intérêt les conseils et recommandations de vos enseignants et notamment, tout ce qui a trait à votre assiduité, aux absences aux devoirs et aux situations de fraude. Nous comptons également sur votre sérieux pour vous inscrire durablement dans une démarche de réussite.
Cet enseignement de spécialité prolonge l’enseignement commun de seconde. L'enseignement de spécialité "Sciences économiques et sociales" renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
L’IA-DASEN (Inspecteur d'Académie - Directeur académique des services de l'Éducation nationale) prononce l’affectation en classe de seconde générale et technologique (GT) via le logiciel AFFELNET. Le lycée Louis Armand fait partie de l’académie de Créteil. Il dispose de 8 divisions réparties respectivement en 4 classes de seconde GT, 4 classes de première GT et de 4 classes de terminale GT. L’effectif moyen par classe est de 30 élèves pour environ 990 élèves et étudiants au total. L’établissement prépare aux baccalauréats général et technologique STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).
La classe de seconde GT est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d'élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal jusqu'au baccalauréat général ou technologique dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.
La classe de seconde générale et technologique comprend :
Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir.
Les horaires et programmes des enseignements communs sont identiques pour tous. Ils totalisent 26 h 30 dans les disciplines suivantes :
L'enseignement de français développe les capacités de lecture et d'expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l'esprit, le développement de l'imagination et l'éducation de la sensibilité.
Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l'étude de la littérature. Il permet d'approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l'amélioration de l'expression des élèves.
Les programmes sont centrés sur quatre objets d'études : la poésie, la littérature d'idées et la presse, le roman et le récit, et le théâtre.
Dès la seconde, les élèves commencent à travailler, de manière progressive, les exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat.
L'histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l'évolution des sociétés, des cultures et des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d'aujourd'hui. Le programme d'histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l'Antiquité et du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d'environnement, de développement et de mobilité.
Ces programmes sont communs à l'ensemble des langues vivantes étrangères. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le cadre européen commun de référence pour les langues. L'accent est mis sur l'usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l'aide des professeurs.
L'enseignement commun de mathématiques en seconde permet de consolider les acquis du collège et de développer le goût pour les mathématiques et la maîtrise de l'abstraction. Le programme s'organise en cinq grandes parties : Nombres et calculs, Géométrie, Fonctions, Statistiques et probabilités, et Algorithmique et programmation.
En prolongeant les thèmes du collège, cet enseignement propose d'explorer le réel, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui portent sur la constitution et les transformations de la matière, le mouvement et les interactions, les ondes et les signaux, et les conversions et transferts d'énergie. Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne. Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l'activité de modélisation. L'objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.
Les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dans le prolongement du collège, permettent d'acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire pour les rendre responsables dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la sécurité. Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l'intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l'évolution du vivant, les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l'environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques, et le corps humain et la santé.
L'éducation physique et sportive offre à tous les élèves l'occasion d'une pratique physique qui développe le plaisir d'agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l'EPS permet à chacun de développer sa motricité, d'apprendre à se préparer et à s'entraîner, de construire des comportements sociaux, et de développer sa santé. Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s'engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.
Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde. L'objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et sciences politiques. Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain. Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leurs choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.
L'enseignement de sciences numériques et technologie permet d'acquérir les principaux concepts des sciences numériques, pour comprendre le poids croissant du numérique et ses enjeux. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d'adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle. Les différents thèmes abordés dans le programme sont : internet, le web, les réseaux sociaux, et la photographie numérique, notamment.
La plaquette de présentation de la seconde générale et technologique du lycée Louis Armand.
Présentation de la section européenne
Un dispositif spécifique d’accompagnement au choix de l’orientation, d’un horaire annuel de 54 heures, est organisé. Il comporte :
En fin de classe de seconde générale et technologique, les voies d’orientation sont ainsi définies :
Dès le deuxième trimestre, les élèves et les familles formulent des intentions d’orientation sur la fiche de dialogue. Pour la voie générale, ils mentionnent quatre enseignements de spécialité. Au troisième trimestre, ils devront mentionner trois enseignements de spécialité.
La décision d’orientation relève de la compétence du chef d’établissement à partir de la décision définitive du conseil de classe du troisième trimestre.
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