Cybersécurité, Informatique et réseaux,ELectronique option Electronique et Réseaux
DEVENIR CONCEPTEUR ET EXPLOITANT DE DISPOSITIFS ÉLECTRONIQUES COMMUNICANTS
Présentation
Les emplois visés
Le BTS SN-EC a pour vocation de former des techniciens supérieurs dans les métiers de l'électronique : développement de systèmes numériques interconnectés dans l'industrie (automobile, transport ferroviaire, avionique, etc.), conception et pré-industrialisation, maintenance, tests et production de dispositifs électroniques. Voici quelques postes pouvant être confiés à nos techniciens supérieurs diplômés :
- Technicien d’exploitation et de support : achat, assistance technique, installation et maintenance de systèmes numériques industriels
- Concepteur / Développeur : test et mise au point de systèmes, design de cartes électroniques
- Intégrateur en production électronique : test et contrôle d’équipements destinés à être intégrés dans un système numérique complexe, assemblage
- Technico-commercial…
Les domaines d'activités
- Modélisation des systèmes matériels et logiciels
- Architecture des systèmes électroniques
- Développement logiciel
- Communication : réseau et bus de terrain
- Conception, fabrication, test et validation
Le planning hebdomadaire
CGE* : Culture Générale et Expression
ESLA** : Enseignement de Spécialité en Langue Anglaise
Stage et projets
Les étudiants effectuent un stage de 6 semaines en entreprise en fin de 1ère année
En deuxième année, ils travaillent par équipe de 3 ou 4 sur un projet sur le dernier semestre
Les critères d'entrées
La sélection d'entrée au BTS SNEC se fait sur dossier. Une inscription sur ParcourSup est nécessaire. Les filières menant à ce BTS sont principalement :
- Bac général (maths, physique, NSI, SI)
- Bac STI 2D avec l'option SIN
- Bac Pro SN
Nous accordons beaucoup d'importance à l'assiduité et au comportement exemplaire lors de notre étude des dossiers.
Les taux de réussite
Le diagramme suivant décrit l'évolution du pourcentage de réussite de notre section de BTS SNEC à l'examen depuis 2016.
Les poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant il est possible de poursuivre :
- en licence ou licence professionnelle
- en classe préparatoire ATS pour intégrer une école d'ingénieurs prestigieuse
- et pour nos meilleurs étudiants : en école d'ingénieurs directement après le BTS
Les systèmes numériques industriels
Tout au long de la formation, de nombreuses séances de travaux pratiques permettent à l’étudiant de découvrir les tâches d’installation, de configuration, de mise en œuvre et de maintenance de systèmes numériques industriels.
Distribution « Triple Play » par fibre optique
Ce système reproduit les offres « Triple Play » proposées par les fournisseurs d’accès à Internet : programmes TV (TNT et satellites), téléphonie, accès à Internet. La distribution vers les « abonnés » se fait par l’intermédiaire de fibres optiques.
Bus de communication multiplexé pour automobile
Ce système permet aux étudiants de découvrir le monde de l’électronique embarquée pour l’automobile : capteurs, calculateurs et leurs échanges grâce à un réseau de communication devenu omniprésent dans tous les véhicules aujourd’hui, le bus multiplexé CANBus.
Information aux voyageurs
Le système InfoBus permet la mise en œuvre des différents périphériques nécessaires à l'information des voyageurs d'un bus. Le système se compose d'un PC embarqué (appelé calculateur), d'un équipement audio et d’afficheurs à LED avec leur console de gestion conducteur paramétrable. Le calculateur gère l'information de géolocalisation, la communication ainsi que la gestion des messages sonores et visuels. Le programme de gestion de ligne implanté dans le calculateur est configuré à l'aide d'un logiciel PC dédié. Les afficheurs à LED sont commandés par une console de gestion à destination du chauffeur.
Éclairage de scène
Les étudiants se mettent dans la peau d’un technicien éclairagiste et réalise l’installation et la configuration de tous les matériels nécessaires à l’éclairage de scène : console, gradateur, projecteurs, spots à LED, spots articulés, projecteurs lasers, etc. Une partie du matériel peut être piloté à partir du réseau informatique.
Surveillance Wi-Fi
Ce système est constitué de plusieurs robots d’exploration, d’un point d’accès Wi-Fi et de caméras de surveillance, dont le contrôle peut être fait à distance à partir du réseau informatique.
Afficheurs industriels communicants
Ces afficheurs se pilotent à distance par l’intermédiaire de nombreuses interfaces de communications : Ethernet, Wi-Fi, CANBus, liaison série, etc.
Les projets
Le travail demandé consiste à concevoir un dispositif électronique permettant de faire évoluer un système numérique industriel communiquant, en lien avec une problématique authentique liée à un cahier des charges. Les étudiants, qui travaillent par groupes de 3 à 4, devront réaliser le projet en se répartissant les problématiques décomposées au préalable par l’équipe pédagogique. Toutes les étapes de Conception de carte électronique Assistée par Ordinateur sont abordées, et permettent de concevoir un prototype répondant aux problématiques et respectant le cahier des charges.
Véhicule Urbain Électrique
Concevoir les cartes électroniques embarquées dans une Véhicule Urbain Électrique, en collaboration avec les étudiants de BTS C.P.I. (Conception de Produits Industriels), qui conçoivent le châssis. Ces cartes doivent permettre de commander les organes de propulsion et de direction de ce véhicule, en respectant la technologie « Drive-by-wire » : aucune liaison mécanique entre le volant (à retour de force ), les moteurs-roues de propulsion et les servomoteurs de direction.
Aide à la navigation maritime
Concevoir des dispositifs électroniques permettant de simuler l’environnement marin d’un bateau : sonde de profondeur d’eau et localisation géographique par réception GPS. Ces cartes électroniques permettent de faciliter l’installation et la configuration de matériels électroniques embarqués dans les bateaux, respectant les très répandues normes de communication NMEA0183 et NMEA2000.
Compteur électrique communiquant
En s’inspirant du compteur électrique Linky, concevoir un compteur communiquant par l’intermédiaire d’une liaison radio avec système de supervision distant, afin d’optimiser la production d’électricité. Ce projet, à destination pédagogique, doit permettre à des élèves de mettre en œuvre un réseau de distribution d’électricité intelligent, de type « Smart Grid ».
Panneau solaire motorisé
Créer et intégrer dans un panneau solaire motorisé des cartes électroniques équipées de capteurs gyroscopiques permettant d’orienter automatiquement le panneau photovoltaïque en direction du soleil, de façon à optimiser la production d’énergie électrique. L’ensemble des informations de production d’énergie et de charge des batteries sont affichées sur un afficheur graphique LCD tactile.
Gestion technique centralisée
Créer un dispositif permettant de superviser à distance la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer les différents bâtiments du lycée, en interrogeant des débitmètres industriels communicant. L’ensemble des informations de consommation sont centralisées sur un afficheur graphique LCD tactile.
Diaporama, flyer, vidéo ...