Conception des Produits Industriels
DEVENIR CONCEPTEUR DE PRODUITS À DOMINANTE MÉCANIQUE
Présentation
Les emplois visés
Le BTS CPI a pour vocation de former des techniciens supérieurs dans les métiers de la conception mécanique et mécatronique pour l'industrie :
- l'industrie automobile,
- l'industrie aéronautique et spatiale,
- l'industrie du luxe,
- l'industrie du sport et des loisirs …
Le label “3DEXPERIENCE Edu Academic Member” est un atout majeur pour l’employabilité de nos étudiants.
Les activités professionnelles
- Apporter une réponse technique et économique au besoin exprimé d’un client,
- Concevoir et définir tout ou partie d’un produit en intégrant toutes les contraintes techniques, énergétiques, économiques et environnementales,
- Participer à la validation du produit après sa réalisation,
- Encadrer des équipes,
- Collaborer avec des partenaires équipes.
Le planning hebdomadaire
PC* : Physique-Chimie
CGE* : Culture Générale et Expression
Pro** : Enseignements professionnels et généraux associés
Les critères d'entrée
La sélection d'entrée en STS CPI se fait sur dossier. Une inscription sur ParcourSup est nécessaire. Les filières menant à ce BTS sont principalement :
- Bac STI 2D toutes spécialités
- Bac général
- Bac Professionnel MP3D
Nous accordons beaucoup d'importance à l'assiduité et au comportement exemplaire lors de notre étude des dossiers.
Les taux de réussite
Le diagramme suivant décrit l'évolution du pourcentage de réussite de notre section de BTS CPI à l'examen depuis 2016.
Les poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant il est possible de poursuivre :
- en licence professionnelle (Conception, robotique, innovation et développement industriel, matériaux composites …)
- en classe préparatoire ATS pour intégrer une école d'ingénieurs,
- en écoles d’ingénieurs en alternance directement après le BTS (Mécavenir, Réseau PolyTech, Ingénieurs 2000, Institut Mines-Telecom Nancy, Groupe E.N.I., Groupe I.N.S.A)
Les projets
Au cours des deux années de formation les étudiants conçoivent et prototypent des produits mécaniques et mécatroniques en collaboration avec différents partenaires :
- industriels,
- École d’ingénieurs (Mines Paris PSL, ISAE Supméca)
- Erasmus+
Par groupe de 3 ou 4, les étudiants utilisent les outils de conception et simulation intégrés au logiciel Dassault Systèmes 3DEXPERIENCE pour innover, concevoir, simuler, prototyper tout en s’engageant dans une démarche de développement durable.
EFoil
Concevoir et prototyper un système de transport nautique à propulsion électrique permettant de s’élever au dessus de l’eau grâce à un foil. Projet en collaboration avec l’entreprise ByTheWave.
Shell-Eco Marathon
Concevoir un véhicule à très faible consommation afin de participer au Shell Eco Marathon et au Challenge Educ Eco. Projet Mécatronique en collaboration avec l’Ecole nationale supérieure des Mines de Paris.
V.U.E
Concevoir et prototyper un Véhicule Urbain Electrique innovant, destiné aux déplacements urbains, en collaboration avec des étudiants de STS CIEL-ER.
Bras téléopéré
Dans le cadre du projet Erasmus+ Eurlab, concevoir un bras téléopéré permettant de reproduire nos propres mouvements.
Philea
Participer à la conception et au prototypage de la réplique de la sonde Philae ayant atterri sur la comète Chouri. Collaboration avec les académies de Paris, Créteil, Limoges et Versailles.
https://www.museeairespace.fr/aller-plus-haut/collections/philea/
MiniBee
Concevoir un système de transport aérien à propulsion électrique à deux passagers pour l'évacuation sanitaire en collaboration avec l’entreprise Technoplane et l’école d’ingénieurs ISAE-SupMeca.
RovDrone
Concevoir un système d'exploration robotique hybride : un rover associé à un drone utilisé dans l'assistance aux équipes de secours dans une zone sinistrée. Collaboration avec l‘institut supérieur de mécanique de Paris.
EUROV
Conception collaborative d’un rover européen. Concevoir un robot d’exploration piloté par Internet.
2008 : Label qualité Européen E-Quality Prix du Ministère de l’Education Nationale- Printemps de l’Europe.
2007 : 1er Prix Lycée CNES-Forum de l’Espace et des Jeunes.
Energy Boat Challenge
Concevoir un bateau Energy Class avec un cockpit et un système de propulsion performant en utilisant les énergies renouvelables afin de participer à différentes courses.
Ce projet est effectué en collaboration avec des élèves ingénieurs de l’ENSTA.