Conception de Produits Industriels

DEVENIR CONCEPTEUR DE PRODUITS À DOMINANTE MÉCANIQUE

Présentation

Les emplois visés

Technicien bureau d’études :

  • Industrie automobile,
  • Industrie aéronautique et spatiale,
  • Industrie du luxe,
  • Industrie du sport et des loisirs …

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Les activités professionnelles

  • Apporter une réponse technique et économique au besoin exprimé d’un client,
  • Concevoir et définir tout ou partie d’un produit en intégrant toutes les contraintes techniques, énergétiques, économiques et environnementales,
  • Participer à la validation du produit après sa réalisation,
  • Encadrer des équipes,
  • Collaborer avec des partenaires équipes.

 

Les domaines d'activités

L’étudiant reçoit une formation générale (culture générale et expression, anglais, mathématiques, physique-chimie) et professionnelle (CAO, conception de produits : construction, modélisation, industrialisation de produits).

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En fin de première année, l’étudiant réalise un projet de prototypage validant le comportement d’un système conçu et effectue un stage métier obligatoire de 8 semaines en entreprise lui permettant de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise et de faciliter son insertion sociale et professionnelle.
A l’issue de cette période en entreprise, un rapport de stage doit être rédigé. Il fait l’objet d’une soutenance devant le
jury lors de l’examen.

En deuxième année, l’étudiant réalise :

  • des études préliminaires du produit
    (expression du besoin et cahier des charges fonctionnel,
    conception préliminaire),
  • une étude de conception détaillée d’un projet industriel.

 

 

Le planning hebdomadaire

CGE* : Culture Générale et Expression

Pro** : Enseignements professionnels et généraux associés

 

Les partenariats

Membre académique Dassault Systèmesimage29

Collaboration avec écoles d’ingénieurs image30image31

Ouverture internationale & européens image4image34

Les critères d'entrées

La section CPI recrute majoritairement les élèves titulaires d’un baccalauréat STI2D (Sciences et Technologies de l‘Industrie et du Développement Durable), d’un baccalauréat général ou d’un baccalauréat professionnel EDPI (Etudes et Définition des Produits Industriels)

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Les taux de réussite

Le diagramme suivant décrit l'évolution du pourcentage de réussite de notre section de BTS CPI à l'examen depuis 2016.

Les poursuites d'études

Licences professionnelles :

Conception, robotique, innovation et développement
industriel, matériaux composites, …

CPGE ATS :

Préparation aux concours d’entrée en écoles d’ingénieurs

Écoles d’ingénieurs en alternance :

Mécavenir, Réseau PolyTech, Ingénieurs 2000, Institut
Mines-Telecom Nancy, Groupe E.N.I., Groupe I.N.S.A

Les projets

Le travail consiste à concevoir un produit de façon collaborative grâce à une plateforme numérique avec des outils de conception et simulation intégrés, tout en utilisant des démarches de conception, d’innovation et de développement durable. Les étudiants travaillent en groupe de 3 ou 4 en collaboration avec d’autres écoles ou entreprises partenaires.

Notre objectif au lycée Louis Armand de Nogent sur Marne est de permettre aux étudiants de concevoir et de réaliser ces projets et ainsi, d’avoir une expérience complète de la démarche de conception d’un produit.

Projets en cours

EFoil

Concevoir un système de transport nautique à propulsion électrique permettant de voler au dessus de l’eau grâce à un foil. Concevoir deux types de propulseurs différents : à hélice et hydrojet.

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Véhicule Urbain électrique

Concevoir un véhicule électrique innovant destiné aux déplacements urbains. Le véhicule est composé d’un châssis modulaire, de quatre roues motorisées électriques, d’un système de direction électrique « drive by wire » avec volant à retour de force et d’un système de feux actifs.

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MiniBee

Concevoir un système de transport aérien à propulsion électrique à deux passagers pour l'évacuation sanitaire en collaboration avec l’entreprise Technoplane et l’école d’Ingénieurs SupMeca. Le système est composé de six rotors électriques alimentés grâce à une conversion d’énergie chimique en énergie mécanique puis électrique. La structure doit être entièrement démontable afin de pouvoir être transportée dans des conteneurs de fret aérien.

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RovDrone

Concevoir un système d'exploration robotique hybride : un rover associé à un drone. Ce nouveau système peut être utilisé dans plusieurs domaines :

  • l'assistance aux équipes de secours dans une zone sinistrée suite à un tremblement de terre, un ouragan, une pollution radioactive, ...
  • l'exploration de sites difficiles d'accès pour l'archéologie ou les études scientifiques : grottes en hauteur, volcans,

Il permet d'atteindre une zone difficilement accessible pour un sauveteur ou un explorateur. Le drone permet d'avoir une vue d'ensemble de la zone et d'y déposer ensuite un rover (robot d'exploration) pour avoir une vision plus précise, de détecter des survivants, d'effectuer des mesures, ...

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Gyropode

Reconcevoir un gyropode pour la mobilité urbaine. Réduire son impact environnemental en réduisant sa masse. Améliorer l’ergonomie. Faciliter sa maintenance.

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Arm4EU

Concevoir un bras robotique pour la manipulation de produits chimiques. Projet Erasmus+. Conception collaborative avec des élèves italiens de l’ITI G.Marconi de Forli, Italie.

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Plateforme de Réalité Virtuelle

Concevoir une plateforme de réalité virtuelle destinée aux loisirs numériques, avec un siège utilisateur et actionnée par des vérins électriques.

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Projets réalisés

Véhicule Shell Eco Marathon/Educ Eco 2012-2018

Concevoir un véhicule à très faible consommation afin de participer au Shell Eco Marathon et au Challenge Educ Eco. Projet Mécatronique en collaboration avec l’Ecole des Mines ParisTech.

  • 2017 : Educ Eco 1er prix de l’Eco-conception. 2ème prix de la modélisation électrique. 2ème place catégorie électrique,
  • 2015 : Technical Innovation Award au Shell Eco Marathon 2015.

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Bateau Hydrocontest 2017-2020

Concevoir un bateau électrique afin de participer au Challenge Hydrocontest. Projet Mécatronique en collaboration avec l’Ecole des Mines ParisTech

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MusicBot

Concevoir un robot musicien

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http://eurlab.org/index.php/en/projects-2/music-bot

Simulateur Obstétrique 2012-2015

Concevoir un simulateur d’accouchement robotisé destiné à l’entraînement des élèves sages-femmes et obstétriciens. Projet Mécatronique en collaboration avec l’Ecole des Mines ParisTech.
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Bras téléopéré

Concevoir un bras robotique téléopéré capable de recréer les mouvement d’un bras humain. Projet européen Erasmus+ EURLAB en collaboration avec ITIA Monaco, Cosenza en Italie et HNBK,Eseen, Allemagne.

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http://eurlab.org/index.php/en/projects-2/tele-operated-arm

Rover EUROV

Conception collaborative d’un rover européen. Concevoir un robot d’exploration piloté par Internet.

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  • 2008 : Label qualité Européen E-Quality
    Prix du Ministère de l’Education Nationale-Printemps de l’Europe,
  • 2007 : 1er Prix Lycée CNES-Forum de l’Espace et des Jeunes.

Philae

Concevoir la réplique de la sonde Philae ayant atterri sur la comète Chouri le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre. La réplique exposée maintenant au Musée de l’air et de l’espace est capable de reproduire le fonctionnement de tous les instruments de la sonde.

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 Autres actions et projets...

Diaporama, flyer, vidéo...

CPI 

Brochure A4 à imprimer

PSUP

Ouverture de la phase complémentaire

Vidéo...

173 Bd de Strasbourg
94130 Nogent sur Marne
Tel : 01.45.14.28.28
Fax : 01.45.14.28.55
Mail : ce.0940118t@ac-creteil.fr

4 rue Georges Enesco
94000 Créteil
Tel : 01.57.02.60.00

68 Av du Général de Gaulle
94000 Créteil
Tel : 01.45.17.60.00