Cybersécurité, Informatique et réseaux,ELectronique option Electronique et Réseaux

image travail1

DEVENIR CONCEPTEUR ET EXPLOITANT DE DISPOSITIFS ÉLECTRONIQUES COMMUNICANTS

Présentation

En vidéo...

Les emplois visés

Le BTS SN-EC a pour vocation de former des techniciens supérieurs dans les métiers de l'électronique : développement de systèmes numériques interconnectés dans l'industrie (automobile, transport ferroviaire, avionique, etc.), conception et pré-industrialisation, maintenance, tests et production de dispositifs électroniques. Voici quelques postes pouvant être confiés à nos techniciens supérieurs diplômés :

  • Technicien d’exploitation et de support : achat, assistance technique, installation et maintenance de systèmes numériques industriels
  • Concepteur / Développeur : test et mise au point de systèmes, design de cartes électroniques
  • Intégrateur en production électronique : test et contrôle d’équipements destinés à être intégrés dans un système numérique complexe, assemblage
  • Technico-commercial…

Les domaines d'activités

  • Modélisation des systèmes matériels et logiciels
    SysML
  • Architecture des systèmes électroniques
    MicrochipMBED
  • Développement logiciel
    C++HTMLLabView
  • Communication : réseau et bus de terrain
    Le bus CANMobBusI2CWifi
  • Conception, fabrication, test et validation
    Fabrication typonOscilloscope

Le planning hebdomadaire

CGE* : Culture Générale et Expression

ESLA** : Enseignement de Spécialité en Langue Anglaise

Stage et projets

Les étudiants effectuent un stage de 6 semaines en entreprise en fin de 1ère année

En deuxième année, ils travaillent par équipe de 3 ou 4 sur un projet sur le dernier semestre

Les critères d'entrées

La sélection d'entrée au BTS SNEC se fait sur dossier. Une inscription sur ParcourSup est nécessaire. Les filières menant à ce BTS sont principalement :

  • Bac général (maths, physique, NSI, SI)
  • Bac STI 2D avec l'option SIN
  • Bac Pro SN

Nous accordons beaucoup d'importance à l'assiduité et au comportement exemplaire lors de notre étude des dossiers.

Les taux de réussite

Le diagramme suivant décrit l'évolution du pourcentage de réussite de notre section de BTS SNEC à l'examen depuis 2016.

Les poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant il est possible de poursuivre :

  • en licence ou licence professionnelle
  • en classe préparatoire ATS pour intégrer une école d'ingénieurs prestigieuse
  • et pour nos meilleurs étudiants : en école d'ingénieurs directement après le BTS

Les systèmes numériques industriels

Tout au long de la formation, de nombreuses séances de travaux pratiques permettent à l’étudiant de découvrir les tâches d’installation, de configuration, de mise en œuvre et de maintenance de systèmes numériques industriels.

Distribution « Triple Play » par fibre optique

Ce système reproduit les offres « Triple Play » proposées par les fournisseurs d’accès à Internet : programmes TV (TNT et satellites), téléphonie, accès à Internet. La distribution vers les « abonnés » se fait par l’intermédiaire de fibres optiques.

14

Bus de communication multiplexé pour automobile

Ce système permet aux étudiants de découvrir le monde de l’électronique embarquée pour l’automobile : capteurs, calculateurs et leurs échanges grâce à un réseau de communication devenu omniprésent dans tous les véhicules aujourd’hui, le bus multiplexé CANBus.

15

Information aux voyageurs

Le système InfoBus permet la mise en œuvre des différents périphériques nécessaires à l'information des voyageurs d'un bus. Le système se compose d'un PC embarqué (appelé calculateur), d'un équipement audio et d’afficheurs à LED avec leur console de gestion conducteur paramétrable. Le calculateur gère l'information de géolocalisation, la communication ainsi que la gestion des messages sonores et visuels. Le programme de gestion de ligne implanté dans le calculateur est configuré à l'aide d'un logiciel PC dédié. Les afficheurs à LED sont commandés par une console de gestion à destination du chauffeur.

16

Éclairage de scène

Les étudiants se mettent dans la peau d’un technicien éclairagiste et réalise l’installation et la configuration de tous les matériels nécessaires à l’éclairage de scène : console, gradateur, projecteurs, spots à LED, spots articulés, projecteurs lasers, etc. Une partie du matériel peut être piloté à partir du réseau informatique.

17

Surveillance Wi-Fi

Ce système est constitué de plusieurs robots d’exploration, d’un point d’accès Wi-Fi et de caméras de surveillance, dont le contrôle peut être fait à distance à partir du réseau informatique.

18

Afficheurs industriels communicants

Ces afficheurs se pilotent à distance par l’intermédiaire de nombreuses interfaces de communications : Ethernet, Wi-Fi, CANBus, liaison série, etc.

 19

Les projets

Le travail demandé consiste à concevoir un dispositif électronique permettant de faire évoluer un système numérique industriel communiquant, en lien avec une problématique authentique liée à un cahier des charges. Les étudiants, qui travaillent par groupes de 3 à 4, devront réaliser le projet en se répartissant les problématiques décomposées au préalable par l’équipe pédagogique. Toutes les étapes de Conception de carte électronique Assistée par Ordinateur sont abordées, et permettent de concevoir un prototype répondant aux problématiques et respectant le cahier des charges.

20

21

22

Véhicule Urbain Électrique

Concevoir les cartes électroniques embarquées dans une Véhicule Urbain Électrique, en collaboration avec les étudiants de BTS C.P.I. (Conception de Produits Industriels), qui conçoivent le châssis. Ces cartes doivent permettre de commander les organes de propulsion et de direction de ce véhicule, en respectant la technologie « Drive-by-wire » : aucune liaison mécanique entre le volant (à retour de force ), les moteurs-roues de propulsion et les servomoteurs de direction.

23

Aide à la navigation maritime

Concevoir des dispositifs électroniques permettant de simuler l’environnement marin d’un bateau : sonde de profondeur d’eau et localisation géographique par réception GPS. Ces cartes électroniques permettent de faciliter l’installation et la configuration de matériels électroniques embarqués dans les bateaux, respectant les très répandues normes de communication NMEA0183 et NMEA2000.

25

Compteur électrique communiquant

En s’inspirant du compteur électrique Linky, concevoir un compteur communiquant par l’intermédiaire d’une liaison radio avec système de supervision distant, afin d’optimiser la production d’électricité. Ce projet, à destination pédagogique, doit permettre à des élèves de mettre en œuvre un réseau de distribution d’électricité intelligent, de type « Smart Grid ».

24

Panneau solaire motorisé

Créer et intégrer dans un panneau solaire motorisé des cartes électroniques équipées de capteurs gyroscopiques permettant d’orienter automatiquement le panneau photovoltaïque en direction du soleil, de façon à optimiser la production d’énergie électrique. L’ensemble des informations de production d’énergie et de charge des batteries sont affichées sur un afficheur graphique LCD tactile.

26

Gestion technique centralisée

Créer un dispositif permettant de superviser à distance la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer les différents bâtiments du lycée, en interrogeant des débitmètres industriels communicant. L’ensemble des informations de consommation sont centralisées sur un afficheur graphique LCD tactile.

27

Diaporama, flyer, vidéo ...

SNEC

http://snec.larmand.fr/

173 Bd de Strasbourg
94130 Nogent-sur-Marne
Tel : 01.45.14.28.28
Fax : 01.45.14.28.55
Mail : ce.0940118t@ac-creteil.fr

4 rue Georges Enesco
94000 Créteil
Tel : 01.57.02.60.00

68 Av du Général de Gaulle
94000 Créteil
Tel : 01.45.17.60.00