Chers membres de la communauté scolaire,
Comme chaque année, les élèves de terminale bac pro ont dû réaliser un chef-d'œuvre, c'est-à-dire un objet à la fois technique et culturel lié à leur futur métier. Ce type de projet, qui compte pour le bac, se fait sur deux ans, à partir de la classe de première.
Nous avons le plaisir de vous montrer ici le documentaire que les élèves de TSNB (Systèmes Numériques) ont réalisé dans le cadre du chef-d'œuvre : le défi était de présenter de manière brève et percutante, sous forme de film, le fonctionnement des serveurs numériques du lycée.
Pour ce faire, les élèves, supervisés par leur professeur de lettres-histoire monsieur Monnier et par leur professeur de Systèmes Numériques monsieur Ferhat, ont d'abord longuement interviewé monsieur Lehman, responsable du réseau informatique de l'établissement. Puis ils ont filmé avec leur smartphone les différents locaux abritant les serveurs. Enfin, phase la plus longue, ils ont patiemment monté et synchronisé sur ordinateur, et ce pendant plusieurs mois (à raison d'une heure par semaine), les images et les sons enregistrés lors de ce tournage.
Nous vous présentons ici le meilleur montage, celui de Lionel Olympio.
Bravo à lui et à tous les élèves de TSNB !
Claude Monnier
« Œuvrer ensemble aux talents de chacun »
Le chef-d’œuvre illustre la transformation de la voie professionnelle engagée depuis la rentrée 2019. Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif.
Historiquement, le chef-d’œuvre est un terme médiéval (1268) : « œuvre capitale et difficile qu’un compagnon devait faire pour recevoir la maîtrise de sa corporation ». (Alain Rey, Dictionnaire culturel de la langue française, tome 1, p. 1459).
Le chef-d’œuvre s’inscrit dans la tradition des compagnons du Tour de France. Aujourd’hui, ce terme n’est plus utilisé. Il a été remplacé par le « travail de réception ». Comme au temps du chef-d’œuvre, ce travail constitue un des rites de passage pour être admis dans le compagnonnage. Ce travail allie tout à la fois des qualités techniques et des qualités humaines, telles que la persévérance, le goût du perfectionnement, de la discipline, de la fraternité. Ces dimensions techniques et humaines sont évaluées lors de la réception du travail. L’apprenti pour réaliser l’objet choisi met en œuvre de multiples formes d’intelligence, de la conception à la réalisation en passant par l’accompagnement de ses pairs et maîtres.
Vade-mecum : la réalisation du chef-d’œuvre
Chers élèves, chers collègues,
Cette année, le projet cinéma ne sera pas une fiction mais un petit documentaire sur l'homme qui a donné son nom à notre lycée. Le titre en sera "Louis Armand : un héros méconnu".
En effet, Louis Armand a marqué à sa manière l'histoire du XXe siècle en étant un ingénieur brillant dans le domaine du transport ferroviaire, un grand résistant contre l'oppression nazie (il fut promu Compagnon de la Libération par le général De Gaulle) et, après guerre, l'un des fondateurs de la Communauté Économique Européenne, qui allait donner plus tard l'UE.
Dans le cadre du chef-d’œuvre, les élèves de la classe 1SNB du bac professionnel "Systèmes Numériques" ont choisi de rendre hommage à Louis Armand avec leurs outils numériques, à travers une vidéo qui mélangera archives et témoignages des petits-enfants de Louis Armand, Clotilde de Fouchécour et Antoine Armand. Ces derniers ont eu la gentillesse de nous rendre visite le mercredi 15 décembre 2021. Les élèves ont alors réalisé en autonomie l'interview et le filmage. Ce fut une belle rencontre. A partir de janvier commencera la longue phase de montage, à raison d'une heure par semaine, pour un rendu à la fin de 2022.
Nos remerciements à la direction (Madame Chaleix, Proviseure, Monsieur Duroudier, Proviseur-adjoint) qui a participé au bon déroulement de la rencontre avec les descendants de Louis Armand.
A bientôt pour d'autres nouvelles.
Vive le cinéma et le documentaire !
Claude Monnier, enseignant de Lettres-Histoire, superviseur du projet cinéma/chef-d'oeuvre
Le montage de notre documentaire historique
Chers élèves, chers collègues, nous avons le plaisir de vous annoncer que le montage de notre documentaire historique sur Louis Armand vient de commencer. Pour rappel, ce projet s'inscrit dans le cadre du chef-d'œuvre des élèves de 1SNB (baccalauréat professionnel "Systèmes Numériques") et consiste à se servir des outils numériques pour réaliser un objet culturel. Le documentaire, intitulé "Louis Armand - un héros méconnu", montrera en alternance l'interview des descendants de Louis Armand, que nous avons accueillis au lycée (voir ci-dessus) et des images d'archives. Les élèves travaillent à partir du logiciel Shotcut. Ce travail, à raison d'une heure par semaine, devrait être achevé au dernier semestre de l'année 2022 et sera présenté à l'oral du baccalauréat en mai 2023.
Claude Monnier, enseignant de Lettres-Histoire.
Au regard de la dernière réforme du baccalauréat général et technologique (B.O N°30 du 27 juillet 2021), le diplôme est délivré, au vu des résultats obtenus par le candidat, d'une part à des épreuves terminales qui représentent 60% de sa note globale et d'autre part aux évaluations organisées pendant sa scolarité en classes de première et de terminale dans le cadre d'un contrôle continu qui représente 40% de sa note globale. Les résultats obtenus pendant le cycle terminal dans des enseignements optionnels sont également pris en compte pour l'examen.
Dans ce contexte, l’équipe pédagogique du lycée Louis Armand s’est mobilisée pour informer les élèves et les responsables légaux des modalités concrètes du contrôle continu par discipline.
Le projet d’évaluation qui se trouve en pièce jointe met en valeur l’ambition des équipes pédagogiques pour les élèves et l’exigence qui est la nôtre pour concourir à l’obtention d’un diplôme incontesté et incontestable.
Nous vous encourageons à lire avec attention le projet d’évaluation pour l’année scolaire en cours, à écouter avec intérêt les conseils et recommandations de vos enseignants et notamment, tout ce qui a trait à votre assiduité, aux absences aux devoirs et aux situations de fraude. Nous comptons également sur votre sérieux pour vous inscrire durablement dans une démarche de réussite.
Ouverture en septembre 2022
Cet enseignement de spécialité prolonge l’enseignement commun de seconde. L'enseignement de spécialité "Sciences Économiques et Sociales" renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
Nouveau lycée général et technologique
Les évolutions pour l’année scolaire 2020-2021
Réussir son bac et son entrée dans le supérieur
Tous les articles du lien de menu de navigation Voie générale
Tous les articles du lien de menu de navigation Voie technologique
Tous les articles du lien de menu de navigation Voie professionnelle